Un TGV sanitaire transfère 20 patients atteints du Covid-19

Rédaction ActuSoins
26 mars 2020 @ 10 h 28 min

Un TGV médicalisé effectue ce matin son premier transport ferroviaire de patients atteints de Covid-19.

Un TGV sanitaire transfère 20 patients atteints du Covid-19

© J.Groisard / ministère de l’Intérieur

Ce train sanitaire évacue depuis Strasbourg vers les Pays de la Loire (CHU d’Angers, de Nantes, du Mans et de la Roche-sur-Yon) 20 patients auparavant hospitalisés en réanimation dans la région Grand-Est. 

« Dans ce train, mis à disposition par la SNCF, 4 patients seront installés dans chaque voiture, avec pour chacune des voitures une équipe médicale constituée d’un médecin anesthésiste-réanimateur, un interne, un infirmier anesthésiste et trois infirmiers« , indiquait hier un communiqué de la direction générale de la santé. 

Un TGV sanitaire transfère 20 patients atteints du Covid-19

© J.Groisard / ministère de l’Intérieur

Les équipes médicales armant le train proviennent des CHU de Nantes, d’Angers, et d’établissements de l’AP-HP en Ile-de-France. La manoeuvre est coordonnée par le Samu de Paris. 

Renfort hospitalier et transport de patients

« Notre stratégie consiste à transporter des patients les zones les plus touchées vers  les zones dont les capacités hospitalières sont encore disponibles« , avait souligne Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (DGS) lors de son point presse mardi soir. 

Jusqu’à présent, les évacuations de patients des hôpitaux surchargés du Grand-Est étaient organisées par voie aérienne. 

Parallèlement, des opérations militaires ont déjà été réalisées dans le Grand-Est pour renforcer les capacités de réanimation, note-on. L’hôpital militaire installé à Mulhouse a reçu ses premiers patients mardi. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire