Pratique avancée : les infirmiers anesthésistes demandent un support législatif spécifique

Rédaction ActuSoins
6 février 2023 @ 15 h 00 min

Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) demande au gouvernement de  prendre des mesures législatives concrètes permettant la reconnaissance spécifique de la pratique avancée pour les IADE. 

Pratique avancée : les infirmiers anesthésistes demandent un support législatif spécifique

© ShutterStock

Dans un communiqué diffusé jeudi suite aux voeux de François Braun, ministre de la santé et de la prévention, le Snia rappelle son souhait de porter la « valence spécifique des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) au sein des auxiliaires médicaux de pratique avancée« , notamment par voie d’amendement dans la proposition de loi de Stéphanie Rist. 

« Les engagements ministériels et les missions de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) ont toujours précisé que la profession IADE devait être rapidement et prioritairement reconnue en pratique avancée« , a rappelé le Snia. 

« Ne pas occulter les spécificités »

Alors que le ministre de la santé et de la prévention s’est engagé à assurer une reconnaissance de la pratique avancée aux infirmiers « spécialisés », le Snia s’est aussi étonné du projet global incluant les trois spécialités, sans distinction. 

« Alors que notre profession remplit déjà tous les critères objectifs d’une pratique avancée libérant sécuritairement du temps médical, et qui ne nécessite qu’une légère adaptation législative, le ministère s’entête à complexifier le dossier et à vouloir régler cette problématique spécifique aux IADE en y intégrant les problématiques d’autres professions qui ont des durées de formation, des niveaux académiques, des pratiques cliniques ou encore des responsabilités différentes« , a considéré le syndicat.

Le Snia demande aussi que les « spécificités » de l’exercice d’infirmier anesthésiste ne soient pas occultées des concertations à venir, alors-même qu’un travail portant sur la révision du décret d’actes infirmiers doit s’ouvrir en février. 

« L’activité professionnelle des Iade ne peut en aucun cas se résumer à une simple composante du métier socle infirmier, car elle est par essence issue d’un métissage complexe de soins infirmiers et médicaux« .

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins  

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire