Dons de jours de congés aux soignants : la FHF favorable

Rédaction ActuSoins
13 mai 2020 @ 11 h 39 min

Une centaine d’élus de La République en marche demandent que les salariés qui le souhaitent puissent faire don d’une partie de leurs congés payés aux soignants. Une proposition jugée « positive » par le président de la FHF (Fédération hospitalière de France)

Dons de jours de congés aux soignants : la FHF favorableDans une lettre adressée à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et co-signée par 100 députés, l’élu du Calvados, Christophe Blanchet propose que l’on puisse permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus.

La proposition, qui a fait l’objet d’une discussion lors de la séance de questions au gouvernement hier dans l’après-midi, a été jugée « très intéressante » par la Muriel Pénicaud, qui a évoqué la possibilité de la « coupler avec les chèques vacances« .

Interrogé à ce sujet ce matin sur France Info, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a estimé que cette proposition était « positive ».

« Il y a une grande envie d’exprimer des remerciements aux soignants« ,a t-il remarqué. « Les Français le font encore tous les soirs à 20 heures en applaudissant. Certains pourraient aller plus loin en donnant une journée ou deux de congés. C’est une manière de dire merci« , a-t-il estimé. 

Dans cet esprit, la FHF va, « avec des partenaires« , lancer prochainement « une plateforme » pour permettre aux personnes qui ont « un appartement ou une résidence de vacances » de pouvoir le ou la proposer quelques jours à des soignants pour qu’ils puissent se reposer, a annoncé Frédéric Valletoux. 

A la question de savoir s’il ne valait pas mieux payer les heures supplémentaires, il a indiqué que c’était « un autre sujet, mais un vrai sujet« . 

« Il faudrait s’atteler au grand chantier promis par le président de la République pour donner un avenir meilleur aux hospitaliers qui y travaillent« , a-t-il souligné. Mais « ce sont des questions de fond » qui ne sont pas « au même niveau » que les « gestes de solidarité » exprimés par les Français, a-t-il estimé. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

1 réaction

leilou
22 mai 2020

je comprends pas ces dons ! Suffit déjà de donner les jours et les heures que l’on doit aux soignants
Tous les
CA, RTT heures sup, retour sur repos hebdo qu’on fait

Laisser un commentaire