Réanimation : en 2017, un adulte sur dix a développé une infection associée à un dispositif invasif

Rédaction ActuSoins
12 avril 2019 @ 15 h 14 min

Parmi 68 581 patients surveillés par REA-Raisin (surveillance qui s’intéresse aux infections associées à un dispositif invasif survenues en réanimation adulte coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales), 6849 ont présenté « au moins » une infection parmi les sites surveillés, selon un rapport publié par Santé publique France. Soit un patient sur dix

Réanimation : en 2017, un adulte sur dix a développé une infection associée à un dispositif invasif

Culture d’Escherichia coli vue au microscope électronique – Rocky Mountain Laboratories

L’exposition à un dispositif invasif est fréquente, constate le rapport : intubation (60%), CVC (63,3%), et sonde urinaire (85,3%). Parmi les 68 581 patients surveillés par l’étude, 9,99% ont présenté au moins une infection surveillée. Les micro-organismes les plus fréquemment isolés sont P.aeruginosa (15%), S.aureus (11,2%),S. epidermidis (8,4%). 

Les pneumopathies sont les sites les plus fréquemment observés suivies des bactériémies (toutes origines confondues) et des bactériémies liées aux CVC, fait savoir le rapport. 

Les délais d’apparition par rapport à l’admission en réanimation sont de huit jours pour les pneumopathies, de onze jours pour les bactériémies (toutes origines confondues) et de quatorze jours pour les BLC. 

Dans 87,4% des cas, la pneumopathie est associée à l’intubation (premiers épisodes).

Les trois portes d’entrée les plus fréquemment identifiées pour les bactériémies sont les voies vasculaires (29,3%), la sphère pulmonaire (20%) et l’appareil digestif (14,3%), alors que 27,6% des bactériémies demeurent d’origine inconnue (le patient étant sous antibiotiques ou non). 

Parmi les voies d’abord vasculaires en cause, on retrouve, par ordre de fréquence décroissante, les CVC (12,8%), suivis des cathéters artériels (7,7%), cathéters périphériques (1,9%), d’hémodialyse (1,6%), et enfin les chambres à cathéter implantable (0,6%), ECMO (0,7%) et autres (1,4%). 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire