10 000 dossiers médicaux informatisés

Rédaction ActuSoins
16 mai 2011 @ 16 h 00 min

Le cap des 10 000 premiers exemplaires du DMP Dossier Médical Partagé a été franchi, a annoncé lundi l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP) mais la route reste encore longue avant que chaque patient puisse avoir son propre dossier.

10 000 dossiers médicaux informatisésLes personnes disposant d’un DMP dossier médical partagé résident pour la plupart en Alsace, en Aquitaine, en Franche-Comté et en Picardie, les quatre régions pilotes qui avaient été choisies choisies pour expérimenter ce dossier informatique.

Pour disposer d’un DMPdossier médical partagé  il faut soit en demander l’ouverture par son médecin traitant, soit le faire ouvrir dans un hôpital à l’occasion d’un séjour.

Le médecin – ou l’établissement – doit disposer sur son ordinateur d’un logiciel mis à jour pour l’ouverture du DMP ou peut ouvrir le dossier de son patient sur le site internet www.dmp.gouv.fr.

Un millier de médecins auront d’ici l’été un logiciel « DMP-compatible », a indiqué à l’AFP l’ASIP qui pilote ce développement sous la tutuelle du ministère de la Santé.  La plupart exercent dans les quatre régions pionnières.

Dans ce dossier seront notés par les personnels soignants tous les résultats d’analyses, comptes-rendus, synthèses, prescriptions etc… concernant le patient, permettant de connaître rapidement son profil médical, en évitant les examens superflus. Il permettra une meilleure coordination entre la médecine de ville et l’hôpital.

A l’ouverture du dossier, le patient peut demander à masquer certaines données pour qu’elles ne soient visibles que par les praticiens directement concernés.

Par exemple, une patiente qui ne souhaite pas que l’on sache qu’elle a eu une interruption volontaire de grossesse peut vouloir réserver ce renseignement uniquement à son médecin de famille et à son gynécologue.

« Nous tablons sur une dizaine d’années pour que le DMP soit répandu dans tout le pays », a-t-on indiqué à l’ASIP. Une première campagne d’information du public sera lancée, en 2012, quand un nombre suffisant de professionnels de santé « seront en capacité d’utiliser le DMP ».

Le lancement officiel du DMP – projet datant de 2004 qui a accumulé déboires et retards – a eu lieu début janvier, mais les premiers dossiers ont été créés à la mi-décembre 2010 dans les régions pilotes.

Les infirmiers auront accès à la quasi-totalité des données du DMP dossier médical partagé  à l’exception des imageries médicales. Ils auront en revanche accès aux comptes-rendu d’imagerie.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire