Hôpital: une femme perd son bébé

Rédaction ActuSoins
13 mai 2011 @ 10 h 19 min

Une jeune femme enceinte de quatre mois a perdu lundi son bébé à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille du fait d’une confusion dans l’administration d’un médicament destiné à une autre patiente, a-t-on appris vendredi de source hospitalière.

Hôpital: une femme perd son bébéUne enquête interne a été ouverte, selon la même source, confirmant une information de la Voix du Nord. La jeune femme devait subir une intervention de cerclage du col de l’utérus, destinée à prévenir un accouchement très prématuré.

Dans une chambre contiguë, une autre femme attendait quant à elle de subir un curetage, sa grossesse ne pouvant être menée à terme.

Les médicaments destinés à cette dernière ont été administrés par erreur à la patiente enceinte de quatre mois, car l’étudiante sage-femme avait omis de vérifier son identité.

Au bloc opératoire, les médecins ont constaté la présence dans le corps de la jeune femme de comprimés (cytotec par voie intra-vaginale, ndlr) destinés à dilater le col de l’utérus, administrés par erreur. La patiente a perdu son foetus.

Une fois réveillée, elle « a reçu du chef de service et du médecin qui devait pratiquer l’intervention, toutes les informations relatives à l’évolution malheureuse de sa grossesse et de l’erreur d’administration de médicament dont elle a été victime », selon un rapport d’accident de l’hôpital.

« Ceux-ci ont également exprimé les profonds regrets de l’équipe soignante et l’hôpital pour ce douloureux accident
« , selon ce bref rapport.

La jeune femme a déclaré au quotidien qu’elle voulait « que l’on sache ce qui (lui) est arrivé, et que ça ne se reproduise pas sur une autre ». « Je voulais mon enfant moi, et pas qu’on me l’enlève« , a-t-elle ajouté. Selon la voix du Nord, ses proches envisagent de déposer plainte.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire