Retraites : prendre en compte les "spécificités hospitalières"

Rédaction ActuSoins
16 janvier 2020 @ 12 h 10 min

La fédération hospitalière de France (FHF) a émis des critiques et formulé plusieurs propositions pour prendre en compte « les spécificités hospitalières », dans le cadre du projet de création d’un régime universel. 

Retraites : prendre en compte les spécificités hospitalièresLa FHF regrette « de ne pas avoir été associée à la réflexion » concernant la réforme et « ne pas avoir été consultée par les sujets ouverts à concertation« . Elle estime que le projet de réforme « ne prend pas en compte les spécificités hospitalières » et « risque de faire des professionnels hospitaliers […] exposés à des facteurs de pénibilité des ‘perdant’ du nouveau régime universel ». 

La FHF a néanmoins souligné être favorable à la mise en place d’un régime universel de retraite, faisant valoir que « les fonctionnaires et contractuels exerçant les mêmes métiers et travaillant dans les mêmes conditions » auront accès aux mêmes droits à la retraite« . 

Au sujet de la prise en compte de la pénibilité, la FHF juge que le « passage au compte professionnel de prévention [ C2P] n’apparaît pas comme une solution pragmatique et juste« . Elle prône l’intégration de « nouveaux critères » au C2P, dont ceux pour « postures pénibles » et « manutention manuelle des charges » que comportait le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). 

Pour la fédération, les « critères d’appréciation de la pénibilité ne sont pas adaptés » aux métiers de la fonction publique hospitalière (FHF), et « seuls les critères ‘travail de nuit’ et ‘travail en équipes successives alternantes’ pourraient être applicables« . 

Selon la FHF, cela signifierait qu’une aide-soignante travaillant de jour « ne peut plus bénéficier d’un départ anticipé« . Autre inquiétude : le départ anticipé ne serait que de 10 trimestres au maximum, « contre 5 ans dans le cadre de la catégorie active« . 

La mesure de la pénibilité serait aussi « individuelle » et romprait avec « l‘approche métier qui prévalait et assurait une cohésion professionnelle« . La FHF est ainsi favorable « au maintien d’une approche métiers » ou à une « approche croisant métiers et secteur d’affectation« . 

Toujours sur la pénibilité, la FHF s’est dite favorable à la « réflexion ouverte par le projet de réforme sur la cessation progressive d’activité« , et ce, « sous réserve du financement par le régime universel du mi-temps payé temps plein aux personnes exposées à un critère de pénibilité pour leurs trois dernières années de carrière« . 

La FHF réclame également que l’âge de départ légal établi à 60 ans pour les infirmiers autrefois en catégorie B ayant le choix d’être reclassés en catégorie A soit maintenu à titre transitoire. 

La fédération estime en outre que les droits anticipés doivent être définis par rapport à l’âge d’ouverture des droits, et non pas par rapport à un âge d’équilibre. 

Source et complément informatif : APMnews.com

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire