Une infirmière libérale soupçonnée d'avoir escroqué la Sécu pour 700 000 euros

Rédaction ActuSoins
24 novembre 2011 @ 10 h 37 min

Une infirmière libérale installée à Condé-sur-l’Escaut (Nord), soupçonnée d’avoir escroqué la Sécurité sociale pour 700.000 euros ces trois dernières années, a été mise en examen mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.

 

Une infirmière libérale soupçonnée d'avoir escroqué la Sécu pour 700 000 euros« Il est apparu que cette infirmière libérale fraudait les différentes caisses de la Sécurité sociale dans des proportions importantes, le préjudice estimé étant de 700 000 euros », a expliqué Marie-Madeleine Alliot, procureure de Valenciennes.

Déjà poursuivie pour fraude fiscale, cette femme d’une cinquantaine d’années a été laissée libre sous contrôle judiciaire, assorti d’une série de conditions, telle que l’interdiction d’exercer en tant qu’infirmière libérale, d’entrer en contact avec ses anciens patients ou son comptable.

L’enquête, entamée en juillet par la police judiciaire de Lille saisie par une caisse d’assurance maladie, a montré qu’elle facturait des actes fictifs, des indemnités kilométriques indus, surfacturait et falsifiait des actes médicaux, a ajouté la magistrate.

Il lui est ainsi arrivé de facturer 24 actes pour un même patient en une seule journée, selon Mme Alliot.

« Manifestement, elle a agi seule », a déclaré la procureure. Mais « son mari est également mis en cause pour recel d’escroquerie puisqu’il a manifestement profité du produit de ses fraudes, qui leur ont permis de mener grand train de vie ».

Le couple possédait, outre son domicile dans le Nord, des biens immobiliers à Bruxelles, dans le sud de la France et à Paris, des voitures de grosses cylindrées et des comptes bancaires « bien fournis », selon Mme Alliot.

L’infirmière libérale s’est aussi livrée à « des achats de vêtements de l’ordre de 2.000 euros tous les trois jours », a-t-elle précisé. « Nous avons demandé la saisie des biens immobiliers », les comptes bancaires ayant déjà été confisqués.

« Il est possible que les fraudes existaient depuis longtemps », mais en raison de la prescription, l’information judiciaire ne peut remonter qu’à trois ans, a poursuivi la procureure.

AFP

share Partager

25 réactions

Laetitia
24 novembre 2011

si il n’y avait qu’elle …

Isabelle
24 novembre 2011

Et après ça on se demande pourquoi on est traqué comme des malfrats!!!!

Arnaud
24 novembre 2011

On va encore mettre tous les libéraux dans le même sac!

Coralie
24 novembre 2011

ca c est sur

Sylvie
24 novembre 2011

700 000€ !!!! comment les impots et la cpam ne s’en sont pas aperçus avant ? y a tout de même le BNC et le SNIR !!!! je ne comprends pas….

Christelle
24 novembre 2011

A ainsi profiter du système, c tout le monde qui paye après, comme pour tout, malheureusement….

Mathieu
24 novembre 2011

ah les libéraux, quels philanthropes!

I.T
24 novembre 2011

Une chose que je ne comprends pas :Les feuilles maladies qu’elle faisait et envoyait pour se faire rembourser servent en principe en fin d’année de références pour la déclaration d’impots via la cpam !
Comment s’est possible qu’il ne se soit pas rendu compte avant ?

mathieu
24 novembre 2011

L’abus régulier d’exercice libéral peut penser en prison lol

mathieu
24 novembre 2011

Mener…

ridfa69
24 novembre 2011

des voleurs qui tape un velo vont en prison
elle tape 700000 euros depuis un moment je suppose et elle est dehors
faudrait contrôler les contrôleurs de la cpam car la c’est de l’incompétence
et dire que ca fait un an que j’attend qu’une facture de 25 euros me soit payé

Bruno
24 novembre 2011

Je suis sur qu’elle a payer de l’urssaf et des impots dessus non ?

Marie-noelle
24 novembre 2011

Un
Prof débute à 1900 euros bientôt 2000 nous c’est notre salaire de fin de carrière!!!!! Voila peut être pourquoi de telles choses arrivent . Ca ne choque personne pourtant nos responsabilités sont de + en+ grandes .ccourage à ceux qui vont se lancer dans cette carrière jamais revalorisee

mitch
24 novembre 2011

une infirmiere avec une grosse cylindre c’est louche, moi j’aiune vieille twingo. 2000 euros de fringue 2* par semaine. perso j’attends les soldes pour acheter 1 truc seulement. sont trop fort les controleurs de la CPAM

Mathieu
24 novembre 2011

moi ça me choque, c’est une pratique répandue en libéral dans toutes les professions de santé, des infirmers aux médecins en passant par les ssiad et les ambulances, les contrôles sont insuffisants!! j’ai vu des choses incroyables lorsque j’ai travaillé à la sécu et je connais des ide qui sont libéraux qui grugent et trouvent ça normal… quand on aura plus d’aides sociales ce seront les premiers à gueuler!

Jodie
24 novembre 2011

Non je pense que les premiers à gueuler seront les patients qui devront payer nos bons et loyaux services de leurs poches et là ca leur fera tout drôle.

ridfa69
24 novembre 2011

EXESSIF

la fouaise
24 novembre 2011

c’est sans doute çà qui empêche X BERTRAND de signer le décret d’application du dernier avenant à la convention,celui qui qui augmente les frais de déplacement ,qui crée l’acte de coordination …..
l’a été vraiment trop timide PH TISSERAND dans sa délicate réclamation lors de l’émission de télé de la 5au début du mois

Lulles
25 novembre 2011

Panser

Ced
26 novembre 2011

moi je dis l inverse…a profiter de nous ( comparez notre salaire brut et notre net), bé il y a d dérives …… je ne le cautionne pas du tou mais bon c un peu l’arroseur arrosé…….

Ced
26 novembre 2011

moi je dis l inverse…a profiter de nous ( comparez notre salaire brut et notre net), bé il y a d dérives …… je ne le cautionne pas du tou mais bon c un peu l’arroseur arrosé…….

Ced
26 novembre 2011

moi je dis l inverse…a profiter de nous ( comparez notre salaire brut et notre net), bé il y a d dérives …… je ne le cautionne pas du tou mais bon c un peu l’arroseur arrosé…….

marie
27 novembre 2011

700000 euros chiffre annoncé mais en réalité surement inférieur ,chiffre énorme pour vendre l’INFO!!!
Cà marche
des irrégularités et le non respect sont souvent observés et signalés et les caisses ne font rien ou ne peuvent rien tant qu’il n’y a pas de plainte de déposée
nous sommes sensés etre honnêtes et controlés car les mesures de contrôle elles existent..
déjà le calcul de urssaff est fait sur un chiffre déclaré qui correspond aux recettes déclarées aux impots via SNIR,discordances qui ont du^apparaitre à N+1
A mon avis çà devait etre sur un temps court et facilement vérifiable
le plus grave se sont des délits moindres qui perdurent depuis des années qui au final sont certainement d’un montant plus important.
actes professionnels non faits ou mal faits, surcotations (admises car acte AMI pas valorisé)
autres actes (soins de confort ,aide) payés comme des actes professionnels
du social pour du sanitaire
tout acte doit etre rémunéré mais à sa juste valeur
Qui est capable aujourd hui de mettre en application cette évidence
les politiques =non ce n’est jamais le bon moment ;élections ,crise économique
Alors à quoi servent tous nos énarques ,qu ils viennent sur le terrain et la solution leur paraitra évidente
Mais il ya tellement à faire et à tout niveau
Commençons par ceux qui doivent montre l’exemple
pour Info IDE libérale :revenu moyen /2000 euros net mensuel
retraite à 67 ans avec +ou- 1800 euros ;pas de congé payé,pas de congé maladie,pas de prime de comité entreprise,congé maternité depuis peu,etc ,pas d’ancienneté et j en oublie
Comme toute profession libérale,elle peut bien gagner sa vie mais en faisant beaucoup d heures avec
beaucoup d’astreintes
Intéret de cet exercice :un peu de liberté ds l’organisation et la gestion de son temps

Et voilà

mitch
1 décembre 2011

tout a fait d’accord. peut etre 700 000euros sur plusieurs années. pour moi l’arnaque se trouve plus au niveau du second acte à 50% et a partir du troisieme gratuit. ne serait ce pas du travail dissimulé ??

mitch
1 décembre 2011

« pratique repandue » faut pas exagerer. ok y’a des escrocs dans toute profession mais le terme « repandue » me choque. en tout cas, ce qui me choque et la c’est tres repandue, c’est de recevoir mes borderaux de paiements de la secu et de constater qu’il manque toujours 50-60 euros en moins

Laisser un commentaire