Agents publics : le gouvernement annonce un dégel du point d'indice et une augmentation de l'indemnité kilométrique

Rédaction ActuSoins
15 mars 2022 @ 16 h 11 min

Le gouvernement va dégeler « avant l’été » le point d’indice des fonctionnaires et à augmenter « dans les prochains jours » leur indemnité kilométrique.

Agents publics : le gouvernement annonce un dégel du point d'indice et une augmentation de l'indemnité kilométrique

© M Kunz / ShutterStock

Dans un communiqué diffusé lundi, la ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce trois mesures « en faveur du pouvoir d’achat » des agents publics.

La première concerne le maintien du salaire minimum de la fonction publique « quoiqu’il arrive » au dessus du SMIC, « comme cela avait été fait à deux reprises, en octobre et en janvier« . « Il sera aussi revalorisé si nous constatons une hausse de l’indice des prix à la consommation supérieure à 2% par rapport à la dernière évolution du montant du SMIC en janvier, indique le communiqué. 

La deuxième, relative à  l’indemnité kilométrique, promet 10% d’augmentation de cette indemnité à tous les agents publics, des collectivités territoriales et de l’hospitalière, « qui utilisent leur véhicule pour les besoins du service comme, par exemple, les aides à domicile. »

La troisième concerne le pouvoir d’achat : un dégel du point d’indice est prévu avant l’été. Il concernera les 5,6 millions d’agents publics.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire