Dépénalisation : Xavier Bertrand dit non

Rédaction ActuSoins
16 juin 2011 @ 10 h 47 min

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a estimé jeudi, au lendemain de la publication d’un rapport de députés socialistes proposant « une légalisation contrôlée » du cannabis, que la dépénalisation serait « une erreur totale et dangereuse pour les jeunes ».

Dépénalisation du cannabis : Xavier Bertrand dit non« Je ne pense qu’il soit utile de lancer un débat comme le fait Daniel Vaillant (auteur du rapport) », a déclaré Xavier Bertrand sur RTL.

Selon le ministre de la Santé, « la société française ne veut pas de la dépénalisation du cannabis »

« Je crois à la place de l’interdit », a-t-il fait valoir et « la voie de la dépénalisation serait une erreur totale et dangereuse pour les jeunes ».

Tout en convenant qu’il fallait « remporter davantage de succès dans la lutte contre les drogues et les addictions », le ministre a souligné le fait que la dépénalisation d’un produit n’empêchait pas forcément la contrebande, en citant l’exemple des cigarettes.

Enfin, il a affirmé que des pays qui s’étaient engagés dans la voie de la dépénalisation revenaient en arrière, citant la Grande-Bretagne.

La gauche a relancé mercredi le débat sur la dépénalisation du cannabis en prônant, dans un rapport parlementaire, une « légalisation contrôlée » de cette drogue et la mise en place d’une véritable « filière nationale ».

AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire