Conditions d’exercice des Infirmiers : l’Ordre Infirmier reçu au ministère de la santé

Conditions d’exercice des Infirmiers : l’Ordre Infirmier reçu au ministère de la santé

L’Ordre National des Infirmiers a été reçu mardi au ministère de la santé. L’entretien, sollicité pour évoquer les conditions d’exercice des infirmiers, aurait été constructif, selon Karim Mameri, Secrétaire Général de l’ONI. 

Conditions d'exercice des Infirmiers : l'ONI ordre national des infirmiers reçu au ministère de la santéFaire passer les infirmiers d’un service à l’autre, sans accompagnement ni formation… Sans prendre en compte non plus leur projet professionnel, leurs limites et leurs compétences… Mardi dernier, l’Ordre National des Infirmiers a été reçu par Etienne Champion, directeur de cabinet de Marisol Touraine, pour évoquer les conditions d’exercice des infirmiers. En question notamment : la polyvalence demandée aux professionnels, dans le cadre des restructurations hospitalières. 

Les infirmiers et  les infirmières sont en première ligne à l’hôpital et sont impactés directement par ces réorganisations. La polyvalence ne doit pas être considérée comme une variable d’ajustement de ces réorganisations. Nous tenions à le rappeler au ministère et il me semble que nous avons été entendus” explique Karim Mameri, SG de l’ONI. 

La qualité des soins a un prix“, poursuit Karim Mameri.  “Elle doit se faire dans le respect des compétences des professionnels de santé“. 

L’ONI prévoit de mener une enquête puis de travailler sur les conditions d’exercice

L’idée de cette rencontre n’était pas seulement symbolique. Il s’agissait de faire avancer les conditions d’exercice des infirmiers et  la qualité de vie au travail. Pour cela, nous avons proposé au ministère de  remettre un rapport, issu d’une enquête que nous allons mener cet été, auprès des infirmiers” ajoute Karim Mameri.

Faire le point sur la charge de travail, exprimer les difficultés rencontrées au quotidien par les professionnels : la consultation des professionnels devrait aboutir à des groupes de travail, dans lesquels la représentation infirmière serait large (syndicats, Ordre, professionnels…). Objectif :  améliorer les pratiques organisationnelles et trouver des solutions. 

Le ministère nous a affirmé que dans les prochaines semaines, des rappels de bonnes pratiques seraient faits auprès des établissements” poursuit Karim Mameri, évoquant les conditions d’exercice difficiles des infirmiers.

Il est impératif que les risques psycho-sociaux à l’hôpital soient mieux pris en compte” 

Sur fond de drames infirmiers, le silence de la ministre incompris

Alors que de récents suicides d’infirmiers – en lien très probablement avec des conditions d’exercice défavorables – ont ému la communauté soignante, l’Ordre National des Infirmiers a profité de l’entretien au ministère pour exprimer son étonnement et son incompréhension face au silence médiatique de Marisol Touraine. 

Certes, il faut être prudents sur les motifs de ces drames et il ne s’agit pas de polémiquer sur des données ou des préjugés car nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants des affaires. Nous pensons malgré tout qu’il est important que la ministre ait une parole publique à ce sujet, d’autant que ce n’est pas la première fois que des infirmiers mettent fin à leurs jours pour des raisons, semble t-il, professionnelles. ” analyse Karim Mameri. 

Marisol Touraine aurait, à ce jour, exprimé par lettre son soutien aux équipes ainsi qu’aux familles concernées. 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
186 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent Combes

Les conditions de travail se dégradent de jour en jour. Pendant que ,soit disant, certains reflaichissent à comprendre les pb rencontrés par le personnel soignant ( agents, AS, IDE, doc) d autre se suicident. Il y a urgence !!!! Remettons du personnel dans les services !!!!!voilà la solution en 2 secondes!!!

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Mireille Meurant

ha après la loi travail ça fait du bien de voir que l’on se penche sur le sort des travailleur , n’y croyez pas ce n’est pas innocent !

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Agnès De Beaurepaire

GRÈVE
MANIFESTATION
RÉVOLUTION
RÉVOLUTION
RÉVOLUTION

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Vero Aubrion

pour le personnel des établissements privés aussi j ‘espère pour tout le personnel soignant

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Katy Philippart

Je ne pense pas qu’il en ressorte quelque chose de réel… C’est comme pour la penibilite au travail…

Aucun vote pour le moment.
Please wait...