Un patient peut-il quitter un service des urgences sans avoir été pris en charge par un médecin ?

Un patient peut-il quitter un service des urgences sans avoir été pris en charge par un médecin ?

Aux urgences, il peut arriver qu’un patient soit réorienté vers la ville ou renvoyé à domicile par un infirmier ou un infirmier en pratique avancée, sans avoir été examiné par un médecin. Pourtant, cette pratique n’est pas légale.

Cet article a été rédigé par un juriste en droit de la santé, pour ActuSoins.com

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Vos droits : en SSPI, seul un médecin ou un IADE a le droit d’extuber un patient

    L’extubation en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) soulève depuis plusieurs années des interrogations sur ses aspects légaux et professionnels, en particulier concernant la possibilité pour les infirmiers diplômés d’État (IDE) de la réaliser. En 2006 et 2015, le comité « Vie professionnelle » de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) a émis un avis favorable à cette pratique par les IDE. Pourtant, cette intervention ne dispose pas d’un cadre juridique suffisamment clair. 

  • Les urgences sous tension

    Entre l'afflux croissant de patients et la difficulté de trouver des lits d'aval pour hospitaliser ceux qui le nécessitent, les infirmiers, épuisés, se serrent les coudes et espèrent voir évoluer leur rôle mais, dans certains services, les effectifs commencent à manquer sérieusement. 

  • Un aide-soignant peut-il travailler seul dans un service de soins ou à domicile sans la présence d’un infirmier ?

    Dans certaines structures, des aides-soignants se retrouvent seuls, sans la présence d’un infirmier sur place, pour accompagner les patients et effectuer des soins. C'est souvent le cas en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou en Ehpad, la nuit. Cette pratique est-elle légale ?