Ordre infirmier : Un conseil national sous haute tension

Rédaction ActuSoins
29 juin 2011 @ 7 h 54 min

Chaude ambiance hier au conseil national de l’ordre infirmier. Après un ordre du jour fourni, le chapitre « questions diverses » était notamment consacré à la révocation ou non de Dominique Le Boeuf.

ordre infirmierLe 20 juin dernier, plusieurs conseillers nationaux ont en effet demandé par lettre recommandée l’inscription à l’ordre du jour de la révocation de Dominique Le Boeuf pour « manquements graves à ses obligations »

Les élus reprochaient notamment à la présidente de l’Ordre de nouvelles embauches en CDI « malgré une décision préalable de gel des recrutements », ou des dépenses de représentation non approuvées par le Bureau, comme un déplacement à Bruxelles le 15 juin dernier.

Selon un communiqué de l’ordre infirmier de Paris publié cette nuit, dont le président Thierry Amouroux fait partie des élus signataires, « Lorsque la Présidente a refusé de soumettre au vote sa révocation, la majorité des élus du CNOI a préféré partir : seuls une quinzaine d’élus sont restés dans la salle. Du coup, les deux postes du Bureau National demeurent vacants (…) »

Et le communiqué de conclure : « Lâchée depuis avril par la majorité de son Bureau National, et désormais ultra minoritaire au sein du Conseil National, Dominique Le Bœuf s’accroche désespérément à son siège, malgré l’évidence de l’échec de sa présidence »

Un nouveau conseil national devrait avoir lieu le 8 juillet prochain. Objectif pour Thierry Amouroux: « repartir sur de nouvelles bases, avec une nouvelle organisation, et une nouvelle gouvernance, pour répondre au mieux aux attentes des infirmières de terrain, dans un climat apaisé. »

Cette période est celle de tous les dangers pour l’Ordre, qui lutte désormais pour sa survie à brève échéance. Des rencontres régulières ont lieu avec le cabinet du ministre de la santé, sans que celui-ci ne semble disposé à changer d’attitude à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Rédaction ActuSoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire