Des milliers de manifestants pour défendre la Santé publique

David Breger
4 avril 2011 @ 9 h 40 min

Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi, à l’appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux, qui regroupe une centaine organisations d’usagers, de syndicats et de partis politiques. Une mobilisation qui entendait dénoncer la politique « de casse » du gouvernement.

Des milliers de manifestants pour défendre la Santé publique

Ambience festive le 2 avril à Paris © David Breger

Température estivale, chants, tambours et déguisements : à Paris, si la manifestation de ce 2 avril avait des allures festives, l’atmosphère  n’en était pas moins lourde et le ras-le bol des soignants s’y faisait sentir.  Sur la place de la bastille, ils étaient 5.000 (selon les syndicats) et 2.000 selon la police.

« Fermer l’hôpital public tue », « la santé n’est pas une marchandise »… sur ces slogans, les intervenants se sont succédés à la tribune pour dénoncer les fermetures de services, les fusions d’hôpitaux et les réductions de personnel.

Les ARS en ligne de mire

Les Agences Régionales de Santé, mises en place par la loi Hôpital Patients Santé Territoire (loi Bachelot) et rebaptisées « Agences de Régression Sociale » sur les banderoles sont présentées comme les « artisans de la politique de casse du gouvernement et de la privatisation de la Santé ». L’évocation du nom de Claude Evin, directeur général de l’ARS d’île de France provoque d’ailleurs les sifflets du public.

Pour la coordination, « les directeurs des ARS, nommés par le gouvernement, sont des superpréfets sanitaires régionaux. Ils détiennent tous les pouvoirs pour organiser la santé dans son ensemble, en appliquant les directives gouvernementales. Les ARS planifient la désorganisation et la réduction des soins publics et favorisent le transfert vers le privé lucratif des soins les plus rentables pour le plus grand profit des groupes financiers de la santé et de leurs actionnaires ».

Présente à la manifestation, Chrsistine, 45 ans, Infirmière en bloc opératoire, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), oppose « son expérience du terrain » aux mesures des « gratte-papier de l’ARS ».  : « Notre hôpital est le premier à avoir subi la réorganisation du bloc opératoire, désormais fermé la nuit et les week-ends. Les urgences sont maintenant redirigées vers l’hôpital de Pontoise, mais il ne pourra pas tout prendre en charge. On assiste aussi à de nombreuses suppressions de postes : 120 en 2010. Du coup la charge de travail est plus forte. Un jour, ça va craquer ! », soupire-t-elle.

Des étudiants infirmiers mobilisés

Malgré les difficultés à mobiliser leurs camarades de cours, quelques étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Charles Foix (Ivry-sur-Seine) étaient présents. Pour Frédéric, 24 ans, en deuxième année : « il est important de se battre pour éviter de travailler plus tard dans des hôpitaux qui ferment les services, ou la qualité du travail recule et ou le nombre de postes diminue ».

Marine, 22 ans, souhaite aussi profiter de cette manifestation pour exprimer sa colère face à ses conditions d’étude : « On est pris pour des cons ! Avec la réforme LMD, on a tous les inconvénients de la Licence sans les avantages :  pas de resto U, pas de logement du Crous, pas de bibliothèque… Et il est de plus en plus difficile de trouver des stages. En deuxième année on ne me propose que des stages en gériatrie, alors que j’en ai déjà fait un l’année dernière », explique la jeune fille.

Au-delà de la dénonciation des effets de la Loi Bachelot, c’est tout le malaise du monde médical qui était visible ce samedi.

Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF) souhaite : « que cette mobilisation continue et prenne ensuite sa place dans le débat de l’élection présidentielle ».

David Breger

share Partager

4 réactions

Ludovic de Gournay
4 avril 2011

Et c’est l’une des première fois que j’entend le mots aide soignant à la television ^^

Ludovic de Gournay
4 avril 2011

Et c’est l’une des première fois que j’entend le mots aide soignant à la television ^^

Nathalie Bisson
4 avril 2011

belle manif, on était 5000 environ, merci à ceux qui ont mis ça sur pied, c’était loin d’être simple!!

Laisser un commentaire