Dépendance : la Fédération nationale des infirmiers réclame un moratoire sur la mise en œuvre des centres de ressources territoriaux par les Ehpad

Rédaction ActuSoins
4 mai 2022 @ 11 h 30 min

Alors qu’un décret, publié le 27 avril dernier, confie aux Ehpad et aux structures d’aide à domicile le soin d’organiser les prises en charges à domicile en développant des centres de ressources territoriaux pour les personnes âgées, les infirmiers libéraux s’inquiètent de la place qu’ils occuperont dans ce système qu’ils jugent « complexe ». 

Dépendance : la Fédération nationale des infirmiers réclame un moratoire sur la mise en oeuvre des centres de ressources territoriaux par les Ehpad

© Pixel-Shot / ShutterStock

« Après la tentacularisation des hôpitaux de ville à travers l’Hospitalisation à domicile (HAD), le gouvernement poursuit sa politique structure-centrée en organisant la projection des Ehpad au domicile des patients. Et comme pour l’HAD, les Ehpad ne pourront que sous-traiter aux infirmières libérales en les faisant rentrer dans un dispositif complexe pour aboutir, in fine, à une contractualisation sous seing privé« , estime la Fédération nationale des infirmiers (FNI), l’un des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux. 

Pour la FNI, le gouvernement devrait « mettre entre parenthèse » le développement des centres de ressources territoriaux à partir des Ehpad, via un moratoire. 

Pour le syndicat, le gouvernement devrait plutôt « miser sur les IDEL » dont la mission de coordination des soins, et le maintien à domicile des personnes âgées « fait partie intégrante » de leur prise en charge. 

Il faudrait leur donner les moyens « de faire mieux et plus« , juge le syndicat. 

« Cela passe par la reconnaissance de la profession comme profession médicale à compétences définies et par l’ouverture de l’accès direct pour certaines prises en charge« . 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire