Canicule : Xavier Bertrand "vigilant"

Rédaction ActuSoins
22 août 2011 @ 12 h 05 min

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand est allé se rendre compte sur le terrain lundi à Toulouse que la canicule n’avait pas causé de crise dans les services de santé et de secours, mais a appelé à ne pas relâcher la surveillance des personnes âgées et isolées.

M. Bertrand s’est rendu au service d’urgence de l’hôpital Purpan, au Samu et au Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) de la Haute-Garonne, l’un des douze départements français encore en état de vigilance orange à la canicule.

Il a pu noter que ces services n’avaient pas vu affluer de victimes des fortes chaleurs.

« Les professions de santé et de secours savent faire face maintenant », après la crise de la canicule de 2003, qui a amené les autorités sanitaires à anticiper ces événements exceptionnels, a-il estimé.

Mais, a-t-il ajouté, « ceux que j’ai en tête, ce sont les personnes âgées isolées » et, « en tant que ministre du Travail, ceux qui travaillent en plein air » dans les centres de loisir ou sur les chantiers.

Il faut continuer à être « vigilants » car les effets de la canicule se font en général sentir avec « un effet de retard », a-t-il déclaré.

Insistant sur la « prévention », il a demandé que chacun « prenne des nouvelles des personnes seules », et a lancé un appel à la prudence pour les personnes travaillant à l’extérieur.

Bien que les températures aient approché les 40 degrés à Toulouse et les aient dépassé ailleurs dans le Sud-Ouest au cours du week-end, les services d’urgence de Toulouse n’ont eu aucun problème de lits.

AFP

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire