Hôpital : dix syndicats et collectifs envisagent une mobilisation de grande ampleur au mois de mars

Rédaction ActuSoins
10 janvier 2023 @ 13 h 58 min

Dix syndicats et collectifs* réclament une série de « mesures immédiates » pour « reconstruire sans délai » le système public de santé et envisagent une grande mobilisation pour mars, ont-ils annoncé lundi lors d’une visioconférence de presse. 

Hôpital : dix syndicats et collectifs envisagent une mobilisation de grande ampleur au mois de mars

© hxdbzxy /Shutterstock

Ces organisations réclament l’arrêt des fermetures de services, d’établissements, la réouverture de lits, le recrutement « immédiat de dizaines de milliers de professionnels supplémentaires« , ainsi que des mesures salariales et statutaires pour « parvenir à une rémunération à la hauteur de l’engagement du personnel, de sa responsabilité et de sa formation, en considérant la pénibilité du travail de nuit et de week-end« , ont-elles indiqué. 

Elles réclament aussi la participation des personnels, « médecins ou non« et usagers aux décisions à « tous les échelons du système de santé« , ainsi qu’un financement « pérenne », « adapté aux besoins de soins » avec l’abandon de la T2A pour la prise en charge des maladies chroniques.

« Cela fait quatre ans que l’on demande la même chose et rien avance« , s’est désolé le Dr Olivier Varnet, du SNMH-FO (Syndicat national des médecins hospitaliers). 

« Nous, acteurs du monde de la santé et usagers, n’avons pas d’autres choix que de nous rassembler, nous organiser et nous unir autour d’un objectif : exiger des mesures urgentes, pérennes, crédibles, pour reconstruire rapidement le service public de la santé que notre pacte républicain exige« , a considéré de son côté le Dr Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux. 

Réagissant aux voeux aux soignants et aux annonces d’Emmanuel Macron du 6 janvier, le Dr Floriane Zeyons, membre de « La minute de silence » a dénoncé, « malgré quelques axes louables« ,  « le manque de mesures concrètes » pour enclencher « immédiatement une amélioration de la prise en charge des patients« .

Avec une série d’initiatives annoncées, les organisations préparent un « printemps du service public » débouchant sur une mobilisation de grande ampleur au mois de mars. Elles devraient être rejointes par d’autres d’ici-là. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

*AMUF, APH, SNPI CFE-CGC, CIU, CIH, CNCDHMP, Minute de silence, Printemps de la psychiatrie, SED, SNMH FO

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire