Grève des paramédicaux en Algérie

Rédaction ActuSoins
1 février 2011 @ 16 h 42 min

La grève du personnel paramédical a été suivie à 90,88% en Algérie, a affirmé mardi à l’AFP le président du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) Lounès Ghachi.

« Selon nos estimations, la grève est suivie à 90,88% dans tout le pays. Les différents services des hôpitaux et des polycliniques sont à l’arrêt. Seuls les urgences fonctionnent normalement », a assuré M. Ghachi.

Le responsable syndical a ajouté que le personnel paramédical a prouvé au premier jour de ce mouvement de protestation de deux jours qu’il « était plus que jamais mobilisé pour faire aboutir ses revendications ».

Les grévistes veulent faire pression sur le ministère de la Santé qui tarde à promulguer le nouveau statut du personnel paramédical prévoyant notamment une revalorisation des salaires, selon le SAP.

Le ministère de la Santé n’a pas commenté cette grève. A l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, le plus important établissement hospitalier du pays, la grève a été largement suivie, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

« Je suis venu prendre un rendez-vous pour un examen radiologique mais on m’a dit que toutes les infirmières étaient en grève », a déclaré notamment un patient devant le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), spécialisée dans le traitement des cancers.

En revanche, à l’hôpital de Beni-messous, au sud-ouest d’Alger, la grève n’a pas été suivie, la majorité des infirmiers ayant continué à assurer les soins, à indiqué à l’un d’eux à l’AFP.

L’Algérie compte actuellement 300 hôpitaux généraux, quatorze centres hospitalo-universitaires (CHU) et 1.200 polycliniques. Le personnel paramédical compte environ 100.000 salariés, selon le syndicat.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire