Les étudiants en soins infirmiers pourront voter à l'Université

Rédaction ActuSoins
21 octobre 2020 @ 12 h 22 min

Vingt ans après l’obtention du droit de vote au CROUS et onze ans après le début du processus d’intégration universitaire, les étudiants en santé obtiennent le droit de vote à l’université. C’est une vraie « victoire« , se félicite la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers). 

Les étudiants en soins infirmiers pourront voter à l'Université« Le droit de vote pour les étudiant.e.s en soins infirmiers est une avancée majeure« , se réjouit la Fnesi : à présent, les étudiants ont  la possibilité d’être représentés dans les instances un universitaires.  

« L’obtention de ce droit nous permet de percevoir la formation de demain où l’ensemble des étudiants en sciences infirmières, sera intégré dans l’enseignement supérieur, et non mis à l’écart du système universitaire« , ajoute la Fnesi.

L’obtention du droit de vote soulève néanmoins des interrogations. « Les présidents.e.s d’universités sauront-il.elle.s être acteurs en mettant à disposition des urnes de vote dans tous les centres de formation en sciences infirmières? Dans le cas où ses élections se déroulent à distance, les IFSI seront-ils prêts à accompagner, informer et sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance de leur rôle de d’électeur.rice.s?« , interroge la fédération, se disant par ailleurs « confiante » quant à la mise à disposition du vote électronique pour les IFSI délocalisés des campus.

« Cela permettra à tou.te.s de voter malgré la distance avec l’UFR de rattachement« . 

Victoire en demi-teinte et attentes

Malgré cette victoire, les étudiants s’inquiètent. « Des inégalités perdurent« , estiment-ils.

Et de revendiquer « pour l’ensemble des étudiant.e.s en sciences infirmières, l’ouverture des Départements universitaires en sciences infirmières (DUSI) permettant de créer un organe universitaire qui rassemble l’ensemble des IFSI au sein d’une UFR« . 

Ils demandent également « la délivrance par l’Université, du Diplôme d’Etat infirmier (DEI) » et son inscription dans la liste des Diplômes nationaux de licence (DNL). 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire