AP-HP : une prime de tutorat concernera plus de 4000 professionnels

Rédaction ActuSoins
20 janvier 2020 @ 9 h 56 min

Une prime de tutorat, expérimentée en 2019, sera étendue au sein de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) à tous les cadres soignants, soit 2300 professionnels, ainsi qu’à 2000 autres soignants « plus particulièrement impliqués dans le tutorat« , a fait savoir Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, lors de sa cérémonie de voeux. 

AP-HP : une prime de tutorat concernera plus de 4000 professionnels

© I-Stock

« Cette prime a une pertinence particulière : elle reconnaît l’importance de l’encadrement, la priorité donnée au bon accueil des futurs professionnels, la réalité de l’expérience au services des plus jeunes, la vocation de formation à tous les métiers de la santé de notre CHU« , a expliqué Martin Hirsch. 

Le directeur général souhaite aussi que « cette prime concerne celles et ceux qui tutoient les volontaires sen service civique« . 

L’idée? « Recruter et fidéliser » entre autres, et donc favoriser l’attractivité pour qu’en 2020, « une portion importante des soignants voient leur rémunération significativement augmenter, en combinant les mesures gouvernementales avec la poursuite de nos propres engagements« . 

Augmenter les rémunérations et recruter

Après un objectif de stabilité de la masse salariale en 2019, l’AP-HP a construit un budget 2020 avec une augmentation de 1,8% soit plus de 80 millions d’euros. « La moitié de cette somme permettra d’augmenter les rémunérations ; l’autre moitié de recruter environ 600 soignants de plus« , a annoncé Martin Hirsch. 

Le directeur a fait savoir que l’AP-HP travaillait également à multiplier les contrats d’études rémunérés contre engagement de servir dans les écoles qui dépendent de l’AP-HP. 

Il souhaite aussi que soit « rapidement » définies les « professions paramédicales en tension » éligibles à la nouvelle prime d’attractivité, « probablement 500 personnes par an« . 

Il a confirmé le versement de la prime de 100 euros à l’ensemble des aides-soignantes de gériatrie (soit environ 3400 personnes) et le déploiement de protocoles de coopération permettant aux 1000 professionnels qui y participeront d’ici la fin de l’année 2020 de percevoir 80 euros nets mensuels supplémentaires. 

Il vise, « d’ici fin 2020« , la mise en place de la politique d’intéressement collective dans au moins 20% des services. 

L’heure est maintenant au déploiement de ces différentes mesures, à leur « juste et efficace répartition, à les faire connaître, à leur permettre de contribuer à notre attractivité, à la fidélisation et à la juste reconnaissance de nos équipes« , a ajouté Martin Hirsch. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire