Record d’audience : l’avenir des infirmiers a passionné les téléspectateurs

Rédaction ActuSoins
9 novembre 2011 @ 17 h 35 min

France 5 diffusait hier soir, à 20h35, son émission « Enquête de Santé » présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Les chiffres d’audience tombent dans la foulée : le succès est immédiat.

Record d’audience : l’avenir des infirmiers a passionné les téléspectateurs

© 17 Juin Média / Pulsations

Avec 1 233 000 spectateurs devant le documentaire de Géraldine Laura « Les blues des infirmières »  l’émission réalise 4 % de part d’audience.

Le débat, lui, a intéressé 969 000 spectateurs, pour 3,6% de l’audience. Et surtout, les messages envoyés au cours de l’émission, mails ou sms ont battu leur record historique : plus de 6 000 !

Même Christian Gerin, le pdg de la boîte de production 17 juin, en charge de « Enquête de santé » se félicitait dès hier sur Twitter en annonçant la bonne nouvelle.

« Les infirmières sont un sujet très concernant, et pas que pour le personnel de santé » , analyse Gaëlle Germain, rédactrice en chef adjointe du programme. « Elles représentent la deuxième profession la plus appréciée des Français derrière les pompiers. Mais elles sont aussi au cœur d’un malaise que nous constatons d’émission en émission », poursuit-elle.

L’envoi massif de messages a donc traduit « le besoin de s’exprimer des infirmières. D’habitude, les émissions provoquent l’envoi de 1000 à 2000 messages, parfois jusqu’à 3000 comme ce fut le cas avec la thématique homéopathie. » Carton plein avec le sujet d’hier !

« Dans les messages, beaucoup  de témoignages revendicatifs d’infirmiers, qui se sont reconnus dans les personnages du documentaire, mais aussi qui racontent les galères du quotidien, les bas salaires, les manques de moyens, la pénibilité. Et d’autres qui remercient enfin une émission de parler d’eux ! », raconte encore Gaëlle Germain, qui a épluché nombre de leurs mots.

Mais en dehors du corps médical, de nombreux téléspectateurs ont aussi voulu faire entendre leur solidarité. « Il y a eu également beaucoup de patients, qui remerciaient les infirmières. » Devant le succès de cette première émission consacrée à un corps de métier spécifique, Gaëlle Germain n’exclut pas de renouveler l’expérience ultérieurement. « Il y a eu aussi des frustrations, on ne peut pas parler de tous. Les aide-soignants par exemple nous ont fait sentir qu’il ne fallait pas les oublier. »

Alors, le « Le blues des infirmières », premier documentaire d’une longue série ?

Delphine Bauer

share Partager

61 réactions

Frédéric
9 novembre 2011

succès parce que beaucoup d’ attente…. mais au final, comme dirait Shakespeare, « beaucoup de bruit pour rien  » !! ^^ juste pour une fois qu’ une émission a un peu de compassion pour notre profession….

Audrey
9 novembre 2011

si ça pouvait arriver jusqu’au bureau du ministère de la santé…

Claudie
9 novembre 2011

SI CELA POUVAIT FAIRE BOUGER LES CHOSES

Christine
9 novembre 2011

je crois qu’hélas ils n’ont pas vraiment pris les bonnes personnes , désolée pour celle qui a fait de la réa et qui est désormais faisant fonction cadre ! elle ne représentait pas vraiment ce que nous vivons au quotidien dans les services qui sont hélas de = en + lourds ! bref avec un peu de chance les gens donc les futurs patients ont regardé et on peu etre compris que nous sommes en souffrance et que ça va pas s’arranger ce qui génére une souffrance quotidienne aux prés d’eux ! car si nous sommes « maltraitants » avec nos patients il me semble que nous sommes aussi « maltraités » par l’état !

jean charles
9 novembre 2011

Des médecins dans le vrai.. et la seule qui a su nous dénigrer, nous prendre pour des cons fut tout simplement la REPRESENTANTE ministerielle des Infirmiers… Y’a t’il un pilote ds l’avion.. oui mais est il vraiment pilote..? Révoltant à mon gout, alors ouiii merci la 5 pour nous avoir porté un peu de temps et d’importance.. mais vu ce qui nous dirige et nous representent.. je suis TRES pessimiste.. Je suis persuadé cependant qu’il faut arreté d’attendre que les choses bougent.. mais plutot a nous de les faire bouger et nous faire entendre..; Notre plus grand defaut a mon gout..

Nadia
9 novembre 2011

Certes! Mais c’est un début. Il faut saisir l’opportunité et pour une fois être solidaires. Agir ENSEMBLES! Arrêtons de prendre comme excuse qu’il y a des malades, eux mêmes ne sont pas d’accord pour qu’on gagne aussi peu! Arrêtons de nous voiler la face et de croire que d’autres se battrons pour nous, on fait notre propre tort!

Karine
9 novembre 2011

j’aurais aimé qu »ils detaillent l’ordre infirmier et qu’ils disent clairement que ça ne repond pas à nos attentes, qu’on en veut pas, et que c’est la Bred qui gere maintenant et non pas la profession!!!!!

Isabelle
9 novembre 2011

flûte je l’ai loupé cette émission car je travaille de nuit… est-il possible de la revoir quelque part ??? ça m’intéresse car pour une fois qu’on parle de nous…

Jacques
9 novembre 2011

que la BRED gère le mourant: bof ! ce qui est triste, c’est qu’un outil qui pouvait être efficient ait été dénigré avant d’exister, jamais expliqué et que la première Présidente drapée dans un orgueil incroyable ait loupé totalement sa mission et rendu l’avenir impossible ! et je demeure persuadé que ce n’est pas les 6 euros par mois le fond du problème mais bien le « pourquoi » de la chose et le manque de soutien d’un état qui ne veut pas de bien aux infirmières mais seulement leur voix électorale…

Céline
9 novembre 2011

Je ne sais pas si cela va faire avancer le smilibick!!!!!! (sourire jaune).

Lara
9 novembre 2011

et combien ont regardé cette émission dans l’espoir de voir des minettes en blouse dignes d’un film de dorcel ? pfff du grand n’importe quoi

Coralie
9 novembre 2011

j ai regarder l émission de hier soir sur france5 mes vite fait ca devien de plu en plu dur

Frédi
9 novembre 2011

succès parce que beaucoup d’ attente…. mais au final, comme dirait Shakespeare, « beaucoup de bruit pour rien  » !! ^^ juste pour une fois qu’ une émission a un peu de compassion pour notre profession….

Nadia
9 novembre 2011

Oui Isabelle si tu veux je te l’envoie donne moi ton mail ou tu peux la voir sur france 5 replay…

Sylvie
9 novembre 2011

ça sera bien de se mobiliser pour une grève suite à cette émission;je trouve qu’on se bouge pas assez nous les infs,pourquoi pas une grève générale des infirmiers avant les élections…ça nous apportera peut-être un +.JUSTE UNE RECONNAISSANCE DU METIER QUE NOUS AIMONS A SA JUSTE VALEUR.NOUS BOSSONS DUR AVEC UN SALAIRE DE MDR POUR UN METIER AVEC BEAUCOUPS DE RESPONSABILITES ET DE RISQUES….

Alé
9 novembre 2011

Quand on voit le peu de participation aux élections professionnelles , oui , oui on ne se bouge pas assez et on continue à nous prendre pour des bonnes soeurs , parce qu’on se laisse avoir à l’affectif , quand beaucoup sauront dire NON et NON pour venir bosser sur les jours de repos pour dépanner , on nous prendra encore et toujours pour des C****s et ce depuis fort longtemps , tant que ça continue à fonctionner comme celà rien ne bougera !!! être SIGNANT n’est pas être SOI NIANT .Pour bouger c’est pas chacun dans son service et sa souffrance mais se mobiliser pour de bon !!

Céline
9 novembre 2011

on pense toute la meme chose nous les soignants, les patients disent chaque jour que les conditions se dégradent mais comprennent qu’on fait notre maximum, mais le toujours plus il y en a marre!! maintenant il faut agir et arrêter de se laisser exploiter tant au niveau des taches que des responsabilités…que feraient les médecins sans nous???

jean charles
9 novembre 2011

Bein allons y.. Et pourquoi pas ce servir des réseaux sociaux type Facebook pour la plannifier, l organiser, et communiquer afin de rassembler et toucher le plus de monde possible..Ou même voir même utiliser la page si nous avons l autorisation bien sur.. On pourrai toucher un monde fou.. Mais quoi qu’on puisse dire, la seule manière d’être entendu ds ce pays c est de TOUS descendre ds la rue Et ns MOBILiSER..

Viviane
10 novembre 2011

la meme emission pour les Aides-Soignants et meme audiance meme succés!!!!

cece
10 novembre 2011

J’ai trouvé le reportage très bien fait, très bien construit. Il est dans le vrai.
Pour le débat je ne l’ai pas finis, mais je pense aussi que c’est à nous de faire évoluer cette profession.
Je pense qu’il serait intéressant de développer des compétences supplémentaires avec formation et salaire qui suit pour avoir une évolution autre que IBODE, IADE ou Puer.
J’ai trouvé le poste de l’infirmière référente qui fait des consultations, prescrit, était super intéressant c’est un avenir mais il faut que le salaire suive. Et il faut qu’on reconnaisse les DU mais pour ça il faut que l’on se batte.
Même la nomenclature pour les libéraux doit changer.

coco62231
10 novembre 2011

bjr,
et comment paler du personnel de nuit comme cela l’a été, en effet je travaille de nuit et je n’ai pas fait ce choix. On m’a dit c’est de nuit ou rien du tout et ensuite pour repartir de jour c’est dur car on vous dit mais je vais mettre qui à votre place. Et non nous n’avons pas le choix car il faut vivre aussi et le travail de nuit m’en empêche. Le reportage reflète bien la réalité, être fonctionnaire n’est aucunement « tout rose » en effet on a notre salaire à la fin du mois mais quel salaire! le salaire de la misère au vue des responsabilités et de la charge de travail. Ce que j’aimerais c’est que cela change, qu’on nous donne les moyens de … et un salaire décent ainsi qu’une reconnaissance de mon travail.

sau974
10 novembre 2011

oui, vous pouvez le regardez, sur PLUZZ.fr FRANCE 5

sau974
10 novembre 2011

merci à FRANCE 5 pour ce reportage, mais alors là, c’est le pompon,tout le monde est en burn out,et nous sourions gentiment ,condition de travail impossible,(changement de rythme,afflux de patient,insultes,salaire de misère,)pour les fonctionnaires salaire bloqué,bref, on nous prend pour des cons, et connes,et j’associe toutes les professions paramed, car les médecins savent défendre leurs biftecks

Coralie
10 novembre 2011

manifester serait une bonne idée ca c est sur faut faire bouger les choses

syndicat RESILIENCE
10 novembre 2011

RESILIENCE infos : les dernières news de l’obred …?

alors que les dernières nouvelles de l’obred ont de quoi nous réjouir, il est clair que – malgré tout – l’obred continue tranquillement mais sûrement à racketter les idel et les étudiants, soit en échange du diplôme tout fraîchement acquis, soit en échange d’un conventionnement avec les cpam …

pendant ce temps le président Borniche et sa bande de clampins déménagent les cdoi vers les croi en n’oubliant pas – là aussi – de troquer les bijoux de famille et de procéder à une braderie des acquis mobiliers ordinaux, sans même essayer d’en obtenir une quelconque revente …

pendant ce temps le président Borniche et sa bande de clampins refont la justice à la sauce ordinale et diffusent – en interne – des notes visant à faire passer les juges de Châteauroux et de Bourg en Bresse au mieux pour des incompétents, au pire pour des abrutis notoires …

pendant ce temps, la Lanlo se crêpe le chignon avec la Padernoz au sujet de l’émission télévisée sur France 5,

pendant ce temps, le cdoi de la Creuse sort l’artillerie lourde contre le cnoi et ses méthodes expéditives,

pendant ce temps, enfin, l’obred continue à recruter une assistante juridique pour le saint siège de la rue Anne, quand dans le même temps, il s’apprête à licencier plusieurs dizaines de salariés …

bref, l’ordre infirmier est devenu un bric à brac où se côtoient les banquiers, les déménageurs spécialistes du troc, les ex présidentes de cdoi qui continuent à oeuvrer à la tête malgré leurs démissions, des autres cdoi qui continuent à refuser et à freiner la restructuration voulue et exigée par la bred, une présidente de cdoi 06 qui fait son show sur France 5 mais en omettant de signaler son titre ordinal, tout comme son collègue du cdoi 75, récemment laminé lors des élections syndicales professionnelles et qui a trouvé le moyen de s’incruster sur le petit écran à 2 reprises sans – lui aussi – préciser sa présidence ordinale parisienne …

un méli mélo toujours aussi nauséabond ou le ridicule côtoie l’amateurisme, le mensonge et la honte d’annoncer tout haut son appartenance à l’ordre infirmier …

toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

sansebastien13
10 novembre 2011

sa se ressan dan le maiçage…

pacoupi
10 novembre 2011

Une emission bidon qui n’a rien resolu
Chacun des participants se congratulait de leur action
La profession est en souffrance en milieu salarie et plus particulierement à l’hopital ca c’est une evidence constatée.
Par contre en liberal c’est la course uniquement au fric pour une tres grande majorite des infirmieres et la souffrance elles ne connaissent pas !!!!!

Aleks
10 novembre 2011

Quelle idiote et quelle hypocrite la représentante du ministère, elle mérite deux grosses claques dans sa figure et elle mérite de venir me suivre pendant un cycle de nuits où je taf en sous-effectif avec des conditions de travail de l’an 40, je vais lui mettre le nez dans la merde moi et elle va voir ce que c’est d’être soignant ! Et elle ne dira pas qu’on pourrait améliorer nos conditions de travail et mieux nous payer mais que ça coûte de l’argent à l’état, qui a d’autres préoccupations comme nous faire cocher des petites croix afin de voir ce qui rapporte et ce qui ne rapporte pas de l’oseille. Nos autorités jouent sur le fait qu’on a une conscience professionnelle, ils veulent des techniciens de soins malléables à souhait et pas des professionnels de santé à part entière. Les directeurs d’établissements sont des gestionnaires comme ils géreraient des usines de bouffe pour chien, c’est comme ça, d’ailleurs on les voit jamais c’est simple. Quant à l’infirmière experte clinique qui lis les IRM et prescrit des traitements seuls, elle nous dessert !!!!!! Elle est bien bonne et conne d’accepter de faire tout ça en étant payer comme une ide de base, comment voulez-vous que ça évolue si on dit tous « amen » (ni bonnes ni nonnes hein…) !!!!!!!! Et pour revenir sur les services d’urgence, bien sûr que si que c’est de la maltraitance non reconnue que de désaper un patient devant tout le monde dans un couloir, de laisser un vieux de 95 ans sur un brancard peu confortable pendant 8 heures sans le changer une seule fois et j’en passe, parfois je me demande si ça s’apparente pas plus à de la médecine vétérinaire… Mais cette idiote du ministère elle a pas du mettre les pieds dans un SAU d’un grand CHU depuis des lustres…

denis29
10 novembre 2011

Oupalaaa , Pacoupi , doucement quand mêêêême, je suis liberal et , vois tu, réfractaire aux cheffaillons hantant les hopitaux et aux ordres de tout poil.
Je ne me suis reconnu ni dans le mec des campagnes ni dans la dame de l’ordre ( la geeeeentille qui « s’occupe des cas lourds » )
Et , tu vois , je suis pas dans la course au fric et , mme , je te dirais que ça commence à serieusement me faire ch..r ce genre de commentaires de merde et de procès à la con.
Arretes de penser pour les autres et de croire qu’ils sont ce que tu fantasme.
Ne fais pas non plus de la souffrance ton apanage ni ton fond de commerce , c’est gonflant.
Pour le reste j’ai aussi trouvé l’emission ratée.

Yasmine
11 novembre 2011

10% d acitivité en plus et 50% de personnel en moins a moins ca tournerai pas rond!!!!!!!! Il faut se révolter

Cadre
11 novembre 2011

Resilience nous saoule…..
Le sujet ici, c’est l’émission de France 5.
Mais chaque sujet et l’occasion d’une tribune anti Ordre, même si ça n’a rien à voir le sujet.

C’est n’importe quoi….

Et après, on se demande pouquoi on ne se syndique pas.
Bah, avec de telles méthodes, moi je fuis en courant..

Résilience : crédibilité zéro.

syndicat RESILIENCE
11 novembre 2011

RESILIENCE : pas d’Armistice dans la lutte contre l’honni …?
par seringuelectrique Aujourd’hui à 5:45
le combat contre l’honni ne saurait souffrir une quelconque pause d’autant plus que les derniers chiffres dont RESILIENCE a pris connaissance font apparaître que le racket organisé par la mafia ordinale et ses amis redouble d’intensité …

ainsi plus de 75% des inscrits au fichier ordinal sont désormais à jour de cotisation et la banque de l’ordre infirmier a d’ores et déjà dépassé – sournoisement mais très efficacement – ses objectifs pour 2011 !

les relances par courrier et les menaces, le chantage et les intimidations auront donc eu raison des réticences les plus affirmées, il est vrai que l’obred préfère s’attaquer aux plus faibles et aux plus isolés que sont les fraîchement diplômés et les infirmières libérales dont on peut encore se demander si elles sont défendues par leurs syndicats tous aussi silencieux sur le sujet que le sont – honteusement – les centrales syndicales pour lesquelles nous venons de voter récemment …

c’est donc lors du prochain renouvellement des cotisations en mai 2012, à l’occasion de l’augmentation annoncée de cette même taxe professionnelle que celles et ceux qui ont payé se verront de nouveau ponctionnés quelques mois seulement après avoir versé leur contribution ordinale …

c’est aussi à cette occasion que l’obred mettra de côté sa dette – qui elle aussi augmente tous les jours – pour présenter un budget 2012/2013 « en équilibre » …

d’ici là, la justice notamment dont le président Borniche vient de commenter un peu hâtivement les décisions (les juges apprécieront), continuera assurément à rétablir le Droit et à donner raison aux infirmières contre l’ordre infirmier et sa banque, n’en doutons pas un seul instant …

d’ici là, RESILIENCE persistera aussi à lutter quotidiennement contre cette verrue sournoise qui continue à pousser honteusement à la face de notre profession et dont il est maintenant p rouvé que ce sont bels et biens des banquiers qui sont à la tête de l’ordre, avec un seul objectif : le retour sur investissement !

les syndicats infirmiers ayant soutenu et contribué à défendre l’ordre infirmier ont pris LA claque lors des dernières élections professionnelles, il en sera de même en mai 2012 pour celles et ceux qui, élus, continuent à ignorer la volonté des 420 000 infirmières refusant un ordre inutile et coûteux dans notre profession …

les infirmières sont en colère et elles vont le faire savoir !

toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

Little_Asa
11 novembre 2011

Et le rapport avec le reportage il est où?

C’est ce qui m’a toujours saoulé chez les syndicats, ils valent pas mieux que les politiciens, on leur pose la question « blanc ou noir? » et ils répondent « choucroute »…

Au lieu de lutter contre l’ONI et uniquement contre ça, ça vous dirait pas de monter des actions cohérentes pour le manque d’effectif, pour montrer chiffres et notes à l’appui qu’1 IDE et 1 AS pour 14 patients c’est pas assez selon les services, de faire des enquêtes auprès du personnel pour pointer ce qui pose vraiment problème au cas par cas?

denis29
11 novembre 2011

Et toi , tu te bouge ?
Et puis renseigne toi un peu sur ce qui se dit et s’échange sur le site de Résilience, tu auras une partie de la réponse à ta question.

lliloo
11 novembre 2011

Little_Asa
je crois que tu ne te rends pas compte que si l’oni survit, tes misères au quotidien, non seulement ne seront pas résolues, mais seront aggravées
c’est un tout
alors plaignez vous aussi des centrales syndicales qui ne communiquent pas beaucoup

alors oui , le sujet n’est pas l’oni, mais malgré tout, les IDEL filmés sont des élus de l’ordre et même une présidente de CDOI (tiens, on n’a pas pris des gens neutres, étrange)
alors que franchement, le boulot fait par l’iDEL masculin, non seulement n’est pas représentatif de l’exercice, mais en prime il arnaque la sécu au grand jour, presqu’à s’en vanter, en plus de se raser au volant , genre j’ai pas de temps pour moi
c’est du grand guignol
vous croyez qu’il va se faire épingler par la sécu ????
je demande à voir, mais je suis persuadée qu’il est sûr de son immunité

lliloo
11 novembre 2011

le discours de Madame Podeur est à vomir et personne ne l’a contrée, à part quelques tentatives des journalistes
les autres sont restés muets : ils avaient sûrement quelque chose à perdre à la reprendre (la signature de l’avenant mis dans la balance , peut-être ?)

libero
11 novembre 2011

pour répondre à « pacoupi »; c’est l’illustration de cette profession: chacun dans son coin et on ignore ce que fait l’autre…………….il (elle) parle manifestement d’une profession (les libéraux) qu’elle ne connait pas !et dans ce cas, on s’abstient ! ça évite de dire des C……s!

maleaime
11 novembre 2011

arrete je verse une larme je ne veux pas d’un ordre qui gere ma vie et ma carriere a mort l’ordre

smarci
11 novembre 2011

La representante ministerielle des infirmieres….mais c’est une honte cette femme!!!! Elle n’a strictement RIEN compris de notre profession, si ce n’est nous dire que nous sommes trés bien payés et qu’ils travaillent sur le fait de donner davantage de compétences à l’ ide, alors que nous n’avons même pas le temps de faire le travail qui nous est déjà dévolus!!!!! Je suis effarée de voir le mur d’incomprehension qui nous sépare de cette Madame Podeur. Elle n’a pas assez de jugeotte pour comprendre pourquoi les infirmiers fuient les hôpitaux?!!! Non, non… semblerait-il, pour elle, tout va bien. C’est incroyable!

Pacoupi
11 novembre 2011

Libero je ne sais de qui tu parles dans ta réponse à mon post
Si c’est de moi je connais parfaitement votre profession en mode libéral pour l’avoir soutenu et porte pendant ces dernières années à la défendre et la faire évoluer
Mais c’est peine perdu
Vous êtes des égoïstes et c’est la triste réalité des choses

denis29
12 novembre 2011

ça veut dire quoi « vous êtes des égoïstes »? Tu veux dire quoi ? Qu’on a pas voulu de l’ordre ?
Faut pas insulter les gens comme ça en affirmant une « triste réalité » , sois plus precis(e) dans tes accusations car les demi mots laissent une sale impression de flou… et laissent tout et rien entendre et c’est malsain.
Pour ne pas dire gerbant.

nine
12 novembre 2011

enfin une émission qui se consacre entièrement aux infirmières, un début, une porte que l’on ouvre, je ne vois pas ce que le médecin faisait là, les infirmiers sur le plateau auraient du coup eu plus la parole, l’infirmière hospitalière avait encore beaucoup des choses à dire, j’espère que les infirmiers (ières) se bougeront enfin, il ne suffit pas de ronchonner dans son couloir ou sur un site de paroles, comme l’a si bien exprimé le journaliste : nous sommes 1/2 million, pour notre profession et nos patients, il faut réagir

Pacoupi
12 novembre 2011

Il n’y a pas de demi mots
C’est le vécu
Un point c’est tout
La profession est diverse, divisée et désunie

denis29
12 novembre 2011

Oui la profession est diverse et divisée et désunie, tu en connais qui ne le soit pas ? Tu crois les médecins « unis » derriere leur ordre qu’ils subissent ? Ecoutes les , ce n’est pour eux qu’une instance autoritaire.
Et crois tu qu’ils ne parlent que d’une voix ? Tu rêve !
Quant à ton vécu , il n’est pas le mien alors tu peux te le garder pour les émissions de Delarue , les anecdotes ne construisent pas une pensée. Même si tu as vécu des choses moches , elles ne sont pas l’image d’une profession qui n’en a pas en dehors des images d’Epinal qui lui collent aux basques et que bien des IDEs contribuent à entretenir : bonnes soeurs.

Le Champenois
12 novembre 2011

Pour ma part, je ne travaille pas en hôpital mais dans un EHPAD privé de nuit. Les propos de madame la représentante du ministère m’ont fait bondir tellement ils sont faux et archi-faux. Notamment concernant le montant des salaires qui sont erronés. En effet, je travaille de nuit, sur une amplitude de 150 heures par mois, 4 ans de DE, pas de RTT et je gagne moins que ce qu’elle a indiqué. Alors certes, il y a beaucoup d’IDE en France mais toutes et tous ne sont pas nécessairement dans la fonction publique hospitalière ou en libéral.
Le secteur privé, un grand oublié de cette émission !

Rg44rg
12 novembre 2011

Oui sur France 5 sur internet, tu auras l’émission en replay.

Hugues
13 novembre 2011

pour ce qui est de défendre nos droits et nos conditions de travail il me semble bien que des syndicats ont été renouvelés il y a peu à l’hôpital et bientôt le seront dans le privé, à nous tous d’aller leur botter le cul s’ils ne font pas le boulot pour lequel ils sont élus, pour lequel ils ont des heures de délégations syndicales et pour lequel ces mêmes syndicats sont financés – en partie – sur nos impôts … car sans l’avis/accord de ces mêmes syndicats = pas de préavis de grêve, etc … c’est clair qu’il est plus facile d’emmerder (à juste titre) la population en bloquant les trains (cheminots) ou/et en bloquant les routes (routiers) … nous pour bloquer l’hôpital c’est quand même un peu plus dur mais nous avons de l’imagination …

Hugues
13 novembre 2011

enfin, nous avons le pouvoir de ne pas renouveler les crétins qui organisent la casse de l’hôpital depuis plus de 5 ans (sous Chirac et poursuivi sous Sarkozy) et aussi le pouvoir de renvoyer les mêmes députés (élus pour certains sous Giscard) et qui votent des lois pour nos retraites quand ils ne sont pas même capables de s’appliquer- en limitant par exemple leurs indemnités – les misères qu’ils votent – pour nous – à l’Assemblée …

syndicat RESILIENCE
13 novembre 2011

le rapport avec le reportage est malheureusement tellement évident qu’il en est « invisible » …
à plusieurs reprises, nous avons essayé d’alerter les responsables de cette émission de l’appartenance ordinale des interlocuteurs qui ont été invités à venir diffuser la bonne parole ordinale …
des centaines de mails et de sms ont été envoyés dans les jours précédents par des adhérents à RESILIENCE, au CODI et même à ALIZE (kinés) pour demander à ce que le sujet de l’ordre infirmier (qui concerne 520 000 professionnels en acivité, excusez du peu !) et vous avez constaté – comme nous – que le sujet n’a pas été abordé sauf quelques secondes où l’on aperçoit l’ex présidente Leboeuf dans un reportage …
par contre le secrétaire général du snpi (président de l’ordre 75), la seconde infirmière libérale de Nice (présidente de l’ordre 06), la présidente de la cni (membre de l’ordre 25), le président Tisserand de la fni (ex conseiller national ordinal) membre du cdoi 70, ont tous eu droit à la parole … et leur mandant ordinal, pourtant primordial, n’a pas même été cité …

alors cherchez le rapport … et demandez leur la raison de ces mensonges par omission …

ridfa69
13 novembre 2011

PAREIL, peut pas dire mieux

idem !!
13 novembre 2011

oui !!!! à mort cet ordre infirmier HONNI , à mort cette verrue sur nous ! à mort la dictature de ces non infirmier(e)s sur nous !!!!!

nine
13 novembre 2011

il y a pas si longtemps, plusieurs manifs d’infirmières dans les rues de Paris, peu sont venues, pourquoi ??? et de ne pas dire « on est bloquée dans les services, toutes ne le sont pas et puis on peut se mettre grévistes pendant une ou deux ou plusieurs heures, pas besoin de se noter une journée si on veut, il y a une vingtaine d’années, on était des milliers dans la rue, mais le coeur y était, alors oui, retournons y, mais cette fois enfin en nombre !!!! les patients comprendront et nous soutiendront,

denis29
13 novembre 2011

Tu as raison , mais on peut pas y aller bille en tête sans s’assurer du niveau de mobilisation qu’on peut attendre sans quoi , gare à la désillusion.
Si on ne peut pas mobiliser en nombre ( lassitude , je m’en foutisme etc…) on DOIT trouver d’autres modes d’action efficaces et , si possible ,spectaculaires…
Maintenant c’est sûr que des milliers d’Ide dans la rue ça serait bien…

la fouaise
13 novembre 2011

t’es pas sérieux là pacoupi!
situ ne plaisantes pas ,je t’invite faire la tournée avec moi,quand tu veux

la fouaise
13 novembre 2011

denis29, je n’avais pas vu ta réponse alors j’en remets une couche:
le cow-boy qui se rase en allant poser des bandes à varices,hum pardon! faire une injection,c’est pas vraiment représentatif,c’est même ridicule
quand à celle qui aide une malade de SEP à mettre du rouge à lèvres,j’ai peur que çà ne desserve la profession par excès d’idéalisme
nous ne parlerons pas la cadre qui ne sait répondre que « c’est comme çà »:tout ce que j’aimais à l’hosto!!!!
je suis beaucoup mieux à domicile parce que j’ai la faiblesse de croire que mes patients me reconnaissent une certaine valeur ,mais çà s’arrête là
Pacoupi,tu as perdu une occasion de te taire

la fouaise
13 novembre 2011

impossible de leur échapper à ces hystériques
ils n’ont pas encore été fichus de comprendre que tout le monde en a marre de ce squat des forums

la fouaise
13 novembre 2011

au fait, ph tisserand,il a signé le ministre?

nine
14 novembre 2011

Belle demonstration de fiabilite des propos de resilience…Nathalie Depoire n est pas membre de l ordre du 25 et n a jamais eu aucun mandat ordinal…
Le sujet n etait pas l ordre inf j aurais prefere que Nathalie ait plus de temps pour repondre aux contre verites ou absence de reponse DHOS aucun syndicat n a eu la parole sur la problematique postes vacants
Ne serait il pas plus constructif de nous federer contre nos vrais ennemis ?

rere
14 novembre 2011

on parle bcp des ide du public,et ,nous dans le prive ,même salaire sans prime!!!28ans d’ancienneté ,dont 19 ans de nuit pour un salaire net de 2200€/mois:primes de nuit et dimanche inclus!!!quant on est malade ,3 jours de carence plus notre prime d’assuidite qu’on perd(200€/trimestre environ),un enfant malade ,on perd aussi la prime!!et comme dans le public ,on nous en demande de plus en plus sans augmenter les effectifs,pour nos patients (nos clients),on essaie de réaliser un travail de qualité avec les moyens qui nous sont donnes sans trop rechignes.un jour ,un membre de notre famille ou nous même pouvons être la personne qui est soignée.

Laisser un commentaire