Métiers du soins : le gouvernement mise sur l’apprentissage, la VAE et les passerelles

Métiers du soins : le gouvernement mise sur l’apprentissage, la VAE et les passerelles

Pour faire face aux tensions de recrutement dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, le gouvernement a annoncé la création de 10 000 contrats d'apprentissage dans ces secteurs. Il mise aussi sur le développement de la valorisation des acquis de l'expérience et sur la mise en place de parcours permettant aux aides-soignants expérimentés de devenir infirmier après seulement deux ans de formation. 
Métiers du soins : le gouvernement mise sur l'apprentissage, la VAE et les passerelles
© True Touch Lifestyle / ShutterStock

A l’occasion de l’annonce du lancement, lundi 21 mars,  d’une grande campagne de recrutement pour les “métiers du soin et de l’accompagnement”, le cabinet d’Olivier Véran a indiqué que des leviers seraient aussi utilisés pour soutenir les recrutements dans les secteurs sanitaire et médico-social. 

Raccourcir les VAE

Il s’agirait d’une part d’élargir une expérimentation menée sur les VAE (valorisation des acquis de l’expérience) aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture.  Cet élargissement permettrait de réduire l’obtention de la certification en quatre mois au lieu de seize. 

Créer 10 000 postes d’apprentis

Il s’agirait d’autre part, de déployer davantage les contrats d’apprentissage dans le sanitaire et le médico-social, avec l’objectif d’atteindre 10 000 apprentis dès 2022. 

Passerelles simplifiées

Enfin, le gouvernement mise sur la mise en place de “parcours réussites” pour que les aides-soignants expérimentés puissent devenir infirmiers sur un parcours se construisant en deux ans et non plus en trois (article à suivre sur ActuSoins.com). 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura

C’est vraiment du n’importe quoi ! La première année d’ide n’a pas que les modules d’aide soignant. C’est vraiment de plus très dévalorisant pour la profession IDE. Quand je vois qu’il y a des aides soignants qui critiquent les faisant fonction qui parfois ont beaucoup plus d’expérience qu’elle mais que pourtant elles sont les premières à croiser les doigts pour des réformes comme ça je dis chapeau.

En tous cas, si c’est voté j’espère qu’il y aura une RÉELLE sélection ! Pour sauter toute une année qui n’est pas faite DU TOUT de que des modules aides soignants il faut le faire. D’autant plus que ce n’est pas Parceque tu as de l’expérience dans quelques services que tu connais TOUT ce qu’une étudiante en première année apprends.

Bref, on verra bien

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
lolo

Bonjour à toutes,

Toujours pas d infos sur ce parcours reussite ?

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Aurélie

Beaucoup de belles paroles de notre
gouvernement mais aucune mesure.
Aide soignante depuis 16ans concours IDE reussi mais aucun financement donc a par faire un crédit pas d’autre solution d’intégrer L’IFSI.
Au final, on n’aide pas les professionnels expérimentés à se perfectionner et à évoluer.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
mima

Bonjour,
Des nouvelles concernant la formation sur 2 ans pour les aides-soignante ?apparemment il faut attendre que le décret soit voter?

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Ana

Est-ce que la passerelle d’AS à infirmière Sur deux ans, prend effet également sur les auxiliaires de puer ???

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
lolo

Bonjour,

Quelqu’un aurait il des infos sur cette passerelle AS/IDE ? Plus d examen d admission, pour les AS expérimentées ? Cordialement.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
marmar

Bonjour quand sera mis en place cette passerelle simplifiée? merci.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Mengue

Je suis aide soignante, j’ai passé le concours en Ile-de-France et je l’ai raté à cause de 0,25 points, je n’a rien compris car l’oral c’était bien passé mais bon c’est pas grave, je veux connaître comment il faut faire pour intégrer cette passerelle, je veux donner le meilleur de moi même comme en mars 2020 quand j’ai affronté le virus,c’est pas facile pour nous les As qui voulons évoluer professionnellement, j’ai été cassé lors de mon oral mais le plus important est que je connais la bonté que j’ai en moi et ce que j’apporte au quotidien à mes patients, pour moi c’est vraiment le plus important, être sois même satisfait de sa qualité de soin. Merci au gouvernement d’avoir pensé à nous.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
DeVal

D’accord avec Max, un point de divergence, je crois qu’il est nécessaire de réinstaurer un filtre à l’entrée en IFSI (échange oral/tests en mathématiques les calculs de dose + personnalité), heureusement toujours le cas en IFAS.

Pour le reste, entièrement d’accord. Est-il admissible de voir depuis des années des AS, des ASH, des Aux Pur ne pas pouvoir bénéficier de financements pour devenir IDE qui souhaitent dans la plupart des cas rester à l’hôpital et apporter leur expérience TRÈS précieuse, et de l’autre, de voir beaucoup de jeunes (pas toutes/tous mais beaucoup) IDE se barrer une fois les 2 années acquises pour s’installer en libéral perçu comme 1 eldorado par certains, à tort d’ailleurs ?

Je vis dans une région, et je vous prie de me croire, il Y A TROP DE CABINAUX LIBERAUX, et dont le niveau laisse à désirer pour certains, désolé mais là il faut remettre à plat le système de répartition des soins.

Je suis pour 1 réforme drastique de l’accès au Libéral, de leur rémunération, d’une refonte totale de la rémunération à l’hôpital, à tous les niveaux sans parler de l’amélioration des conditions de travail avec 1 grand C..

Donc, oui, je suis totalement pour que les passerelles soient facilitées pour les AS expérimentés qui le méritent largement….par contre, pas n’importe comment. Les syndicats IDE peuvent se plaindre, pendant des années, les AS/ASH :

– ont dû bosser parfois seules en EHPAD, sans IDE en guise de soutien car beaucoup préfèrent aller bosser en libéral.
– ont recueilli de plus en plus de tâches à réaliser.
– interviennent de plus en plus en solo à domicile. Le fameux binôme AS/IDE, ca existe en réa, ok, en soins critiques, ok….. là, oui, on peut parler de binôme, je connais des AS qui ne veulent bosser qu’en réa justement pour l’esprit d’équipe ++++++ même si la COVID leur a fait très mal.

……mais à domicile ? en EHPAD ? en SSR ? HAD ? Mais c’est une plaisanterie j’espère si des IDE croient que cela existe !

Alors arrêtons l’hypocrisie et poursuivons en bonne intelligence la réforme du métier d’AS qui n’a plus rien à voir avec sa création au XXe siècle. Il est normal de revoir les mécanisme de formation continue pour les AS, qui eux, méritent bien plus d’intégrer un IFSI que certains profils provenant de PARCOURSUP. Largement.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...