"Je suis une personne, pas un cancer"

Rédaction ActuSoins
17 mai 2011 @ 16 h 11 min

L’Institut National du Cancer et le ministère chargé de la Santé lancent une campagne au ton inédit pour faire changer le regard des Français sur les cancers

"Je suis une personne, pas un cancer"

Une des 10 affiches proposées par l’Insitut National du Cancer pour changer notre regard sur cette maladie

L’Institut National du Cancer et le ministère chargé de la Santé lancent à partir du 17 mai 2011 une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard ».

Objectif de cette campagne : rendre notre regard « moins distant, moins fataliste de la société sur les cancers et sur les personnes touchées », en provoquant une prise de conscience de l’opinion et en mettant en avant les progrès accomplis grâce aux avancées de la recherche.

Même si des évolutions se font jour, la perception du cancer reste en effet dominée par des représentations qui l’inscrivent dans le registre de la fatalité, de la souffrance et de la mort.

Près de 70 % des Français citent le cancer en premier parmi les trois maladies qu’ils jugent les plus graves et 65 % considèrent que le cancer n’est pas une maladie comme les autres.

Pourtant, les progrès accomplis ces dernières années dans le domaine des traitements et de la qualité de la prise en charge sont réels, et de plus en plus de cancers sont guéris ou vécus comme des maladies chroniques.

Les avancées de la recherche et l’accélération du transfert des découvertes au bénéfice des malades ouvrent des perspectives prometteuses. Il existe donc un réel décalage entre la représentation persistante d’une maladie incurable et la réalité actuelle, inscrite dans une dynamique positive de progrès.

Ces représentations associées au cancer ont des conséquences sur la vie sociale des personnes touchées (malaise, voire prise de distance de l’entourage, difficultés de réinsertion professionnelle…), qui viennent s’ajouter aux difficultés liées à la maladie elle-même.

Quarante-huit pour cent des Français considèrent d’ailleurs que « quand on a un cancer, on est souvent mis à l’écart », traduisant ainsi la forte perception d’une relégation sociale des personnes atteintes de cancer.

Le 14 mai dernier, la Ligue contre le cancer a protesté contre l’utilisation « à tort et à travers » du mot cancer par les responsables politiques, « complices de ghettos sociaux et sémantiques » et « manquant cruellement de respect » pour les malades.

Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, avait notamment parlé la semaine dernière des « dérives de l’assistanat » comme d’un « cancer de la société française ».

Pour aller plus loin :

Toutes les affiches de la campagne de sensibilisation

Page Facebook de la mobilisation


Rédaction ActuSoins, avec CP et AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire