Mobilisation unitaire des soignants le 15 juin : "Nous sommes épuisés !"

Rédaction ActuSoins
7 juin 2021 @ 16 h 41 min

Plusieurs organisations médicales et paramédicales appellent à une journée de grève et de mobilisation « unitaire » le 15 juin, dans les établissements du sanitaire, du médico-social et du social public et privé. 

Mobilisation unitaire des soignants le 15 juin : "Nous sommes épuisés !"

Lors d’une mobilisation soignante à Marseille, en 2020. © M.S / ActuSoins

« Ça suffit d’être corvéables et serviables à souhait ! Nous sommes épuisés !« , martèlent d’une même voie l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), l’Action praticiens hôpital (APH), les branches santé de la CFE-CGC,  de la CGT, de SUD, le printemps de la psychiatrie avec la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et les collectif inter-hôpitaux et inter-blocs. 

Cette fois, les organisations en appellent à tous les étudiants en santé, les retraités et les usagers ainsi qu’ à tous les soignants salariés, quelles que soient leur qualification et leur spécialité et quel que soit leur lieu d’exercice (public, privé, sanitaire, social ou médico-social). 

Équité de traitement entre les professionnels

Les organisations demandent notamment une « équité de traitement » dans l’attribution des mesures salariales issues du protocole d’accord du Ségur de la santé. Objectif? Obtenir de façon « immédiate » les 183 € du Ségur pour l’ensemble du personnel des secteurs du médico-social et social associatif, ainsi que pour les établissements autonomes. 

Elles demandent aussi la « reconnaissance » et la « franche revalorisation générale » des rémunérations et évolutions des carrières médicales et non médicales, se traduisant par une augmentation qui corresponde aux qualifications et responsabilités de ces métiers. 

Recrutement massif

Elles exigent « le recrutement immédiat » de « centaines de milliers de professionnels supplémentaires« , un plan de formation pluridisciplinaire correspondant à l’ouverture immédiate d’un « grand nombre de places d’étudiants dans les différentes écoles ou facultés pour nos professions« , ainsi que l’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures, « partout où cela est nécessaire« . 

Elles réclament une gouvernance des hôpitaux, des établissements du sanitaire, du médico-social et du social « plus ouverte aux personnes et aux usagers« , l’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire. 

Enfin, elles demandent « l’augmentation du budget » consacré à l’hôpital et aux établissements dans la loi de financement de la sécurité sociale 2022. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire