Manque de soignants dans le privé : "nous sommes très inquiets sur notre capacité à maintenir une réponse de qualité"

Rédaction ActuSoins
26 novembre 2021 @ 13 h 04 min

Lors du congrès de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires), la présidente de la fédération a fait part de son inquiétude face aux difficultés de recrutement dans ce secteur. 

Manque de soignants dans le privé : "nous sommes très inquiets sur notre capacité à maintenir une réponse de qualité"

Cette difficulté à attirer et fidéliser les professionnels n’est pas propre à la Fehap et existait avant la crise sanitaire, mais elle s’accroit du fait « d’une espèce de lassitude qui fait qu’il y a sans doute un peu plus d’absentéisme, qu’il y a un certain nombre de professionnels qui partent, soit s’installer en auto-entrepreneur, en libéral, soit même pour changer de métier« , a estimé Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. 

Différence de rémunérations public/privé

Concernant les rémunérations, « si on avait pu échapper à des décisions qui étaient segmentées« , selon les secteurs, « les professionnels auraient tous eu l’impression d’être reconnus et valorisés comme les autres« , a-t-elle considéré. 

« Depuis un an et demi, on bataille pour qu’on se retrouve au même niveau de revalorisation [que dans le secteur public] pour le secteur sanitaire, mais aussi pour le secteur des personnes âgées, et maintenant du handicap, du travail social, c’est un combat permanent« . 

Dans le secteur du handicap par exemple, les revalorisations ont été obtenues « pour les soignants, mais on est toujours en attente pour les éducateurs », alors que ce sont des professionnels qui « travaillent dans la même équipe« .

Par ailleurs, « il y a encore des établissements qui n’ont pas encore reçu le financement leur permettant de couvrir la totalité des salaires et des charges » en lien avec les revalorisations déjà décidées. 

Rédaction ActuSoins (avec APMnews)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire