Les éthylotests obligatoires dans les discothèques dès jeudi

Rédaction ActuSoins
30 novembre 2011 @ 15 h 58 min

Les discothèques doivent être équipées de dispositifs « permettant le dépistage de l’imprégnation alcoolique » à partir du 1er décembre et cette mesure est saluée par l’association « Victimes et citoyens » qui souhaite qu’elle touche un plus grand nombre d’établissements.

Les éthylotests obligatoires dans les discothèques dès jeudiLa loi impose aux « débits de boissons autorisés à fermer entre 2H00 et 7H00 » de mettre à la disposition du public « les dispositifs chimiques ou électroniques certifiés permettant le dépistage de l’imprégnation alcoolique ».  

Le responsable de l’établissement devra « s’assurer qu’à tout moment la demande de dépistage peut être satisfaite dans un délai inférieur à quinze minutes » et proposer un nombre minimal d’éthylotests, en fonction de l’effectif accueilli.

Si un patron de discothèque opte pour les éthylotests chimiques, il devra par exemple être capable d’en fournir au moins cinquante par nuit.

Les éthylotests doivent être « placés à proximité de la sortie » et « être visibles et signalés par un support d’information », où sera inscrit « Soufflez, vous saurez. Ici, pour savoir si vous pouvez conduire, demandez un éthylotest ».

Sont concernés par cette mesure 2.500 discothèques en France et les bars à ambiance musicale, cabarets, bars d’hôtel, soit près de 5.500 structures au total, mais pas l’immense majorité des bars de France qui ferment bien plus tôt.

« Pourquoi ne pas avoir étendu l’obligation aux salles de réception? ou encore aux restaurants ou encore aux bars ouverts au-delà des heures réglementaires? » demande « Victimes et citoyens » dans un communiqué.

« Si les jeunes demeurent un public de choix, l’on se demande bien pourquoi ils seraient les seuls à être, implicitement certes, mais directement visés par la volonté du gouvernement de promouvoir le geste citoyen de l’auto-test d’alcoolémie », selon le communiqué qui ajoute que « cette mesure avant tout pédagogique mérite davantage d’ambition ».

Selon la Sécurité routière, 31% des accidents mortels sont imputables à l’alcool et, dans 92% des cas, le conducteur alcoolisé est un homme.

AFP

Crédit photo : CC – MOLEC

share Partager

10 réactions

Ophelie
30 novembre 2011

je suis tout a fait pour

Nat
30 novembre 2011

Foutaise..On veut responsabiliser les gens face aux dangers de lalcool au volant, alors obligeons chaque personne à avoir un ethylotest dans sa voiture et en fonction, elle ne demarre pas…Les discotheques ne doivent pas en etre responsables de çà se n’est pas leur role…, ou alors supprimons la licence 4 …Ha non, trop d’enjeu financiers surement ….

Valérie
30 novembre 2011

c’est sur ceux qui seront saoules en auront juste la certitude mais certainement pas la capacité de jugement qui permettrait de ne pas prendre le volant….comme d’habitude en france vrai problème mais uniquement de la poudre aux yeux pour le résoudre!!!!vivement les élections!!!!!!

Lara
30 novembre 2011

Déjà un pas de fait. ..mieux que rien. ..ça en sauvera déjà quelques uns

Tété
30 novembre 2011

cela évitera quels AVP!!!

Coralie
1 décembre 2011

pfff y en a déjà et c est pas ça qui évite les accident car certain jeunes quand t il sont bourré veulent rien savoir.ce qui serait plu efficace c est d avoir plus de navette comme ça les jeune prendrons plu leur voiture après la navette c est pas donné donc baiser les tarif serait pas mal non plu.

Coralie
1 décembre 2011

ce n est que un avis mes les éthylotests en discothèque ça marche sur pas beaucoup de monde et c est dommage car c est pour leur bien mes quand tu est bourré impossible de communiqué.ou alors carrément ne plu vente d alcool en boite.après certain enmméne leur boisson mes bon ça on peut rien faire d autres ce drogue fin c est compliqué tout ça!!!!

Coralie
1 décembre 2011

je suis entièrement d’accord avec toi nat nadal. l histoire de l éthylotest dans la voiture avec la voiture qui démarre pas si t es bourré ça il en parle en ce moment et c est une super idée.

mitch
1 décembre 2011

Bonjour, un ethylotest relie au demarreur coute au minimum 1500 euros (pret à investir ? pas moi pas les moyens), les discotheques sont responsables comme les cafetiers) lorsqu’ils servent de l’alcool a quelqu’un de manifestement saoul (nombreux jugements prononces en ce sens). la licence 4 permet de pouvoir boire une biere sans consommer un repas. moi aussi je dis foutaise car comment une personne fortement alcoolisé peut avoir le jugement necessaire pour deceler son aptitude a conduite. 100% des personnes bourrés se declarent eux meme aptes a conduire.

mitch
1 décembre 2011

l’alcool alterre considerablement le discernement. si une personne est bourrée, elle se croira toujours en etat de conduire. cette mesure est tout bonnement vouée à l’inneficacite. De plus, bon nombre de discotheques vont acheter un stock qu’ils ne renouveleront pas le moment venus. Rappel : en juin, tout vehicule devra etre dote d’un ethylotest (ballon) sous peine d’une amende de 11 euros

Laisser un commentaire