Des résidents d’EHPAD surveillés par… la police

| 2 067 vues | 41 réactions

La police est intervenue dans la nuit de mardi à ce mercredi dans une maison de retraire de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines après avoir été alertée par des résidents se plaignant de ne pas avoir de personnel pour la nuit.

Peu avant minuit, la police a constaté l'absence de personnel dans l'établissement, qui accueille 71 personnes âgées, selon les mêmes sources. «L'équipe de nuit n'est pas venue pour une raison que nous ne connaissons pas encore», a déclaré à l'AFP une source policière.

«Il y a sûrement eu un problème de communication»

Le directeur de la maison de retraite, qui se trouvait alors en séminaire en province avec son adjoint, a été contacté et a fait appel à des vacataires qui ont assuré le service de nuit.

Des résidents ont dit envisager de porter plainte, selon une seconde source policière, mais aucune plainte n'avait été enregistrée ce mercredi matin.

Le directeur de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par l'association ACPPA a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Il a reconnu un «dysfonctionnement», qui n'a eu «aucune conséquence sur les résidents».

«Il y a sûrement eu un problème de communication entre l'équipe de jour et l'équipe de nuit, il faut savoir ce qui s'est passé et des sanctions seront prises», a-t-il dit à l'AFP.

Un incident «intolérable» selon le maire

Une aide-soignante a confié sous couvert d'anonymat que «cela n'était jamais arrivé» dans cette maison de retraite où il y a «une bonne ambiance». La jeune femme, qui a précisé ne pas avoir travaillé la veille, a déploré que ce matin «la faute retombe» sur elle et ses collègues.

Le maire (PRG) de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït, a dénoncé un incident «intolérable». «C'est très ennuyeux car il n'y avait jamais eu de difficulté, c'est un très bon établissement, inauguré en juillet après une restructuration complète à hauteur de trois millions d'euros», a-t-il ajouté.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

41 réponses pour “Des résidents d’EHPAD surveillés par… la police”

  1. Corine dit :

    c’est bien ça, pour le fric!!! en plus par des directeurs qui ne sont même pas issu du milieu médical, alors vous imaginez bien qui’ls ne se doutent pas qu’il faille s’assurer de la présence du personnel !!!

  2. piquousette dit :

    juste pour l’orthographe en gros titre de « résidants » pour Actusoins …

    «  »Faut-il écrire résident ou résidant ? L’usage a fluctué, mais aujourd’hui (Petit Robert, Académie française), on préfère utiliser :

    résident pour le nom (un résident de l’immeuble, les résidents d’une maison de retraite) ;
    résidant pour le participe présent (les personnes résidant au foyer) ou l’adjectif (la ville où elle est résidante l’été). » » »

  3. Evelyne dit :

    dès le lendemain on n’en parlait déjà plus de ce « fait divers », bizarre alors comme le laisse supposer Laetitia certaines EHPAD ne respectent -elles pas la continuité des soins? GRAVE !

  4. moutarde dit :

    Qu’est ce qui est illégal ?

  5. audréna dit :

    C’est illégal !! On ne peut pas laisser un établissement sans surveillance !

  6. moutarde dit :

    Les dysfonctionnements de certains EHPAD, établissements dits médicalisés sont connus et tus. Beaucoup recrutent selon leurs propres codes – la législation n’ayant pas évolué – du personnel non qualifié et pas en nombre malgré les conventions tripartites… La présence infirmière IDE 24/24 n’est pas obligatoire.
    Il serait souhaitable avant de juger à l’emporte pièce que la lumière soit faite sur les fiches de poste des employé(e)s jour/nuit exclusivement mis en cause et sur la « continuité de soins » qu’ils/elles sont tenu(e)s d’assurer… n’étant pas des soignants.

  7. Laetitia dit :

    et dans les ephad ou l’équipe de jour quitte à 20h15 et celle de nuit arrive à 20h45, vous faites comment ???…………..

  8. Tima dit :

    C’est tellement affreux!!!!!!!!!!
    Et ce dysfonctionnement est inacceptable!! C’est contre l’humanité!!!!
    Nous serons tous des personnes agées… et qui sait, peut etre, nous passerons nos derniers moments dans des maisons de retraite!! Et on attend l’amour et le respect dans ces lieux, et non pas la maltraitance!! Mais dans tels cas, la vieillesse commence à faire peur!!
    Ca me rappelle un spectacle joué actuellement à Paris, intitulé « Salut Mon Vieux » où l’artiste dénonce sur scène notre système honteux, système de profits!!!!!!! Et il parle aussi des conditions terribles imposées aux résidents dans certaines maisons de retraite!! Des réalités inattendues qui font tellement peur!! C’est dure à entendre mais c’est une vérité qui nous touche tous!!
    Vraiment je vous conseille d’aller le voir…
    Et alors stop à la maltraitance auprès des personnes agées!!
    On veut vieillir dans la dignité!!!!!!!!!!

  9. Réjane dit :

    au moins les policiers ont une idée de leur vieillesse

  10. Maj dit :

    @guenin il ne faut pas tous mélanger et essayer de défendre l’indéfendable les filles ont zéro excuses j’espère que leur boss distribura des sanctions a la hauteur des actes je suis outres c’est vraiment pas croyable ca ne soublie pas ce genre de chose l’a.s a quitter son service alors qu’il était vide attendez mais ou est la conscience pro ds tous ça jhalucine j’en reviens pas ! Heureusement que cetais pas une uniter alzheimer parcque j’ose meme pas penser ce qu’il ce serait passer c’est de l’inconscience mais vraiment

  11. Maj dit :

    C’est très très grave et inadmisible cela étant dit
    La question que je me demande c’est a quel
    Moment sont faite
    Vos transmissions une erreur grave très très grave comment peut on quitter un service sans que la relève soit arriver ?? Mais vraiment la question qui me perturbe le plus c’est que si vous quittez sans attendre les filles de
    Nuit a quel moment faite vous vos trans alors tous ce qe j’aimerais dire c’est que nous chez nous on a peu être pas un établissement a plusieus milliers d’euros mais en tous cas on se fais les trans et on serait jamais parti sans que la relève arrive aller bonne soirée !!

  12. audréna dit :

    Entièrement d’acc : les personnels qu’ils soient en matin, aprème ou nuit doivent se relayer et non pas partir et laisser le service sans personne ! Où est ce qu’on a vu ça ??? Ça n’existe pas !

  13. Isabelle dit :

    Même si nous travaillons de plus en plus avec de moins en moins de moyen on ne part pas avant des transmissions à l’équipe de nuit cela me semble logique où est la conscience professionnelle. dans les plus anciennes nombreuses sont celles qui ont dues rester faire la nuit après leur journée!!!!! celà nous serez même pas venu à l’esprit de laisser le service sans personne.

  14. Coralie dit :

    plu rien ne vas plu et ça vas être de pire en pire plu les mois passe et plu ya des choses qui ce dégrade et ça c est partout dans tout sorte de métier ça deviens triste comme même.

  15. GUENIN dit :

    Oui c ‘est grave… mais peut être pas plus que la maltraitance institutionnelle récurrente dont sont victimes beaucoup d’EHPAD (secteurs public et associatif) au regard des moyens alloués. De la mesure en toute chose dit le philosophe !

  16. Corine dit :

    De tte façon tant que se seront des gestionnaires qui seront directeurs et bien il y aura des failles, car ils s’en foutent ne veulent que le fric. Ceci l’équipe d4AM, ainsi que celle de nuit sont en torts, une qui attend ps et l’autre qui ne prévient et la direction qui s’en fout. Je suis infirmière depuis 17 ans et je peux vous dire que ce n’est que le début, trop d’épuisement et la direction qui ne regarde que le fric, puisqu’il n’y a que ça qui compte. que le personnel soit épuisée, sature on s’en fout…….

  17. Laetitia dit :

    il y a pleins d’autres obligations qui sont loin d’etre respectées ….

  18. Evelyne dit :

    non Laetitia, ce n’est pas possible, il y a une obligation de continuité des soins et même pour le fric on ne peut y déroger.

  19. Laetitia dit :

    c’est au directeur de l’établissement de s’assurer qu’il y a du personnel, les équipes jours nuit ne se voient parfois pas du tout dans ce type de structure….encore une ou un qui n’est là que pour le fric !!! y’en a tellement d’autres….au prix ou les gens payent….

  20. Stefani dit :

    on aura tout vu c’est vaiment honteux et sans conscience pro…

  21. audréna dit :

    mais le personnel en poste de midi est parti sans attendre la relève ou quoi ???

  22. Marie-laure dit :

    comme quoi, tout arrive …..

  23. Sandrine dit :

    bientot plus besoin de maison de retraite ils vont bientot tous ce remetre a travailler c pitoyable pour la france

  24. Valérie dit :

    Comment l’equipe de jour a telle pu partir sans faire de relève et ainsi alerter du manque de personnel ?

  25. Aleks dit :

    La résidence en question appartient au groupe ACPPA et porte le nom de « Résidence du Sourire »… Sur leur site web on peut lire : « une organisation médicale et paramédicale qui garantit la sécurité et la qualité des soins aux résidents 24h/24h ». Mdr

  26. Sylvia dit :

    Et ce n’est que le début!!

  27. Nathalie dit :

    comment en sommes nous arrivés là?

  28. Marlyse dit :

    l’équipe de jour aurait dû s’inquiéter!!!

  29. Sarah dit :

    aide soignante de nuit en EHPAD depuis presque 2 ans, nous sommes 3, par manque de communication et suite à de nombreux arrêt de travail nous nous sommes retrouvée à 2, heureusement nuit calme mais épuisante tout de même et bien nos collègues de jour ne sont pas parti avant que la direction soit averti qu’il manquait quelqu’un et qu’avec notre accord nous ne fassions la nuit qu’à 2, plusieurs étaient pretes à rester, merci les filles

  30. Spectacle dit :

    C’est scandaleux!!! Nous arrêtons pas de vous dire, allez voir « Salut Mon Vieux »,l’artiste balance tout et va bientôt faire un vrai scandale médiatique!! A diffuser!!http://www.billetreduc.com/57795/evt.htm

  31. Nadine dit :

    c de pire en pire mais aucune infirmiere arrive le matin meme apres ma nuit je resterai en attendant de trouver une solution et inversement

  32. Lara dit :

    C’est une véritable honte , comment nos collègues d’après midi ont elles pu faire cela ??sans doute parce que les transmissions ont été supprimées , pour gagner du temps , de l’argent … mais quand même s’il fallait se croiser entre deux portes , comment peut on rentrer chez soi l’esprit tranquille sans avoir vu la relève …

  33. Julie dit :

    j’espère que ces résidants porteront plainte et obtiendront gain de cause,on ne laisse PAS un tel établissement sans aucun personnel c’est inimaginable! il nous est arrivé d’être en manque de personnel et on a toujours trouvé des solutions,même s’il fallait faire venir des ASH pour remplacer! c’est fou! et l’équipe d’AM ne s’est rendu compte de rien à la relève???

  34. Circée dit :

    Il m’est souvent arrivé de « doubler » après mon après midi parce que l’infirmière de nuit n’est pas venue…. mais il ne me serait jamais venue à l’idée de laisser mes malades sans surveillance!!! je ne suis pourtant qu’une « FONCTIONNAIRE ». Mais la conscience professionnelle ne fait pas de différence entre le privé et le public, n’en déplaise à certains!!!!

  35. inimaginable en 20 ans I D E samu je n’ai jamais vu cela?

  36. Julie dit :

    j’hallucine! je travaille depuis plusieurs années en EHPAD et il y a toujours quelqu’un la nuit,TOUJOURS! quel manque de conscience professionnelle! on aura tout vu!

  37. Delph'ine dit :

    et l’équipe d’AM est partie sans avoir de relève !!!!!!!! de mieux en mieux !!!!!!! quelle conscience professionnelle !!

  38. Laetitia dit :

    Et la conscience professionnelle. Moi il m’est déjà arrivé de faire la nuit car l’infirmière de nuit était malade et qu’il n’y avait personne pour la remplacer !!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
387 rq / 5,027 sec