BPCO : un risque accru pour les infirmières exerçant dans un bloc opératoire

Rédaction ActuSoins
20 septembre 2021 @ 18 h 04 min

Une étude publiée le 20 septembre sur Jama Network Open conclut que les infirmières travaillant dans un bloc opératoire présentent un risque accru de développer une BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive). En cause : la surexposition à des molécules toxiques. 

BPCO : un risque accru pour les infirmières exerçant dans un bloc opératoire

© ShutterStock

L’exercice professionnel dans les blocs opératoires peut impliquer une exposition à plusieurs agents inhalés, dont la fumée chirurgicale et les désinfectants. Ces agents sont associés à des effets néfastes sur la santé respiratoire, rappellent les auteurs de l’étude.  

Leurs données, recueillies à partir de la grande étude épidémiologique américaine « Nurses Health Study » analysent le devenir, sur 16 ans, d’une cohorte de 75 011 infirmières. Parmi ces infirmières, 29% avaient travaillé au bloc.

Dans leur analyse, les chercheurs démontrent que le risque de BPCO était augmenté  de 69% pour ces dernières si elles avaient travaillé plus de 15 ans au bloc. Le sur-risque diminue lorsque le temps passé au bloc diminue :  il passe à 25% pour les infirmières qui avaient travaillé entre 5 et 14 ans au bloc et à 21% pour celles qui avaient exercé au bloc moins de 5 ans. 

Des études supplémentaires « avec des données de surveillance environnementale plus récentes » seraient nécessaires pour évaluer le rôle relatif de l’exposition à la fumée chirurgicale et aux désinfectants, concluent les auteurs. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire