Ehpad : les professionnels invités "à limiter leur exposition à des risques de contamination" pendant les fêtes

Rédaction ActuSoins
15 décembre 2020 @ 11 h 35 min

Dans ses dernières recommandations pour l’organisation des mesures de protection au sein des Ehpad et USLD, le ministère des solidarités et de la santé appelle les professionnels y exerçant à  « faire preuve d’une vigilance particulière » lors des fêtes de fin d’année.

Ehpad : les professionnels invités "à limiter leur exposition à des risques de contamination" pendant les fêtes

© Shutterstock

« Les professionnels sont invités à faire preuve d’une vigilance particulière, lors des fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches et de leurs congés, à limiter leur exposition à des risques de contamination et à respecter strictement les consignes données à l’ensemble de la population générale« , indique le document du ministère

Un dépistage sera systématiquement proposé aux professionnels, aux intervenants extérieurs et aux bénévoles, à leur retour de congés, fait savoir le ministère. 

Consignes générales assouplies

Au sein des établissements, les mesures applicables aux visites extérieures sont assouplies à compter du 15 décembre (et jusqu’au 3 janvier 2021), y compris dans les établissements comprenant des cas Covid +. 

Les visites des proches, dans un espace dédié aménagé,  demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end. Les directions d’établissement « veillent à garantir l’attribution d’au moins une plage horaire de rendez-vous prenant la période des fêtes à chaque résident qui en exprimerait le souhait, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec le résident et ses proches« .

Les directions d’établissement peuvent faire appel, en tant que besoin, à des ressources externes (services civiques, bénévoles formés, associations de protection civile, familles aidantes notamment) pour un appui à l’encadrement des visites et à l’accueil de familles. 

Des visites en chambre peuvent être autorisées, « notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer, pour les résidents Covid +, en cas d’indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour la visite des proches aidants« . 

Le directeur d’établissement peut recommander « fortement » la réalisation « à intervalle régulier » de dépistages. « En tout état de cause, une vigilance particulière doit être portée au respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et respect strict de la distanciation physique notamment« , indique le ministère. La pièce devra également être aérée. 

Visites aux résidents Covid+ autorisées

Les visites auprès des résidents Covid + « peuvent également être autorisées à titre exceptionnel si l’état de la personne le justifie« , indique le ministère.

Dans ce cas, ces visites se feront, « en chambre uniquement » (ouvertes à deux personnes maximum), avec une aération de la chambre préalable à la visite et pendant la visite, « dans la mesure du possible« . Un masque chirurgical sera porté par le résident et par ses proches, ainsi que des gants et une blouse pour les proches. 

Ces nouvelles recommandations visent à « sécuriser » les visites des proches, les sorties en famille des résidents et l’organisation d’évènements festifs au sein des établissements à l’occasion des fêtes de fin d’année, tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées. 

Elles peuvent « être adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale« , précise le ministère. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

1 réaction

Gonnot
15 décembre 2020

De qui se moque t on ????
Les soignants, cela fait plus de 9 mois qu’ils font attention et sont restrictifs dans leur vie privée .
Quelle honte de lire de telles inepsies

Laisser un commentaire