Gestion des exsudats : simplicité, efficacité et confort

Les Laboratoires HARTMANN ont conçu un nouveau pansement hydrocellulaire siliconé autoadhésif pour prévenir les complications liées à une mauvaise gestion des exsudats (1). Efficace et pratique (1, 3), il vise également à améliorer la qualité de vie des patients (7).

[signinlocker id= »343225″]

Quel soignant n’a jamais connu l’appréhension d’un pansement bien trop imbibé, défait, alors-même qu’il avait scrupuleusement pris soin de procéder de son mieux pendant le soin ? Ce pansement devrait alors être renouvelé, trop tôt, trop vite, pour de mauvaises raisons sûrement.

Quel patient n’a pas connu, de son côté, pour ce même pansement, la peur de l’odeur, synonyme d’isolement social, ou encore la crainte de la fuite, associée à une fréquence élevée du lavage du linge de lit et des vêtements mais aussi à un risque d’infection de sa plaie ?

Aujourd’hui, les techniques de gestion de la cicatrisation évoluent. Elles passent, pour les plaies exsudatives notamment, par le maintien de la qualité de vie du patient. Et par la mise à disposition des dispositifs les plus adéquats pour les soignants. Pour les Laboratoires HARTMANN, ces exigences répondent au fil rouge de l’innovation.

Mis sur le marché en septembre 2019, le pansement RespoSorb® Silicone Border dispose déjà de données scientifiques fiables : une meilleure absorption et une meilleure rétention (1,2) ont été observées en laboratoire, en comparaison avec des pansements hydrocellulaires avec polymères superabsorbants indiqués aussi pour les plaies modérément à fortement exsudatives, même sous compression (1).

Cet article est une publi-information des Laboratoires Hartmann

>> LIRE AUSSI – Des sets « tout en un » pour le nettoyage et l’ablation des sutures (fils, agrafes) >>

Pratique à utiliser, simple à choisir

Plaies aiguës (brûlures, plaies traumatiques), plaies chroniques (ulcères veineux, escarres, pieds diabétiques, plaies tumorales), le RespoSorb® Silicone Border trouve de multiples indications chez l’adulte. Il se renouvelle, sauf indication contraire, tous les trois jours (5).

Polyvalent, il peut être utilisé comme pansement primaire ou secondaire* par les professionnels de santé travaillant en milieu hospitalier ou à domicile. Composé de plusieurs couches dont un coussin absorbant qui absorbe et retient l’exsudat (5) (combinaison de polymères superabsorbants et cellulose), il est facile à choisir (disponible en 5 tailles) et simple à utiliser. Il simplifie ainsi la continuité des soins (1, 4).

Doté de bordures micro-adhésives transparentes favorisant la surveillance efficiente du pourtour de la plaie, aucun dispositif supplémentaire n’est requis pour fixer le pansement. La bordure transparente peut être découpée afin d’adapter le pansement à la forme de la plaie.

Si nécessaires, des bandages de compression (1) peuvent être appliqués conformément aux prescriptions médicales.

Autres plus-values : sa couche de contact en silicone réduit le risque de traumatismes cutanés lors des changements de pansements et protège contre les chocs (2) ; son film de protection transparent est imperméable à l’eau et aux bactéries et permet les échanges gazeux (2,5). Pas de surprotection à apporter en cas de douche ou de baignage donc !

>> LIRE AUSSI – Vers une meilleure gestion des plaies exsudatives >>

Resposorb® Silicone Border : Efficacité prouvée

Différentes études ont mis en avant l’efficacité de tels pansements. L’atout majeur de Resposorb® Silicone Border réside dans l’absorption, la rétention et dans sa capacité à maintenir un milieu humide, nécessaire à la bonne cicatrisation (1). Les plaies en milieu humide (6) guérissent plus rapidement que celles qui se dessèchent et forment une croûte, rappelle-t-on.

Autre point mis en exergue par les Laboratoires HARTMANN : la capacité du pansement à réduire l’activité des MMPs (métalloprotéinases matricielles, enzymes empêchant la stimulation de la cicatrisation). (6)

Enfin, le pansement RespoSorb® Silicone Border permet de diminuer le risque de fuites (2), la douleur (7) et les odeurs (2) et prévient les dommages de la peau périlésionnelle (1).

>> LIRE AUSSI – Irrigo-absorbants : des pansements « tout en un » pour l’hydratation, la détersion, l’absorption, et la cicatrisation >>

Amélie Santabeau
Rédactrice Santé

Connectez-vous !

Bibliographie :

(1) Report on Design Verification_RespoSorb Silicone Border_benchmark april 2019
(2) Compliance to Claim Octopus_V2_Avril 2019
(3) Davies, LO, Rippon M G and Westgate S J. (2017). Odour Sequestration Properties of Superabsorbent Dressings Perfectus Paper 2017: Poster presented at Wounds UK. Harrogate, UK. La structure du coussin absorbant de RespoSorb® Silicone Border est identique à celle de Zetuvit® Plus.(4) Usability Test with n=30 2018.
(5) Notice RespoSorb® Silicone Border 070270/1 (021118)
(6) World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) (2019). Consensus Document. Wound exudate : effective assessment and management. Wounds International.
(7) Barrett S. et al., A 50 patient observational clinical study of a superabsorbent dressing : effective exudate management with Zetuvit® Plus evaluated by clinicians and patients. Journal of Wound Care vol. 27, no. 2, February 2018. La structure du coussin absorbant de RespoSorb® Silicone Border est identique à celle de Zetuvit® Plus.

* Selon la nomenclature LPPR, en cas de plaie cavitaire, le pansement superabsorbant peut être associé à un pansement primaire adapté.

Mentions légales :

RespoSorb® Silicone Border : DM de classe llb.
Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Organisme notifié : CE0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice et/ou sur l’étiquetage. Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr

Date de création : octobre 2019

[/signinlocker]