Profitez de votre droit individuel à la formation

Laure Martin
14 avril 2011 @ 0 h 54 min

Créé en 2004, le Droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Profitez de votre droit individuel à la formationLe salarié décide lui-même d’utiliser son DIF, mais il requiert l’autorisation de son employeur pour sa mise en œuvre et pour le choix de la formation.

Celle-ci a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire et est prise en charge par l’employeur.

Le DIF est un droit reconnu au salarié, il est donc libre ou non de l’utiliser. S’il ne le souhaite pas, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur.

En cas de rupture de contrat de travail, non consécutive à une faute lourde ou de l’arrivée à terme du contrat, le nombre d’heures acquises au titre du Dif peut être utilisée soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.

Les fonctionnaires bénéficient également du DIF. Ce dernier est réservé notamment aux actions de formation continue, au développement des qualifications, aux préparations aux concours ou encore à des bilans de compétence.

Durant les périodes de disponibilité, les fonctionnaires n’acquièrent pas de DIF. Mais en cas de mutation ou de détachement, ils peuvent bénéficier de leurs droits acquis antérieurement auprès de toute nouvelle administration.

L.M.

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour infirmière et infirmier libéral

share Partager

4 réactions

cla21
15 avril 2011

Ou pouvons nous trouver une liste de ces formations adapte a notre profession ?

naylah
19 avril 2011

Bonjour, je suis perdue, l’établissement où je travaille filtre les formations, la personnes chargées des formations (une secrétaire) nous envoie promener dès qu’on souhaite une info.. aussi, je me pose beaucoup de questions… le liens que vous avez donné en réponse à Cla21 mène à la table des matières de vos articles… peut on me refuser un dif ? si je souhaite faire une formation : un DU par exemple ? je suis titulaire depuis 4 ans .

naylah
10 mai 2011

Bonjour, je n’ai jamais reçu de relevé annuel.. ni mes collègues d’ailleurs ?

Laisser un commentaire