Préavis de grève aux urgences du CHU de Nantes

Rédaction ActuSoins
25 avril 2019 @ 15 h 09 min

Les personnels des urgences du CHU de Nantes, réunis en Assemblée générale mardi 23 avril, ont voté à l’unanimité le dépôt d’un préavis de grève illimitée. 

La grève prendra effet mardi 30 avril à minuit. Soutenu par les organisations syndicales CGT, SUD et FO, le personnel dénonce « le manque de moyens humain devant une augmentation constante du nombre d’entrée aux urgences« , explique un communiqué des personnels paramédical et administratif des urgences du CHU. 

« De plus, la gestion des postes par la direction pose problème en termes d’organisation du service« , ajoutent-ils. 

Les personnels mettent également en avant « un manque de lits d’hospitalisation, notamment au niveau médecine et psychiatrique en courte durée, afin de fluidifier le fonctionnement des urgences« . Ils réclament « une meilleure reconnaissance salariale par rapport à la spécificité de leur travail en service d’urgence, à hauteur d’une prime mensuelle de 300 €« . 

« Des mesures spécifiques de sécurité doivent également être mises en place devant le nombre constant d’agressions verbales ou physiques« , arguent-ils. 

Appelant l’ensemble des services d’urgence français à « entrer en résistance« , le personnel dit s’inscrire « totalement dans la démarche [des personnels en grève] de l’AP-HP, ainsi que [ceux] des autres hôpitaux déjà inscrit dans un mouvement social »

Ils appellent enfin les médecins urgentistes à rejoindre le mouvement, leurs prises en charge médicales étant « impactées par les organisations insuffisantes imposées par la direction« , estiment-ils.  

Après le personnel du CHU de Toulouse depuis le mois de février et celui des urgences de 17 des hôpitaux de l’AP-HP depuis une dizaine de jours, le mouvement social s’étend et pourrait rapidement toucher d’autres CHU en France. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire