Dépression, épuisement professionnel, mal-être : l’Ordre National des Infirmiers publie des résultats inquiétants

Dépression, épuisement professionnel, mal-être : l’Ordre National des Infirmiers publie des résultats inquiétants

L'ONI Ordre national des infirmiers a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage reflétant un sentiment de mal-être global chez les soignants. 63% d'entre eux ont d'ailleurs répondu ressentir "très souvent" au moins un symptôme d'épuisement professionnel. 

Dépression, épuisement professionnel, mal-être : l'Ordre National des Infirmiers publie des résultats inquiétantsOn le savait, mais rien n’était vraiment chiffré. Aujourd’hui, plus de contradiction possible : les soignants, à 63%, souffrent d’un ou plusieurs symptôme d”épuisement professionnel, selon le sondage*. Un  peu plus de 42% des répondants se déclarent ainsi “se sentir très souvent à bout” au terme de la journée de travail et une quasiment identique proportion déclarent se sentir fatiguée le matin avant d’avoir à affronter une autre journée de travail. 

Ces constats sont véritablement inquiétants d’autant que les conséquences sur la santé ne sont pas neutres“, explique l’ONI. 

Déjà, il y a l’aspect  psychologique : près de 25% des répondants déclarent avoir déjà consulté un psychiatre ou un psychologue en lien avec le travail. 

Puis, l’aspect sanitaire plus large : 20% sont fumeurs réguliers voire très réguliers. En revanche, les consommations d’autres substances sont faibles. Mais plus de 65% des infirmiers ont renoncé dans les deux dernières années à s’absenter pour maladie alors même que leur état de santé le justifiait. 

Près de 22% des répondants envisagent de cesser leur activité

Si 37% des répondants déclarent se sentir “très souvent” émotionnellement vidés par leur travail (ils sont près de 46% à estimer l’être “parfois“), près de 22% des répondants envisagent de cesser leur activité (17,17% chez les jeunes de 21 à 29 ans). 

Les répercussions du travail sur a vie sociale et familiale

Causes et conséquences notamment : les répercussions du travail, son rythme (ou son arythmie) et ses conditions qui “affectent souvent la vie sociale, la vie familiale, la santé”. “Parfois aussi l’efficacité professionnelle et les finances“, remarque l’ONI Ordre national des infirmiers

M.S

*L’enquête a été conduite du vendredi 30 mars au samedi 7 avril 2018. 18653 infirmiers ont répondu au questionnaire auto-administré de l’ONI qui comprenait 25 questions aux réponses obligatoires. 57,74% des répondants étaient des infirmières salarié(e)s. 39,18% des infirmières libérales (l’activité mixte concernait, elle, 3,07%). 

Un numéro national d’aide aux soignants

Le mal-être ressenti, notamment au sein de la profession infirmière, n’est pas sans conséquences sur la qualité et la sécurité des soins. Afin de mieux prendre en compte cet enjeu de santé publique, l’Ordre National des Infirmiers, l’Ordre National des Médecins ainsi que sept associations et structures d’aide aux soignants lancent un dispositif national d’aide aux soignants. Au coeur du dispositif : le 0800 800 854. Il s’agit d’un numéro de téléphone unique disponible 24h/24, 7j/7 pour tous les professionnels de santé en détresse, quels que soient leur spécialité ou leur mode d’exercice, sur tout le territoire. Les professionnels qui appelleront le numéro seront en contact avec des psychologues cliniciens formés et pourront, en fonction de leur demande bénéficier d’un soutien psychologique, être réorientés vers le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers ou être réorientés vers les services de l’Ordre national des infirmiers

Dépression, épuisement professionnel, mal-être infirmière étude ONI ordre national des infirmiers

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
86 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme

Alexandre

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

L ordre est la pour la qualité du soin au patient et la non dangerosité du professionnel de santé sur le soin. Donc si, a un niveau general, il a toute sa place dans la lutte contre la maltraitance des IDE sauf a violer son engagement.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Maïwen Specque Claire Ladhuie Célia Quittard David Rouziere

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Bonsoir à tout les infirmiers et au infirmier ‍⚕️ moi j’ai in grand merci a dire au infirmière qui passe deux foie pas jour 24hsur24 bravo à vous tous car ses pas toujours facile pour heux merci à mes deux infirmiers pour tout

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Camille Mouri on a eu l idée du siècle y a quelques année

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Métier de merde !!

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Emilie Ortu Capello tu le vis bien toi? Mdrrr

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Mascarille Salomon voilà pourquoi je me vois faire plus tard une dépression

Aucun vote pour le moment.
Please wait...
Anonyme

Inès Baïsse il est encore temps de devenir jardiniers !

Aucun vote pour le moment.
Please wait...