Recherche infirmière – Sciences infirmières
-
Pourquoi et comment faire de la recherche infirmière ?
De plus en plus d’infirmiers ont une activité de recherche. Une tendance en phase avec les ambitions universitaires de la profession, mais qui nécessite de la méthode et de l’encadrement. ActuSoins donne les clés pour se lancer sans se brûler les ailes.
-
Recherche infirmière : l’arôme de la recherche
Amandine Dubois, cadre de santé au CHU de Reims, mène une recherche sur l’utilisation de l’aromathérapie en neurologie. Elle explique à ActuSoins la genèse et le déroulement de ce projet.
-
Rémi Gagnayre : « Il faut donner de la visibilité aux sciences infirmières »
Médecin, président de la sous-section « sciences-infirmières » du CNU, le Pr Rémi Gagnayre s’est donné pour mission la structuration universitaire de la discipline. Rencontre.
-
« Il faut promouvoir la recherche infirmière en psychiatrie »
Dernière-née des associations infirmières, l’Association pour le développement de la recherche en soins en psychiatrie (ADRpsy) a été créée en novembre 2022. Benjamin Villeneuve, son président, et Jean-Paul Lanquetin, son président d’honneur, en expliquent les tenants et aboutissants.
-
Recherche en sciences infirmières : quand les infirmières deviennent des têtes chercheuses
Elles sont encore trop peu nombreuses à se lancer dans la recherche en sciences infirmières, et pourtant, le phénomène prend de l'ampleur. Doctorantes ou meneuses de protocoles en sciences infirmières, elles mettent leur temps au service de l'amélioration des pratiques.
-
Salon infirmier : De la licence au doctorat, les sciences infirmières en devenir
Le Salon infirmier et les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL) se tiendront du 8 au 10 novembre 2021 à Paris. Un moment fort qui permettra notamment de faire un premier bilan après près de deux ans de crise sanitaire. Trois jours de formation, de rencontres, de conférences scientifiques et d’ateliers pratiques.
-
Infirmière puéricultrice en France, elle a suivi un programme doctoral en sciences infirmières à Montréal (Canada)
Depuis décembre 2018, Nicole Tanda est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières. Pour pouvoir suivre un troisième cycle d’enseignement universitaire dans cette filière, elle s’est rendue à Montréal, au Canada. Tout en continuant à exercer, en alternance, en qualité de cadre de santé en établissement de santé puis en IFSI.
-
La recherche en sciences infirmières consacrée à l’échelle institutionnelle
Le Conseil des ministres du 30 octobre a adopté un décret ouvrant la voie à la création de trois sections du Conseil national des universités (CNU) dont l’une en sciences infirmières. Une mesure qui acte la possibilité de recruter des enseignants-chercheurs en sciences infirmières.
-
École universitaire de recherche en sciences infirmières : une première en France
La toute première école universitaire de recherche (EUR) en sciences infirmières, destinée aux étudiants en master et doctorat, vient d'ouvrir à l'université Sorbonne-Paris Nord. Une première en France et une nouvelle étape dans la construction de cette discipline à l'université.
-
Maîtres de conférences en sciences infirmières : la porte des carrières universitaires est bien ouverte
La construction progressive de la filière "sciences infirmières" à l'université s'accompagne de la création de postes de maîtres de conférences dans cette discipline. Quatre ans après son instauration, ils sont encore peu nombreux en raison de prérequis importants et de certains obstacles qui subsistent.
Thèses, doctorats : les infirmiers sur la voie sinueuse de la recherche universitaire
Les infirmiers titulaires d'un master 2 peuvent, sous certaines conditions, suivre un doctorat à l'université et produire des travaux de recherche, notamment, depuis 2019, en sciences infirmières. En 2023, ils restent assez peu nombreux à franchir le pas car plusieurs freins subsistent.
-
Les portes d’entrées de la recherche infirmière
Même s’ils ne représentent pas encore la majorité, les infirmiers sont de plus ne plus nombreux à se lancer dans la recherche. Cette démarche ne doit pas se faire sur un coup de tête. Elle mérite réflexion, formation et accompagnement.
-
Association de recherche en soins infirmiers : « Notre objectif est de sensibiliser les infirmiers à développer la recherche »
Série "organisations soignantes " : pour commencer l’année, ActuSoins donne la parole à Ljiljana Jovic, présidente du comité scientifique de l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi), afin d’évoquer les tenants et les aboutissants de cette entité de 36 ans.
-
Lecture d’articles scientifiques : un guide méthodologique pour les infirmiers
Le Conseil national professionnel (CNP) des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (Iade) a adapté et traduit un guide transmettant aux infirmiers des clefs de lecture des articles scientifiques. Objectif : les encourager à s’engager dans des projets de recherche afin d’affirmer l’expertise infirmière. Le point avec Nico Decock, cadre supérieur de santé, Iade, responsable pédagogique au sein du CHU de Lille (Nord), à l’origine de cette démarche de traduction.
-
Se former aux métiers de la recherche clinique
Dans le milieu de la recherche clinique, certains postes sont ouverts aux infirmiers et infirmières. Pour dépasser l’activité habituelle du soin ou du prélèvement biologique dans ce domaine, il est possible de devenir assistant de recherche clinique ou technicien d’études cliniques, grâce à des formations privées ou universitaires.
-
Sciences infirmières : « Pour effectuer de l’enseignement et de la recherche, il faut être au cœur de la pratique infirmière »
Officiellement créé en septembre 2023, le Collège français des enseignants-chercheurs universitaires en sciences infirmières (CoFECSI) entend prendre part aux différentes réformes en cours concernant la formation et le métier d’infirmier. Le point avec le Pr Sébastien Colson, son président.
Chaque mois, ActuSoins présente une organisation infirmière (voir encadré).
-
Une journée scientifique sur la recherche en science infirmière
C'est aujourd'hui que se déroule à Marseille la première journée scientifique sur la recherche en science infirmière et paramédicale.
-
D’infirmier en réa à doctorant en psychologie cognitive
Infirmier de formation, Guillaume Decormeille a fait le choix d’embrasser une carrière dans la recherche. En cette rentrée, il débute sa deuxième année de doctorat en psychologie cognitive à Toulouse.
-
La légion d’honneur pour Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée en plaies tumorales
Si les spécialisations infirmières sont souvent mal reconnues et encore peu valorisées sur le terrain, la reconnaissance, pour Isabelle Fromantin, infirmière et spécialiste des plaies tumorales à l'Institut Curie, est désormais publique et nationale. Cette infirmière, après 22 ans d'exercice et une thèse passée en 2012, a reçu ce 3 février ses insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Elle faisait partie de la promotion du 31 décembre 2014.