Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Affectation a un service sauf si besoin de l’établissement

1 réponse

bonjour, je travaille comme infirmiere dans un bloc depuis 3 ans (hopital publique). Je commence dans quelques semaines ma prepa pour le concours D'ibode. Je n'ai jamais eu de problème avec mes collègues et supérieurs. Depuis plus d'un an l'activité de notre bloc ralenti et les cadres des autres services font le forcing pour qu'on effectue des remplacements de personnels manquant dans les services. Notre cadre ne s'est jamais opposée ce qui fait que régulièrement depuis 6 mois je vais faire dès remplacements juste pour les soins techniques. Une nouvelle cadre sur arrivé au bloc et maintenant elle décide de réorganiser le bloc été n'attendant d'aboutir son projet nous serons formées dans les services de chir et chir ambu afin d'être complètement opérationnel les pour faire des remplacements (nous= dès collègue ide travaillant au bloc avec moi). Bien sûr je suis contre le fait de faire ces remplacements car autant au début ils répondaient à une situation de crise autant à ce jour cela ressemble plutôt à une volonté de la direction de faire des économies en personnel. Comment puis je faire pour défendre ma place au bloc quelles sont mes options, je me sens tellement mal ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : BrunoS11

Plus 0 Moins 0

Votre question est complexe, mais vous donnez vous même des éléments de réponse :

- l'activité faiblit, donc le besoin en personnel diminue d'autant au service de bloc, par contre des besoins sont apparus en chirurgie et chirurgie ambulatoire.

- vous n'êtes pas encore IBODE et pas encore en formation, on peut trouver légitime de favoriser le maintien des diplômé(e)s dans les équipes maintenues en place. Mais c'est votre projet de le devenir et il est important de le défendre.

- l'organisation du travail est de la responsabilité de l'employeur et vous êtes tenue de mettre en œuvre ses consignes, même si cela ne vous convient pas

La voie la plus sage semblerait de vous faire expliquer (ainsi que vos collègues) les conditions de cette "mobilité" afin de l'organiser et de l'anticiper afin de travailler dans des conditions les meilleures et les plus paisibles possibles. L'idée étant de planifier le mieux possible les remplacements en chirurgie et ambulatoire, de mieux les organiser (par semaine entière par exemple) et donc d'en discuter -sereinement- avec la cadre du service.

Ceci étant dit, une infirmière n'en vaut pas une autre et il est important d'être bien formée aux différents postes proposés et de discuter entre consœurs des envies de chacune afin de pouvoir se positionner sur les postes proposés.

Bruno

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
248 rq / 2,620 sec