Covid-19 : les Ehpad encouragés à demander de l'aide

Rédaction ActuSoins
8 avril 2020 @ 9 h 32 min

Les Ehpad sont encouragés à demander de l’aide dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, a expliqué Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), lors de son point presse quotidien. 

Covid-19 : les Ehpad encouragés à demander de l'aide

© Shutterstock

« Pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes du Covid-19, les Ehpad ont besoin de renfort« , a expliqué Jérôme Salomon mardi soir.  Le DGS a demandé aux Ehpad de « remonter le plus vite possible, leurs besoins, aux agences régionales de santé (ARS), avec des détails et des expressions précises » pour trouver « rapidement et collectivement des solutions« . 

Jérôme Salomon a notamment cité la Réserve sanitaire, qui pourrait apporter « de l’aide« , « comme les plateformes régionales de mise en relation entre les établissements médico-sociaux et les volontaires ». 

Jérôme Salomon  a indiqué qu’une mobilisation de grande ampleur de réservistes au profit des Ehpad d’Ile-de-France était en cours de déploiement. Elle sera effective à compter d’aujourd’hui. « Cinquante Ehpad sur les huit départements franciliens vont bénéficier de ces renforts », a détaillé le DGS. 

Il a aussi exhorté tous les professionnels de santé, libéraux ou salariés et ceux de l’accompagnement à domicile qui pourraient avoir une activité réduite du fait de l’épidémie et du confinement à se porter volontaires. 

2958 Ehpad ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19

Jérôme Salomon a indiqué que 4553 établissements sociaux et médico-sociaux, dont 2958 Ehpad, ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19 à Santé publique France, à travers le portail national de signalements. 

3237 décès sont survenus dans ces établissements depuis le début de l’épidémie. 

« Il y a fort heureusement, et c’est important que les Français le sachent, encore une majorité d’Ehpad qui n’ont pas de cas de Covid-19« , a-t-il ajouté. 

Une campagne de dépistage dans les Ehpad a été annoncée lundi par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, rappelle-t-on. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire