Uniformisation des diplômes aidant, toute infirmière européenne est libre de travailler dans l’état de la communauté de son choix, et cela sans qu’aucune discrimination professionnelle ne soit faite. Pourtant, la profession ne s’exerce pas toujours dans les mêmes conditions, et surtout pas au même prix… Qu’en est-il réellement ? Quel est le salaire des infirmiers français par rapport à celui de leurs homologues européens ? Petit voyage à travers l’Union…
La France dans la fourchette basse de l’Europe
Avec un salaire mensuel moyen de 1484 euros net en début de carrière, il faut se rendre à l’évidence : l’infirmière hospitalière française a de quoi être jalouse de ses confrères européens (Tab. 1).
Gagnant beaucoup moins d’argent que le danois, le norvégien, le suédois ou encore le suisse, l’infirmier du secteur public français est l’un des moins bien payé d’Europe. Pour preuve, le salaire moyen d’une infirmière au Danemark est d’environ 24 000 couronnes danoises (3 200 euros) et celui d’une infirmière en Suède est de 24 994 couronnes (2 662 euros).
Sébastien a obtenu son diplôme d’infirmier en France et a exercé 3 ans à l’hôpital de Lausanne, en Suisse. Il nous explique : « c’est très attirant d’aller travailler en Suisse. Là-bas, quand on débute, le salaire est de 2700 euros, c’est 1 200 euros de plus qu’une infirmière en France ! Il y a également un 13e mois et les conditions de travail sont vraiment très bonnes ». Mais tout n’est pas si simple : « c’est vrai que le coût de la vie est quand même beaucoup plus élevé en Suisse. Certains de nos collègues travaillaient à l’hôpital, à Lausanne, et vivaient en France, de l’autre côté de la frontière ».
Une rémunération infirmière confortable au Portugal
Effectivement, afin de se représenter au mieux le confort financier de la profession d’infirmière dans chaque pays, il est plus intéressant de comparer la rémunération des infirmières par rapport au salaire moyen de l’ensemble des travailleurs dans le pays. Le rapport entre le salaire des infirmiers hospitaliers du secteur public et le salaire moyen des Français est de 1,1 ; tout comme en Belgique, au Danemark ou encore au Royaume-Uni (Tab. 2). Certaines infirmières européennes ont un niveau de vie très correct, c’est notamment le cas au Portugal où elles gagnent 1,7 fois le salaire moyen. En Allemagne, en Grèce, au Luxembourg, les infirmières sont également plutôt bien loties. Au contraire, en Hongrie ou en République Tchèque, elles ne touchent même pas l’équivalent du salaire moyen de leur pays. Des disparités plutôt choquantes qui donnent à réfléchir quant à la pénurie d’infirmières et au manque d’attrait de la profession dans certains pays d’Europe…
République tchèque : une solution pour le moins insolite
En République Tchèque, certains se préoccupent de leurs infirmières et ne souhaitent pas les voir partir dans d’autres pays européens pour un meilleur salaire…
En effet, le salaire moyen d’une infirmière qualifiée en Tchéquie n’est que de 800 euros et n’atteint même pas le salaire moyen du pays (Tab. 2). Il s’agit d’un salaire dérisoire en comparaison de la grande qualité de leur formation. La solution ? Une clinique privée de Prague offre des interventions de chirurgie esthétique (de type nouvelle poitrine ou ventre retendu) avec, en contrepartie, la signature d’un contrat de 3 ans. A la fin de chaque contrat, l’offre est renouvelée. Après tout, c’est l’équivalent de 3 à 4 mois de salaire, les candidatures affluent et, pour l’instant, cela fonctionne…
>> LIRE AUSSI – Les infirmiers sont-ils sous-payés ? >>
Infirmière ? Cap sur la Finlande !
Rappelez-vous, suite à leur mouvement de démission collective en 2007 (article sur la démission collective en Finlande), les infirmières finlandaises avaient eu gain de cause. Depuis, elles voient leur salaire augmenter de 22 à 28 % sur 4 ans (350 à 650 euros par mois) et deviendront ainsi, en 2011… les infirmières les mieux payées d’Europe !
Stéphane Desmichelle
A lire aussi sur actusoins.com :
keke je comprends ton ennervement mais il est logique que les mecanos parlent de problemes de mecanos et les boulangers de problemes de boulangers la comparaison vaut ce qu’elle vaut mais à mon avis on ne sera jamais de trop asd ide et d’autres pour demander à etre remunerés à notre juste valeur .Mais comme disent les guerriers “on respectera ce qui est respectable le reste on le foulera au pieds” alors la question c’est sommes nous respectables qu’on voudrait qu’on nous respecte aucune profession n a acceptée autant de sacriffices que les notres aucune n’est aussi divisé je ne parle meme pas là de syndicalisation et autres consciences politiques.”Le bonheur à ceux qui le veulent”cqfd
Sans vouloir t’offenser keke nous n’avons pas tout a fait les memes pb… je te l’accorde vous manquez souvent de reconnaissance humaine mais pas financiere tout du moins dans le public car a l’heure actuelle une ide avec la meme ancienneté que toi gagne 90 euros de plus c’est maigre compte tenu de la différence de niveau d’etudes! Crois moi en tant que puericultrice je suis bac+4 donc je pense avoir le droit d’etre mecontente quand je vois que je gagne que 200e de plus que certaines qui n’ont meme pas le bac… Raler c’est bien mais pour une raison valable c’est mieux 😉
Le site s appel actu soins lactualite des infirmiers!!!!
le differenciel salarial ide/asd est plus que faible alors soit on baisse le salaire des asd (je plaisante bine sur) soit on augmente celui des ide .Ceci etant dit il n’y a pas 50 manieres d’obtenir ce qui nous reviens 1 on demande poliment avec la maniere ce qui est fait depuis 1988 soit on rentre et on se sert ce qu’on fait les finlandaises en bloquant le systeme de soins =30% d’augmentation . Je l’avoue je n’ai malheureusement aucune idée sur la maniere de proceder mais je sais qu’en restant chacun dans notre service à pleurer sur notre sort ou à se dire les as gagnent tant et patati et patata on ira pas bien loin on ira nulle part tout court. La democratie à ça de bien elle est honnis par ceux qui la vivent et bennie par ceux qui en revent j dis ça parcequ’il y a des elections dans le public en octobre 2011 donc tous aux urnes pour qui vous voulez !!!ceux qui se taisent conscentent meme si je sais ça ne va pas tout changer etc etc c’est ou ça ou les armes alors……
très bon article d’actussoins! La vérité enfin dévoilée par notre média professionnel! celui-ci est bien plus légitime que l’ONI !!!
allez, on part tous au Danemark ou au Portugal ou … bien partout ailleurs puisqu’on est presque les derniers pour un diplôme de qualité!
c’est sans surprise aucune!
Et ils veulent qu’on reste motivé et impliqué dans les soins tout ça biensûr avec le sourire !!:-))
Vive la France…:-(
Que de tristesse dans vos commentaires. Notre travail commence par l’implication de soi-même. C’est à chacun au cours de sa carrière d’améliorer ses conditions de travail et son salaire, sans attendre toujours que quelqu’un le fasse pour nous. Nous avons un métier magnifique. Ceux qui pensent le contraire doivent en changer…
pour reparler diplome y a 1 truc hyper comique c’est que tout le monde voue aux gemonies ce diplome version 2009 alors qu’ apparemment il y a eu une concertation large et nationnale chercher l’erreur????bon diplome ou mauvais diplome le probleme n’est pas là le probleme c’est que les ide se sont fait deposseder du metier par des hyper structures que personne n’a vu venir ni comprises et qui ont imposées leur maniere de voir le metier d’infirmiere et on entend apres la bataille les critiques pleuvoir sur les stagiaires nouvelles versions y a un moment pour ouvrir sa gueule apres c’est circuler ya rien à voir