Crise de l’ONI : Une « défaillance de l’Etat » pour les autres Ordres

Amélie Cano
25 août 2011 @ 6 h 18 min

S’il a évité de justesse la cessation de paiement, l’Ordre national infirmier reste en sursis. Une situation inédite qui inquiète les ordres médicaux et paramédicaux.

Crise de l’ONI ordre national des infirmiers : Une « défaillance de l’Etat » pour les autres OrdresLe 29 juillet dernier, l’Ordre national infirmier (ONI) a évité de justesse le dépôt de bilan. Mais il n’a obtenu qu’un sursis de courte durée. La Bred, son partenaire financier, a accepté de reporter le remboursement de ses dettes jusqu’au 30 août.

Dans quelques jours, l’ONI va donc devoir convaincre la banque de la pertinence de son plan de restructuration, sous peine de se voir couper les vivres.

Face à cette situation, les ordres médicaux et paramédicaux oscillent entre compassion et consternation. « Nous sommes désolés de ce qui arrive à l’Ordre des infirmiers » assure Marie-Josée Keller, présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Selon elle, « la profession gagnait beaucoup à être structurée au sein d’un Ordre, ainsi que les patients ».

« Boîte de Pandore »

Concernant les causes des difficultés financières rencontrées par l’ONI, Marie-Josée Keller considère que l’ordre infirmier « n’a pas reçu le soutien des pouvoirs publics ». Un avis partagé par l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP). « Je suis fortement choqué par le recul du gouvernement sur cet Ordre. Créer l’ONI était une volonté de la profession et des pouvoirs publics, ils ont lâchement été lâchés par le ministère » s’insurge Bernard Barbottin, le président de l’ONPP. Pour lui, les syndicats sont à l’origine des difficultés de l’ONI. « Personnellement, je pense qu’ils ont torpillé ce projet par peur de perdre leur pouvoir » estime-t-il.

Le président de l’ONPP critique aussi le compromis d’une cotisation facultative pour les salariés. « Permettre aux salariés de ne pas cotiser à leur Ordre, c’est ouvrir une boîte de Pandore » juge-t-il, « je crains que cela crée un précédent fâcheux pour d’autres Ordres rassemblant aussi des salariés et des libéraux ».  Comme l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes par exemple…

Un mauvais augure pour l’Ordre des Kinés ?

Confronté à une fronde d’une partie de la profession, son président Jean-Paul David assure avoir surmonté le problème « grâce à des consultations harmonieuses et en étant patients ». L’OMK a surtout emprunté la voie judiciaire : les récalcitrants à l’Ordre sont désormais poursuivis en justice pour exercice illégal de la profession.

Son président regrette l’impasse où se trouve l’Ordre infirmier. « Je souhaite qu’il reparte en rassemblant toute la profession infirmière, parce qu’un Ordre ne peut exister qu’avec l’ensemble des professionnels. On ne peut pas séparer salariés et libéraux » estime-t-il, tout en pointant l’ambivalence des pouvoirs publics : « on peut se demander si le législateur a bien fait de proposer un Ordre pour une profession majoritairement salariée. Mais à partir du moment où la décision a été prise, il doit le soutenir ».

Moyen de pression

Chez Alizé, au contraire, on se réjouit. Ce syndicat de Masseurs-Kinésithérapeutes milite, entre autres, pour l’abolition de son ordre.  « Si l’ONI disparaît, cela servira de moyen de pression pour les opposants aux autres Ordres. L’asphyxie financière est une méthode efficace » salue Christine Erhmann, sa présidente. « Les infirmiers ont presque réussi à abolir l’ONI, mais ce n’est pas encore fini. C’est le feuilleton de l’été ! » s’amuse-t-elle.

Aperçu des affiliations aux autres Ordres

Ordre des Sages-Femmes : Créé en 1945, il compte 69% de salariées. Selon sa présidente, le nombre de réfractaires à l’Ordre est anecdotique : moins d’1% des 20.000 sages-femmes en exercice.

Ordre national des Pédicures-Podologues : Créé en 2006 pour rassembler 11.000 professionnels, il compte 98% de libéraux. Les réfractaires à l’Ordre sont poursuivis en justice pour exercice illégal de la profession.

Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes : Créé en 2004 pour une profession qui compte 80% de libéraux et 20% de salariés. Selon son président, 69% des salariés sont désormais inscrits à l’Ordre. Au 1er juin 2011, l’OMK comptait 64.512 inscrits, soit 91,4% de la profession.

Amélie Cano

share Partager

50 réactions

Pastille
25 août 2011

Les présidents des autres ordres s’inquiètent.. Hihihi! Pourquoi? Leurs cotisations sont trop honéreuses aussi? Mais quels services rendent ils à leurs adhérants? Je voudrais bien connaître l’ avis de nos amis les pédicures, kinés et sage-femmes. Qu’ont fait leur Ordre pour leur profession? Ont ils des raisons d’en être satisfaits?

Barbara Freville
25 août 2011

Comme nous ils s en foutent

spi_t
25 août 2011

pour en avoir discuté avec mon pharmacien et mon dentiste, ils sont tres critiques vis a vis de leurs ordres. en ce qui concerne les medecin avec qui je travaille, idem je cite une psychiatre: » PFFF l’ordre des medecin ça sert a rien on est tous syndiqués!!! »

Scalpel
25 août 2011

Chers amis, profitez de ce moment de calme pour commenter cet article avant que les habituels piliers de bar ne débarquent.
Bonne initiative ce panorama des Ordres.
Dommage qu’il ne se cantonne qu’aux ordres paramédicaux (oui les SF, vous êtes assimilés médicaux on sait).
Et nos amis pharmaciens et médecins ils en pensent quoi ?

eusèbe
25 août 2011

C’est bien sûr à cause des syndicats et du gouvernement que 400000 IDE ou plus ne s’inscrivent pas ; la vérité est bien différente, les professionnels ne veulent tout simplement pas de ces organisations corporatistes, orientées politiquement et au service d’une minorité.

L’ordre infirmier va s’effondrer et les autres ordres suivront tôt ou tard, c’est inéluctable, surtout après le grand ménage électoral du printemps 2012.

Frédéric Lansac
25 août 2011

Ton pharmacien est certainement représentatif des 70000 pharmaciens exerçant en France et ton médecin des 150000 médecins français ! Merci de cette très utile étude d’opinion.

Marie Christine Gallais
25 août 2011

à quoi servent tout ces ordres puisque dans les services c est de pire en pire, la nouvelle devise travaillez + avec moins de personnels et la meme paie!!!

Paul
25 août 2011

prisonnier et victime des curés sadiques et pédophiles comme beaucoup de mes camarades d’enfance je connais l’ordre et la morale. Infirmier victime pour avoir dénoncé les actes de maltraitance dans une maison de retraite je connais les salauds qui nous gouvernent. Gravement malade j’ai subit les moqueries de médecins pro ordre devenus députés faiseurs de lois (ordre infirmier par ex). C’est un grand bonheur pour moi de voir mes jeunes collègues refuser d’être soumis(es). J’ai les preuves écrites. La France est un pays féodal. Une personne célèbre à dit  » l’ordre c’est fait pour les imbéciles et les dictateurs ». Il y en a beaucoup trop dans notre pays…

pilier de bar
25 août 2011

Pourquoi cette haine à l’encontre de ceux qui ne pensent pas comme vous ?
Oui bonne initiative que ce panorama mais il serait aussi très intéressant de connaître le point de vue de ceux qui comme les infirmiers refusent un ordre pour leur profession.
Personnellement mon kiné est contre l’ordre, mon avocat contre l’ordre. Je ne compte plus le nombre de médecins et d’infirmières que je connais et qui sont eux aussi contre l’ordre.
Le seul pharmacien que je connais est inscrit parce qu’il pense que c’est une formalité comme une autre mais ne voit pas d’intérêt particulier d’autant que l’ordre des pharmaciens va fortement augmenter la cotisation pour mutualiser l’amende de plus de 5 millions d’euros à laquelle il a été condamné par Bruxelles.
On peut très bien vivre sans ordre. Ce n’est que magouilles et ce n’est pas pour rien s’ils ont presque tous la même banque. Il me paraît donc normal que l’ordre infirmier disparaisse si les professionnels infirmiers n’en veulent pas. Et vu la tournure des évènements, le plus vite sera le mieux.

Frédéric Lansac
25 août 2011

Je dirais plutôt : à quoi servent les syndicats de la fonction publique hospitalière ? Puisque ce sont eux qui sont chargés des négociations sur les conditions de travail.

pilier de bar
25 août 2011

Les conditions de travail deviennent effectivement terriblement difficiles quand on veut travailler correctement. Toujours moins de personnels et toujours plus de patients. Et en plus faudrait payer et dire amen pour endurer cette situation. Avec les 25 millions brassés par l’ordre on aurait pu payer combien d’infirmières ?

Paul
25 août 2011

Compte rendu commission des affaires sociales du mardi 23 mars 2010 . Compte rendu n 33

Audition de Mme Dominique Le BOEUF.

Page 11 M. Jean-Luc Préel :
…J’ai été de ceux qui ont défendu le principe d’un ordre des infirmiers…
Si l’on remet en cause le principe de l’ordre des infirmiers, on remet en cause l’ensemble des ordres en France.

Page 12 M. Jacques Domergue:
Je ne souhaite pas qu’un régime différent selon le mode d’exercice soit mis en place. A mon avis ce serait inconstitutionnel. En outre cela mettrait en danger les autres ordres.

Notre profession est majoritairement féminine. Dans toutes les sociétés ce sont les femmes qui ont fait évoluer les mentalités et changer les lois fondamentales. Combien d’infirmières soumises
à des médecins machos qui deviennent députés pour mieux les encadrer ? J’en ai vu beaucoup qui ont quitté les hopitaux ou même la profession carrément. C’est le moment de venir témoigner…

Virginie Cornaglia
25 août 2011

Dans ma grande innocence j espérais que l’ONI nous aiderait à remédier aix problèmes de notre profession. Bétise des pouvoirs publics qui ont peur de 500 000 ide ? Profiteurs telle l ex presidente qui embauche son frère pour créer une identité visuelle ? Manque de temps ? D implication ? De véritable projet ? Moi j y croyais en cet ordre pour faire évoluer une profession qu on méprise, épuise… J ai cotisé 2 fois en me disant donnons leur un peu de temps. Le résultat est désastreux pour notre métiet et pour notre crédibilité. On va continuer à trimer commr des bêtes pour 3 cacaouetes et on va dire merci parce qu on n est pas fichu d avoir un discours commun. Ahhh on se moque de nous… Avouons qu on le cherche parfois. Je suis désabusée après 6 ans d exercice. L etat m a formé pendant 3 ans et 4 mois au frais de contribuable et je ne passerai peut etre pas la barre fatidique des 7 ans.

Coco bel-oeil
25 août 2011

Souffrez donc que les infirmières qui ne sont pas d’accord avec vous s’expriment enfin contre cette imposture d’ordre que vous voulez nous imposer à tous prix !!!!

C’est bien là , le problème de l’ordre : museler les opposantes et nier les idées des autres !!

plus que jamais : je refuse l’ordre infirmier , son autoritarisme ,sa main mise sur nous .
Je refuse d’être représentée de force par des personnes qui n’ont jamais été vraiment des infirmier(e)s (jetez donc un regard sur la fonction des personnes qui composent l’oni national …… des directeurs , des cadres sup , des déléguées etc … que des gens imbus de pouvoir !!! que des gens qui se fichent depuis des lustres des soins prodigués aux malades !!)

Non et 450 000 fois non à cet ordre ! que son agonie se termine et que nous en soyons à jamais débarrassés !!!

laguille02
25 août 2011

cet ordre ne sera pas là pour nous aider à faire entendre nos revendications mais plutôt dans le cadre de repression enfin c ce que je pense et c’est pour cela que je ne cotise pas !! je ne pense pas que vu qu’ils sont defendus par l’etat ils s’attaqueront à celui ci !!!

ridfa69
25 août 2011

un ordre répressif en premier ne pourra jamais être désiré par la profession
un ordre ou le pouvoir en majorité est détenu par des non infirmiers ne sera jamais défendu par la profession
un ordre ou le copinage et le despotisme est déjà bien représenté donne pas spécialement envie
Vos problèmes les onistes vous ne le devez qu’à vous même

Desourcesure
25 août 2011

A part compter , peuvent ils penser ?…..c’est pratique pour un infirmier. Quant a Borniche, d’ou sort il, son ascension au poste de president est elle legale ? les CDOI ET LES CROI devraient etre renouvelles ? Ces maintien de presidents de cdoi, de croi n’est il pas monarchique et contraire au statue de l’ONI, certes l’oni est en faillite mais faut il accepter ces derives stalinienne ?

Corinne Marsollier
25 août 2011

oui travaillez plus pour gagner encore moins!!!!!!!

eusèbe
25 août 2011

Il faut quand même en tenir une sacrée dose pour nous ressortir à tous les coups les malfaisants syndicats généralistes. On parle de l’ordre, véritable concentration d’inutilités et promis à une fin salvatrice pour la profession.

Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas obligatoire d’être syndiqué et le respect de la liberté de s’associer est totalement respecté ; qu’en est-il du beurk ? Obligatoire pour tous et passage à la caisse en prime ! Et on voit le résultat !

Valou
25 août 2011

Je suis d accord les syndicats en ont rien a foutre des infirmiers

lo
25 août 2011

bien dit et abattons tous les ordres

nico1
25 août 2011

sur la question de la représentativité, je ne suis pas sur que l’Ordre infirmier, ou encore le groupe sainte anne soit très bien placés.

Pseudo
26 août 2011

une seule façon de supprimer l’ordre il faut virer la droite du pouvoir la gauche ne pourra jamais le réanimer

Mandragore
26 août 2011

« Créer l’ONI était une volonté de la profession et des pouvoirs publics »

Ah ? Et à quel moment les professionnels en question ont été consulté ? Si la volonté de se doter d’un ordre était si forte, pourquoi plus de 80 % des infirmiers refusent encore de s’inscrire ?

Bref, les autres ordres ont les foies de se voir dépossédés de leur petit pouvoir personnel, point.

Eh, scalpel, c’est a tournée : une camomille, comme d’hab ?

viva
26 août 2011

vous payez tout simplement tous vos mechancetés vos mensonges envers les AS qui ont ete et sont encore vos souffre douleurs!!!Bientot nous allons disparaitre pour laisser la place aux assistantes de vie!Alors tout cela n’est qu’ un juste retour des choses!ET VOUS ETES TOMBES SUR PLUS MECHANTES QUE VOUS!!!!!PLUS MENTEUSES ET PLUS PROFITEUSES!

anti ordre
26 août 2011

« Frédéric Lansac
25 août 2011 à 12 h 52 min

Je dirais plutôt : à quoi servent les syndicats de la fonction publique hospitalière ? Puisque ce sont eux qui sont chargés des négociations sur les conditions de travail. »

« Valou
25 août 2011 à 22 h 42 min

Je suis d accord les syndicats en ont rien a foutre des infirmiers »

au moins, êtes-vous syndiqués pour dire cela ???

si les syndicats n’ont pas d’adhérents, ils ne fonctionneront pas
que les IDE commencent par se syndiquer et après elles pourront juger des résultats et se permettre de critiquer

anti ordre
26 août 2011

pardon ???
vous pourriez être plus clair(e) ??
vous agressez qui , là ???

Mandragore
26 août 2011

Aïe ! Alors tes gouttes sont rangées dans le tiroir sous le lavabo dans la salle de bain.

Mandragore
26 août 2011

Et sinon avec moins de 20 % d’inscrits, vous pensez être représentatif de quoi ?

ridfa69
26 août 2011

oulala viva du devrait parler à quelqu’un j’ai l’impression que vous avez besoin d’aide

cedr1c
26 août 2011

25 août 2011

Suite aux évènements du mois de juillet, les membres du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers de l’Orne ont démissionné de leurs mandats d’élus au sein du bureau de l’Orne.

Il n’y a actuellement plus de permanence journalière.

Pour obtenir un rendez-vous ou avoir des renseignements merci d’appeler le 06.20.13.28.85.

Posté par ordre61 à 12:19

alberic
28 août 2011

Qui voudrait d’une autorité totalitaire et corrompue, nous le savons désormais (affaire du logo commandé au frère de la Présidente pour 20 000 € quand la concurrence proposait le même service pour 5000 €)?

D’autre part, l’éthique et la déontologie sont déjà largement encadrées dans le Code de la
santé publique et le recensement est déjà effectué par les DDASS. Par ailleurs, comme beaucoup d’infirmier(e)s, je n’ai pas pris part au vote de l’électiondu bureaun’ayant pas reçu les formulaires

sansebastien13
29 août 2011

Pour moi c’est Vodka-Martini à la cuillère pas au shaker. Au fait, qui est « Pliier de bar »? vous avez une idée?
Merci

sansebastien13
29 août 2011

Je crois qu’il est maintenant temps de consulter Viva, vous verez cela vous fera le plus grand bien.

Mandragore
29 août 2011

Non.

HL
30 août 2011

La critique sur la cotisation est compréhensible mais mal venue : en l’absence d’ordre, les syndicats espèrent conserver la représentativité de la profession au nom de laquelle il demandent depuis des années à être financés sur fonds publics, ce qui est déjà largement le cas. Quel contrôle démocratique est-il exercé sur l’utilisation de ces fonds aujourd’hui ? Une enquête parlementaire vient d’être lancée sur le financement des syndicats jugé trop obscure.

La dérive des syndicats ou des ordres provient essentiellement du manque de mobilisation des acteurs des professions, les syndicats et leur fonctionnement ayant une grande responsabilité dans le manque d’intérêt pour les Ordres.

Mandragore
30 août 2011

« les syndicats et leur fonctionnement ayant une grande responsabilité dans le manque d’intérêt pour les Ordres. »

Je crois que c’est l’ordre qui a l’entière responsabilité de son propre manque d’intérêt. Pas la peine de chercher une cause extérieure à ses malheurs.

L’ordre a en outre été porté par des syndicats en mal de representativité : SNPI, SNIIL, CNI, …

Scalpel
30 août 2011

Votre ami PDG de Raie zilience bien sûr.
Oh zut il est timide maintenant ?

Mais non, il est bien trop occupé à harceler les IDE pour les supplier de cotiser à son amicale de boulistes via des mails. Hé oui les temps sont durs… faites comme l’ONI, empruntez !

cedr1c
30 août 2011

Il me semble que resilience n’a jamais demandé à ses unités locales de se mettre en déficit pour lui envoyer de l’argent, ou de ne pas payer les factures avec une lettre juridique accompagnant cette demande.

Bref, Scalpel, le principal de la lutte anti ordre ne se fait pas publiquement, et encore moins en répondant à des personnes qui n’ont pas de prérogatives autres que de donner leur avis sur internet.
Désolé donc si l’on privilégie les personnes importantes.
Pour l’instant, les relances via mail, erronées qui plus est (demander 75€ aux salariés?) ne viennent pas de resilience.

Mandragore
30 août 2011

Bon, donc Pilier de Bar c’est Resilience.

Et ? Qu’est ce que vous voulez que ça me foute ?

Le principal problème de l’ordre c’est pas resilience ? Où les 450 000 infirmiers qui refusent de s’inscrire à l’ordre ?

HL
30 août 2011

Je vous cite : « L’ordre a en outre été porté par des syndicats en mal de representativité : SNPI, SNIIL, CNI, … », quoique vous en pensiez, vous confirmez exactement mes propos. Merci

David
30 août 2011

Non, mais il a raison Scalpel: sur vos mailing list que je reçois vous demandez bien de l’argent aux abonnés.

Finalement vous ne semblez pas si éloignés que ça des réalités dans votre Syndicat: vous faites comme l’Ordre.

sansebastien13
31 août 2011

pilier de bar dit :
25 août 2011 à 12 h 46 min « Pourquoi cette haine à l’encontre de ceux qui ne pensent pas comme vous ? »
Je vous renvoie la question.
Merci par avance pour votre réponse.

chouette
31 août 2011

quel contrôle démocratique les IDE auraient sur les dépenses de l’ordre?
les bilans financiers seront ils transparents? il est à craindre que non
quand à des syndicats espérant garder leur représentativité de la profession… de quoi parlez vous?
si encore les personnels des métiers hospitaliers et rattachés étaient syndiqués à plus de 40%, ce n’est pas le cas hélas, vous pourriez vous inquiétez dans le cadre d’une angoisse corporatiste.
aujourd’hui l’ordre infirmier ne peut absolument pas regarder les IDE et dire qu’il est indépendant du pouvoir du fait même de la probable décision ministérielle (et je modère mes propos) de demander à la banque d’accorder encore une ligne de crédit à un organisme qui accumule des dettes.
l’ordre à ce jour est entre les mains de sa banque du fait même de ses dettes.
qui paiera, remboursera les dettes que cet organisme ne peut que cumuler?
donnez un exemple d’ordre dans ce pays qui ne susciterait pas le défiance?
nul besoin des positions syndicales pour que la profession ne se préoccupe pas de l’ONI, se méfie.
il est facile pour cet organisme de réclamer des cotisations sans faire aucun effort par ailleurs, se retranchant derrière son supposé rôle, pour que les salaires et assimilés (AMI des IDEL) soit revus à la hausse.
les IDE vont perdre du pouvoir d’achat par cette cotisation qui ne fera qu’augmenter, par le gel du point indiciaire, par toutes les mesures qui aujourd’hui ponctionnent de l’argent partout où c’est possible sous couvert de crise économique et de déficit de l’état.
l’ONI et ceux qui en ont pris le pouvoir ont fait ce qu’il fallait pour que cela ne fonctionne pas. a espérer que cela n’ait pas été fait sciemment.

sansebastien13
1 septembre 2011

si l’on suit votre raisonnement, les pro-ordre sont de « droite » et les opposants de « gauche ». Donc le gouvernement actuel n’a pas grand chose à gagner à lacher son électorat, bien au contraire…
Nous sommes donc bien dans un combat idéologique contre tous les ordres, et qu’importe la profession infirmière la dedans.
Merci de vous être enfin révélé(e).
En parlant de révélations, peut être que « pilier de bar » pourrait nous dire qui se cache derrière son nouveau pseudo, j’imagine qu’on le connaît déjà dans ces rubriques…

sansebastien13
1 septembre 2011

Une consultation groupée avec « viva » s’impose…

cedr1c
1 septembre 2011

David, il est destiné à qui ce « vous »? Je ne suis pas à resilience, et je reçois les mailing liste comme vous. j’ai vu un appel aux dons lancé par le CODI pour resilience, mais pas d’obligation à donner de l’argent ou une quelconque injonction.

cedr1c
1 septembre 2011

Je me permet de répondre à sa place, tellement c’est évident. Je pense d’ailleurs que vous jouez à l’idiot, mais que vous ne l’êtes pas à ce point.
L’ordre a déclenché une haine contre lui par ses attitudes menaçantes vis à vis des professionnels. On le voit même du côté de ceux qui ont cotisé, et qui reçoivent un mail de relance les menaçant de poursuites…c’est risible de l’extérieur mais je pense que la réponse de ces ordistes doit être tout autant haineuse.
Voilà, et je ne vous parle même pas du texte mis ici en réaction à un autre article qui expliquait comment la FNI et compagnie demande aujourd’hui l’alliance des infirmiers psy alors que les mêmes personnes les ont mis à l’écart il y a moins de 20 ans. Si cela ne s’appelle pas du foutage de gueule, ça!

cedr1c
1 septembre 2011

Emmenez avec celui qui fait ses adieux par dizaines avant de revenir 😉

Pseudo
1 septembre 2011

il ne s’agit pas d’une défaillance de l’état mais d’un déni de démocratie puisque 90% des infirmières n’en veulent pas

Laisser un commentaire