Moins de pharmaciens en 2010

Rédaction ActuSoins
31 mai 2011 @ 10 h 51 min

Le nombre des pharmaciens a reculé pour la première fois en 2010, reflétant une remise en cause « de l’attractivité de la profession », selon les conclusions du recensement annuel de l’Ordre national des pharmaciens, publié mardi.

Moins de pharmaciens en 2010

Flickr CC – © Guillaume Lemoine

Les effectifs de pharmaciens inscrits à l’Ordre ont atteint 73.259 en 2010, soit 73 de moins que l’année précédente. La baisse n’est « guère significative », a concédé l’Ordre, mais « un symbole est atteint » puisqu’il s’agit d’une première, a-t-il ajouté.

Parmi les différents métiers que peuvent exercer les pharmaciens, la baisse est la plus marquée chez les libéraux titulaires d’officine (-0,77%) ou de laboratoires de biologie médicale (-1,3%).

Principale inquiétude: 20% des jeunes diplômés « ne s’inscrivent pas à l’Ordre à l’issue de l’obtention de leur diplôme en choisissant probablement d’autres professions connexes ou d’autres voies (environnement, cosmétologie, agro-alimentaire) ». « Ce qui remet en cause l’attractivité de la profession », a prévenu l’Ordre, dont la présidente, Isabelle Adenot, a estimé qu’il fallait « raisonner avec d’autres paradigmes pour accueillir les jeunes ».

Les pharmaciens d’officine et des laboratoires de biologie médicale « conservent une répartition harmonieuse sur le territoire », s’est toutefois félicité l’Ordre, malgré les suppressions d’officine (116 en 2010, contre 98 en 2009), qui ont eu lieu en zones urbaines « où leur densité demeure forte ».

« Les concentrations touchant la biologie privée n’affectent pas encore le nombre de sites », a-t-il ajouté.

Le recensement publié mardi a par ailleurs souligné la poursuite du vieillissement de la profession (46,2 ans en moyenne) et de sa féminisation (66,67%).

AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire