Un patient transmet la gale à onze infirmières

Rédaction ActuSoins
22 septembre 2011 @ 9 h 33 min

Un patient soigné à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine) cet été a transmis la gale à onze infirmières et à un autre malade, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l’établissement.

Un patient transmet la gale à onze infirmières

La femelle sarcopte creuse dans l’épiderme des galeries où elle dépose ses œufs. © DR

Un patient, atteint d’une forme rare de gale atypique dite « gale norvégienne » (souvent retrouvée chez les patients immunodéprimés, ndlr), non diagnostiquée à l’époque, est à l’origine de cette contagion.

Il avait été hospitalisé à deux reprises cet été, dans le service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP), selon une porte-parole.

Une fois l’épidémie de gale détectée le 8 septembre, 254 lettres ont été envoyées ces deux dernières semaines par la direction de cet établissement de lAP-HP aux patients susceptibles davoir été en contact, direct ou indirect, avec les personnes atteintes par la gale.

Les symptômes les plus fréquents sont un prurit intense, principalement nocturne, au niveau des mains, des poignets et des avant-bras. Sans traitement, la gale humaine ne guérit pas spontanément et évolue souvent vers une surinfection des lésions de grattage.

Extrêmement contagieuse, la gale se transmet très facilement par contact physique direct. Le traitement est essentiellement local et associe des mesures d’hygiène drastiques pour éviter la recontamination.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

35 réactions

Evelyne
22 septembre 2011

que de mauvais souvenirs ! bon courage à eux. Mes enfants s’en souviennent, eh oui, mes collègues et moi l’avons ramené chez nous. La personne porteuse avait aussi un cancer de la peau ce qui a retardé la découverte des « sarcoptes ».

Paméla
22 septembre 2011

Quelle horreur!!

Stefani
22 septembre 2011

pouahhh !!!!

Scalpel
22 septembre 2011

Un patient « galant ».
C’est rare de nos jours !

Geneviève
22 septembre 2011

en libéral, j’aieu une patiente que j’ai traitée mais j’ai réussie à l’éviter !!

Franck
22 septembre 2011

..ouais ça pique.!

Laetitia
22 septembre 2011

Les risque du métier !

Cecile
22 septembre 2011

peut etre mais c galère ! et degeu de ramener ça chez toi…

Oum
22 septembre 2011

Ou lala rien de le lire je gratte !!

Andrine
22 septembre 2011

maintenant on ne désinfecte plus les chambres… on passe d’un malade à l’autre sans une « vraie » désinfection… et après on s’étonne…!!

Mathieu
22 septembre 2011

même si c’est une forme résistante, je ne comprend toujours pas comment 11 IDE se sont fait infecter, et pourquoi le diagnostic n’a pas été posé plus tôt…

Evelyne
22 septembre 2011

nous avons réussi à nous en débarrasser en fermant le service deux jours à toute visite, ascabiol à « tous » (nous aussi) traitement du linge dans des sacs poubelles puis lavage et en changeant toute la literie (coussin, matelas, traversin, couvertures et draps évidemment)

Evelyne
22 septembre 2011

il suffit de serrer la main à quelqu’un d’infecter par une gale norvégienne pour être contaminer, les sarcoptes ne se voient pas, ils sont sous la peau et dans ce cas précis, il n’y a pas de lésions de grattage mais plutôt des amas crouteux qui peuvent orienter vers un autre diagnostic.

Evelyne
22 septembre 2011

Merci Evelyne pour le partage de ton expérience

Lyndie
22 septembre 2011

Et alors, les précautions standards!!!!

Evelyne
22 septembre 2011

Surblouses, gants, isolement pour le patient, prévenir les différents services lors de déplacement. Par contre je ne sais pas ce qui utilisé maintenant comme produits car certains insecticides sont interdits.

Nadia
22 septembre 2011

prime de risque !!!!!!!

Marie-laurence
22 septembre 2011

Eu le même cas à Libourne.plusieurs services contaminés par le même patiente(gale norvegienne)…aucune fermeture de service(malgré les patients et le personnel touché) et il a fallu pleurer pour avoir un traitement !!!!! rentabilité….

Evelyne
22 septembre 2011

nous ne nous sommes pas arrêtés à l’époque car beaucoup de solidarité, même les cadres avaient aidés et TTT pour nous et nos familles fournis par l’hôpital (mais c’était il y a pas loin de vingt ans)

Marie Jack
22 septembre 2011

nous de même dans plusieurs établissement du val d oise

Marie Jack
22 septembre 2011

il y a une vingtaine d année chez eu le cas dans une service de gériatrie Il fallait a l époque baigné tous les patients du service grabataire puis qu ils sèchent naturellement et passer un produit jaune sue tous le corps puis poudre pour tous le linge de lit et parragerme dans tous le service et évidemment traitement de tous la personnels …….Bon courage…..

Stéphanie
22 septembre 2011

Souvenirs … 1ère année 1er stage ! Mon mari s’en souvient encore …

Alé
22 septembre 2011

il n’y a pas de procédures d’hygiène , isolement ,surblouse , gants , lavage des mains ????

Natacha
22 septembre 2011

on y est tous passés un jour je crois!!!!! et cela n’a pas disparu!

Marie
22 septembre 2011

j,ai donné!!!!!

Roselyne
22 septembre 2011

Moi aussi ! Mon mari et mes filles ont apprécié

Maud
22 septembre 2011

je n’ai rien chopé a louis mourier et pourtant pendant quinze jours j’y etais en visite pour un ami tres malade,avec contacts frequents avec lui qui etait lui meme « touché » par les IDE et AS. mais IDE moi-mm je me suis lavée et desinfectée les mains tres souvent car c’est un automatisme ! (deformation professionnelle oblige!)….ouf !

louloumozart
23 septembre 2011

Bien sur que si !
Mais la gale norvégienne,extrêmement contagieuse,par simple touché,est difficilement identifiable de prime abord .Une seule personne atteinte et c’est la cata avant que le diagnostic ne soit porté.

louloumozart
23 septembre 2011

J’ai bossé 14 ans en dermato…et je n’ai jamais rien choppé.Ni gale ni poux ni autres bébêtes.

Aleks
23 septembre 2011

C’est bien. Ça vaut le coup de faire le nursing à mains nues…

Elodie
24 septembre 2011

Beurkkk!!! Sale bebette

Josette
25 septembre 2011

Effectivement, nous sommes les 1er touchés!!!

Josette
25 septembre 2011

Gants bien entendu, ça coûte moins cher, que, les traitements non remboursés!!!@Aleks, mettez des gants(cadre de santé)merci!!

Veronique
15 octobre 2011

les gants existent!

Laisser un commentaire