Les antidépresseurs moins efficaces associés aux AINS

Rédaction ActuSoins
27 avril 2011 @ 11 h 47 min

Les anti-inflammatoires tels que l’aspirine ou l’Advil réduiraient l’efficacité des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), comme le Prozac.

Les antidépresseurs moins efficaces associés aux AINSCes résultats « surprenants » pourraient expliquer pourquoi autant de personnes traitées avec des antidépresseurs à base de fluoxétine ne réagissent pas aux traitements, relèvent les auteurs de ces travaux parus dans les Annales de l’académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 25-29 avril.

Une recherche menée d’abord sur des souris traitées avec des antidépresseurs et des anti-inflammtoires a montré que les animaux étaient nettement moins sensibles aux traitements contre la dépression et l’anxiété que ceux à qui ont avaient uniquement prescrit des antidépresseurs.

Les réponses comportementales aux antidépresseurs « ont été inhibées par la combinaison de ces traitements à des anti-inflammatoires » et ces effets ont été confirmés dans des populations humaines, indiquent les docteurs Paul Greengard et Jennifer Warner-Schmidt, du Fisher Center pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer à la Rockefeller University de New York et co-auteurs de cette communication.

La différence dans l’efficacité des antidépresseurs chez les patients ne prenant pas d’anti-inflammatoires est « plutôt spectaculaire », selon ces chercheurs précisant que 54% ont bien répondu à ces traitements.

Mais ce taux de réussite tombe à environ 40% chez les dépressifs traités avec des anti-inflammatoires en plus des antidépresseurs. « Le mécanisme responsable des effets minimisant l’efficacité des antidépresseurs n’est pas clair », note le Dr Warner-Schmid.

Selon elle, « les résultats de cette recherche pourraient avoir d’importantes implications pour le traitement des dépressifs étant donné les taux très élevés de résistance à ces antidépresseurs ».

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire