Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation la prévention en santé tout au long de la vie DU

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation la prévention en santé tout au long de la vie

Le D.U. « La prévention en santé tout au long de la vie » a pour objectif de former des acteurs-trices de prévention en santé (citoyen-ne-s) et des chargé-e-s de prévention en santé (professionnel-le-s de santé). Il s’agit d’apporter un socle de connaissances scientifiques et validées communes à ces deux publics qui sont complémentaires sur le terrain pour mener des actions en promotion de la santé. Il s’agit de légitimer le-la citoyen-ne et professionnaliser le-la professionnel-le de santé en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans un environnement formatif commun et en leur laissant l’opportunité de mener ensemble des projets d’actions en prévention santé en dehors et dans le système de soins.


Objectifs de la formation la prévention en santé tout au long de la vie

Aptitudes et compétences > Définir la promotion de la santé et ses différentes stratégies de mise en œuvre. > Appréhender les déterminants de la santé et les comportements de santé, identifier les facteurs de risque et favorables à la santé et les différents niveaux de prévention. > Repérer et analyser des situations qui pourront donner lieu à une action éducative pour maintenir et préserver la santé. > Apporter une aide individualisée permettant une prise de conscience et un engagement éventuel dans une démarche d’éducation pour la santé adaptée à la situation. > Organiser et mettre en œuvre des actions collectives dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé. > Développer des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en promotion de la santé dans le système de soins ou en dehors.


Public concerné par la formation la prévention en santé tout au long de la vie

Parcours chargé-e de prévention en santé (CPS) : professionnel-le-s de santé (médecins, infirmier-e-s, pharmaciens, para médicaux, psychologues, professionnel-le-s de santé de l'entreprise, services de santé au travail...)


Durée et date de la formation

Rentrée : 12 janvier 2023 (présentiel à Brest)
Fin de la formation : décembre 2023
Examens : février et avril 2024

Tarif 2022-2023 : Parcours CPS : 2200€


Programme de la formation la prévention en santé tout au long de la vie

I- TRONC COMMUN DES COURS

BLOC 1 : Connaitre les déterminants de santé, comportements de santé. Le modèle biopsychosocial appliqué à la santé. « La Santé Positive » Objectifs : > Définir la notion de santé, des inégalités de santé et ses multiples déterminants, > Définir les notions de promotion de la santé, d’éducation pour la santé et de prévention en santé.

BLOC 2 : Comprendre pour agir en promotion de la santé Objectifs : > Connaitre l’histoire de la promotion de la santé et ses évolutions, > Appréhender les stratégies de promotion de la santé axés sur les milieux de vie. Mesurer l’impact de l’environnement et des comportements des individus sur la santé, > Savoir mener un projet en promotion de la santé.

BLOC 3 : Compétence en prévention ciblée et personnalisée Objectifs : > Développer des capacités adaptatives à des publics cibles, > Pour le parcours « chargé-e- de prévention en santé » (professionnel-le-s de santé), développer des capacités à gérer une situation d’urgence médicalees bienfaits du sommeil.

BLOC 4 : Compétences communicationnelle, relationnelle et psychosociale Objectifs : > Acquérir des bases d’outils en communication, > Aider au changement.

II- BLOC SPECIFIQUE PARCOURS CPS : COMPETENCE REFLEXIVE ET PROFESSIONALISME

Objectifs : > Identifier le profil de professionnel de santé que nous voulons devenir en tant que préventeur ou préventologue, > Définir le professionnalisme et ses principes, > Savoir instaurer le dialogue et la pratique réflexive et critique, > Evaluer son professionnalisme

III- Travaux pratiques TP communs aux deux parcours (24 heures) > La gestion de projet en promotion de la santé > Les compétences psychosociales > Les gestes qui sauvent

TP spécifiques parcours CPS (22 heures) > Mener un entretien motivationnel > Education thérapeutique du patient (ETP) > Le marketing social

IV- Le stage (≥70h)

Un stage pratique en prévention d’une durée de deux semaines devra être obligatoirement réalisé par les professionnel-le-s de santé du parcours CPS. Le lieu, l’encadrement et thématique seront validés par la commission pédagogique. Ce stage est optionnel pour le parcours APS (citoyen-ne-s).

L’objectif final du stage est de mettre en pratique les éléments vus en cours afin d’élaborer un plan d’action en prévention et éducation en santé, selon leur cadre d’exercice professionnel. Il permet également de nourrir le mémoire action (recueil de données pour la partie analyse nécessaire à l’élaboration d’un plan d’action en promotion de la santé). 

S'inscrire à la formation

Contacts

Université de Bretagne Occidentale
Pôle Formation Continue en Santé
22 avenue Camille Desmoulins CS93837 - 29238 BREST cedex 3
02 98 01 82 42
fcs.medecine@univ-brest.fr
www.univ-brest.fr/fcsante

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Université de Bretagne Occidentale

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
361 rq / 3,659 sec