Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation – AVC, Parkinson : améliorer et sécuriser les parcours

Revenir aux offres de formation
Acquérir les outils de prise en charge et une communication facilitants votre pratique afin d’améliorer les parcours de soins des patients atteints de parkinson ou touché par l’AVC.
 
Les maladies neurodégénératives engendrent des déficiences et/ou des invalidités, des incapacités comportementales à effectuer les actes de la vie quotidienne. La qualité de vie des personnes s’en trouve très impactée nécessitant une prise en charge à domicile coordonnée, assurée et pertinente.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France. Selon l’INSERM, elle fait 8000 nouveaux cas par an. Les Accidents Vasculaires Cérébraux, quant à eux, qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques concernent 140 000 personnes par an.
Actuellement, l’enjeu repose à la fois sur le diagnostic précoce de ces maladies et la pertinence des parcours de soin.

Alors comment s’inscrire aujourd’hui dans la pertinence des parcours ? La compréhension dela coordination interprofessionnelle est importante pour atteindre et évaluer les pratiques.
De quoi avez-vous besoin ? Appréhender ces pathologies dans une vision globale comportant la prévention, le dépistage, les soins, l’éducation thérapeutique, la rééducation.
La formation aborde à la fois les notions de parcours de soin et les « bons réflexes » à acquérir afin d’éviter les hospitalisations.
 
Pour conclure, cette formation vous apporte les outils, immédiatement, transférables et perfectionnant vos prises en charge coordonnées, organisées, sécurisées au bénéfice des patients.

Objectifs de la formation DPC AVC, Parkinson : améliorer et sécuriser les parcours

  • Saisir l’importance de la pertinence des soins vis-à-vis de sa propre pratique
  • Connaître les référentiels de parcours HAS :  plan d’actions d’amélioration des parcours en vue d’une organisation optimale
  • Dépister les facteurs de risque de rupture de parcours : iatrogénie, complications, problème de coordination ou d’adhésion du patient et/ou son entourage
  • Évaluer (mesurer les écarts), structurer et organiser les parcours de santé selon les recommandations HAS (AVC, parkinson)
  • Viser l’amélioration la qualité de vie du patient et sa satisfaction vis-à-vis de son parcours personnalisé
  • Connaitre la stratégie, les étapes diagnostic, la symptomatologie de la maladie de Parkinson
  • Connaître la symptomatologie, la physiopathologie, les facteurs de risque, les signes précoces des AVC
  • Actualiser ses connaissances pharmacologiques (AVC, parkinson)
  • Renforcer les compétences relationnelles sur la prise en charge non médicamenteuse notamment dans les troubles psychocomportementaux
  • Accompagner les aidants naturels
  • Maîtriser les étapes du raisonnement clinique
  • S’inscrire dans une démarche collaborative interprofessionnelle pour un parcours de santé complet

Personnes concernées par la formation DPC

Infirmiers libéraux


Durée et dates de la formation DPC

2 jours (14h)

AIX-EN-PROVENCE 29_30 janvier ANNECY 9_10 mars AVIGNON 10_11 juin BAYONNE 6_7 février CASTELNAUDARY 7_8 septembre GAP 6_7 octobre GRENOBLE 22_23 juin LYON DÉCINES-CHARPIEU 14_15 octobre MARSEILLE-GÉMENOS 5_6 mai MARSEILLE-GÉMENOS 18_19 novembre MARSEILLE-MARIGNANE 21_22 septembre NANTES 7_8 décembre NICE 31_1 avril NICE 10_11 septembre NÎMES 4_5 février SAINT-ÉTIENNE 11_12 février TOULON 3_4 novembre VALENCE 26_27 mai VALENCE 1_2 décembre

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
373 rq / 5,956 sec