« La DGOS a entendu les arguments du Sniil pour faire évoluer le texte du décret, » a salué le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué publié lundi. L’organisation avait d’ailleurs pris part au vote lors de la réunion du HCPP.
A l’ordre du jour : un projet de décret dessinant les contours d’un rôle propre pour les aides-soignants. Un texte qui, selon le Sniil, « ouvre la voie à l’exercice libéral pour les aides-soignants. »
Un avis partagé par Convergence Infirmière : « en marche vers le statut d’aide-soignant libéral », s’indignait l’organisation dans un communiqué paru dès le 10 juin, jour de l’annonce de la réingénierie du diplôme AS. « L’avis rendu par le HCPP n’est que consultatif, relève Ghislaine Sicre, sa présidente, mais ça compte ! »
De son côté, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) confirme qu’elle « s’est largement exprimée contre l’octroi d’un tel statut aux aides-soignantes. »
Lire aussi, sur ActuSoins.com :
La réforme de la profession d’aide-soignant se concrétise (juin 2021)
Pas de rôle propre pour les aides-soignants
Point de désaccord majeur : la possibilité offerte à l’aide-soignant de « réaliser des soins de la vie courante de sa propre initiative, » explique le Sniil. L’organisation a d’ailleurs déposé un amendement, rejeté, pour « que ces soins soient soumis à une prescription infirmière pour être mis en place. »
Un avis partagé par Convergence infirmière. « Nous reconnaissons la valeur du travail des aides-soignants, assure Ghislaine Sicre, nous souhaitons que les infirmiers libéraux soient positionnés comme coordinateurs d’une équipe de soins dans laquelle les AS travailleraient sous leur responsabilité. »
Elle déplore également le transfert de certains actes infirmiers vers les aides-soignants. « Certaines tâches de notre rôle propre ne sont pas encore valorisées et on vient piocher dans nos actes pour créer un rôle propre aide-soignant. »
Le conseil d’État devra trancher
Rejeté à une voix près mais avec une forte abstention, le texte doit désormais être présenté au conseil d’Etat qui pourra choisir de suivre ou non la décision de l’instance. « On ne sait pas ce qui va se passer ensuite, » confie Ghislaine Sicre.
La DGOS a cependant reconnu que le texte était imprécis et qu’il n’était pas question d’ouvrir la voie à un rôle propre pour les aides-soignants. Information confirmée à Ghislaine Sicre par le ministère de la santé. De son côté, la FNI exprime des réserves quant à « une interprétation et une déformation des textes » examinés par le HCPP.
Affaire à suivre donc.
Adrien Collet
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
Certains ide ne veulent pas léguer Certains actes mais savent dire à une aide soignante tu peux changer le pst du siège pdt la toilette alors qu’elles font pas l’acte mais se font rémunérées
De meme pour des toilettes soient disant en binômes avec une auxiliaire de vie prise en charge APA et ide prise en charge sécurité sociale
Au final l’auxiliaire fait la toilette seule et IDE ne fait pas acte mais se fait payer
Il devrait y avoir plus de contrôles
Certains ide dès que la toilette est technique avec des leves malade ou verticalisateur elles refusent car acte n’est pas assez rémunéré pour le temps passé
Mettre tout à plat et donnons les actes de la vie courante aux aides soignantes qui sont bien plus qualifiés
Quand ça les arrangent ça va des qi on touche aux sous
Là ça ne va plus
Je vois ces situations tous les
Comme donner les médicaments finalement c’est auxiliaires qui les donnera pendant ka prise de repas mais Ide se paye pour in passe de 1mn pour les mettre sur la table aucun surveillance
Des exemples il y a en a gogo
Je tiens à préciser que le métier aide-SOIGNANT, à l’instar des AP et des ASH sont des professionnels de santé qui ont le droit de bosser en sécurité.
Je préviens certains IDE. Aujourd’hui, très peu d’AS/ASH/AP tolèrent le comportement de certains cadres ce qui fait que le cadre désigne un IDE du service pour la/le prendre de force et faire fonction d’AS.
Aujourd’hui, tous les métiers de soins sont méprisés, et les ASH/AS sont au fond du panier de la misère. Je ne compte plus d’AS qui se reconvertissent faute. Il est hors de question pour moi de voir le métier que j’aime périr à cause de quelques IDEL , je le refuse ! C’est NON ! Plutôt que de voir ça, je préfère me battre.
IDE, si vous tenez à votre binôme et surtout à la santé de votre patient, où le peu qui en reste, soutenez les AS/AP et ASH….sinon, c’est vous qui en subirez les conséquences en service quand la cadre vous appellera pour faire fonction AS.
Bonjour je suis aide soignante en service covid et gériatrique. Il.y a des bonne et mauvaise aide soignante et aide soignants. Je travaille de nuit avec mon binôme ide,tous ce passe bien c’est vrai on a plus de travail. Mais les ides aussi les les doc leur demande plus de travail. Si les aides soignantes veulent faire du libéral pourquoi pas on est pas tous des incapable et en travaillant avec les IDE ET LES DOC ÇA peux marcher.ils prennent des décisions sans demander aux as ce qu’on en pense. Si le salaire est plus intéressant quand institution on as le droit de gagner mieux.
Vous parlez du manque de considération des aides soignants (tes) et des infirmiers (es) mais n’oubliez pas les éducs spés (bac +3), aussi comme les infirmières, qui galèrerent à décrocher un emploi stable. Où est la logique du social dans le social avec cette qualification !?
D’un côté, des IFSI remplis avec PARCOURSUP composés de jeunes gens et ados très majoritairement qui rêvent de devenir IDE…..et de l’autre, beaucoup d’IFAS qui ont le plus grand mal à remplir des promotions …… alors que normalement, cela devrait être l’inverse ! Le système va finir par imploser c’est évident, trop d’IDE d’un bas niveau (en raison de l’âge et du manque d’expériences) et pas assez d’AS sur le terrain.
Vous voulez une preuve ? L’autorisation temporaire d’exercice aide-soignant pour des non aides-soignants”, octroyée au terme d’une formation accélérée de 15 jours, qui a été proposée par la DGOS.
En effet, dans le médico-social, si les besoins en IDE sont très élevés (en raison de leur rôle indispensable) , les besoins en AS/ASH le sont davantage. Pas besoin d’être un crack pour se rendre compte qu’à terme, et c’est déjà le cas, de plus en plus d’IDE seront “réquisitionnés” pour assurer une fonction d’AS.
Le système actuel est totalement dysfonctionnel, que ce soit les relations entre AS & IDE, entre IDE & médecins, et même entre ASH & AS ! Tout ça à cause du numérus clausus et de ses conséquences sur toute la chaîne de soins.
Les cadres de santé devant colmater les plannings avec des bouts de ficelles, ce sont tous les soignants qui en font les frais, dont les AS. Là où la situation est scandaleuse, c’est le fait que quelques corporations IDE défendent vaille que vaille le système actuel alors que les cadres IDE/IDEL alimentent le basculement des tâches.
Seulement, nous avons un très gros problème……le vivier d’AS se tarit d’années en années, des directrices & directeurs d’IFAS tirent la sonnette d’alarme car ont de plus en plus de mal à attirer des candidats (si vous ne me croyez pas, taper sur internet, l’info est dispo) et la profession vieillit (avec ses conséquences : départs à la retraite, changement anticipé de métier, ce qui est un point commun avec le métier d’IDE)…..+ baisse des compétences des nouvelles générations d’IDE liées au jeune âge et le manque d’expérience.
Avant, IDE était un métier où la transmission des savoirs/de la technique était assurée, était un métier très technique car les soignants restaient plus longtemps dans la profession … entre 20 et 30 ans dans la profession, c’était l’engagement d’une carrière…….aujourd’hui, quand vous regardez les nouvelles générations, beaucoup ne font pas le tiers des soins de leurs propres référentiels.
La situation est catastrophique, et à la fin, c’est le patient qui va en faire les frais ! Il faut tout revoir, de l’ASH au médecin, donner de l’espoir aux soignants, favoriser la formation continue de gens réellement MOTIVES ET QUI ONT FAIT LEURS PREUVES, et arrêter de recruter en priorité des jeunes de 17 ans, qui sont jeunes et QUI N’ONT RIEN PROUVE.
Certains IDE font du corporatisme jusqu’au bout, malheureusement, cela va se retourner contre eux à court et moyen terme car va subir la sclérose des compétences et la nécessité d’assurer de plus en plus des soins de leur rôle propre en plus des soins délégués par les médecins.
A certains AS, dites vous une chose, ne les (IDE) enviez surtout pas car ce métier va malheureusement devenir une horreur.
Les AS critiquent bcp les Ide…et puis fibalement elles passent le concours IDE et découvrent qu’il y a bien plus de travail que ce qu’elles ne pensaient ! Fini le cul assis sur la chaise pendant des heures en salle de pause à terminer les repas non distribués des patients ! Ça aussi c’est bien une réalité !
Je suis surprise et déçue par cette décision surtout venant des IDE qui devraient plutôt nous soutenir. Car un statut pour nous est une ouverture de l’évolution de leur diplôme et de leur statut. Au lieu de se battre pour eux ils nous mettent les bâtons dans les roues.un Statut pour les-aides soignants ne vient pas cisaillé leur travail encore moins leur gain.. Et si c’était nous on allait les soutenir par ce qu’on lutte tous les jours pour la même cause tels que les conditions de travail, plus de moyens etc, nous sommes une équipe mais chacun avec ses compétences nous travaillons en collaboration, alors soutenons-nous s’il vous plaît
C’est assez honteux tout cela… La profession d’AS n’attire plus. Les centres de formations sont vides… Il faut rendre cette profession plus attractive et donner plus de responsabilité pour attirer les jeunes.
Enfin, les IDE liberaux sont sûrement les seuls à se plaindre. Je suis IDE à l’hopital public et je serais ravie de déléguer quelques soins et compétences à mes AS qui sont toutes compétentes et volontaires pour évoluer !
Je suis d’accord sur le fait qu’il y est des aides soignants et de très très bon aides soignants ! L’investissement et la connaissance dans notre métier nous appartient et est propre à chacun…quand dans les services arrive une infirmière fraîchement diplômé autant avoir un aide soignant plus que compétant pour gérer.
Bonjour l’hypocrisie en institution les IDE délègues énormément de soins qui nous font faire des dépassements de fonction les soins de nursing pour la plus part n’en font pas et font appel aux AS mais quand il s’agit de faire du libéral aux AS là ont parlé de compétences sous autorité d’une IDE .Je travaille dans un EHPAD où il n’y a pas d’IDE le w end ni le lundi aprem ni jour férié ni la nuit nous gérons seul et je ne suis pas dans le privée.