IBODE : le collectif inter-blocs appelle à une grève nationale

Rédaction ActuSoins
19 juillet 2022 @ 14 h 27 min

Le Collectif inter-blocs (CIB), en collaboration avec la CGT santé et action sociale, a déposé un préavis de grève spécifique aux IBODE en riposte à une décision de la Cour d’appel du tribunal administratif de Marseille et du projet  de décret des mesures transitoires élaboré par la DGOS (Direction générale de l’Offre de soins). 

IBODE : le collectif inter-blocs appelle à une grève nationale

© ShutterStock

Le collectif demande le paiement de la rétroactivité quadriennale de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) à tous les IBODE. Un premier pas avait été franchi avec le jugement du tribunal administratif de Marseille qui avait donné raison à l’argumentaire du collectif, condamnant le centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (Chicas) à Gap (Hautes-Alpes) à verser, dans la limite de la prescription quadriennale, une NBI de 13 points à un IBODE, mi-juillet 2021. C’était sans compter l’appel de cette décision par l’hôpital. 

Les IBODE mobilisés demandent aussi  l’exclusivité de fonction IBODE dans les blocs opératoires pour tous les actes d’aides à la chirurgie, le maintien de la formation dans les instituts hospitalo-universitaires avec maintien du diplôme d’État. 

Ils demandent la reconnaissance de l’exercice IBODE en pratique avancée et une majoration des salaires « à hauteur des responsabilités exercées », mais aussi l’application de la réglementation concernant la présence d’au moins un IBODE par salle en chirurgie cardiaque et lors des PMO (prélèvements multi-organes). 

Enfin, ils souhaitent une retraite à 60 ans, à taux plein, en reconnaissance de la pénibilité de l’exercice professionnel. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire