D’abord, il y a eu le vote à l’Assemblée Nationale : C’était en Avril dernier et cela a créé pas mal de débats et de polémiques. Un amendement visant à supprimer l’Ordre infirmier avait été déposé à la dernière minute – allant à l’encontre de ce que souhaitait Marisol Touraine, ministre de la santé – et avait été voté en majorité par les députés présents, alors qu’ils n’étaient que 32 sur place à avoir pris part au vote (sur 577 ).
Puis, en Juin dernier, la Commission des affaires sociales du Sénat a décidé de supprimer cet amendement du texte de la loi qui allait être voté à son tour au Sénat entre le 14 septembre et le 2 Octobre 2015. Car en France, pour qu’une loi soit adoptée, il faut qu’elle passe devant l’Assemblée Nationale et devant le Sénat.
La suppression de l’Ordre Infirmier ne figurait donc pas dans la liste des articles à voter au Sénat, puisque sa Commission des affaires sociales avait retiré l’amendement visant à cette suppression.
Depuis, au Sénat, un autre amendement a été présenté par Mme Cohen, du groupe communiste républicain et citoyen. Il s’agissait pour le groupe favorable à une suppression de l’Ordre de permettre au moins de rendre facultatif l’affiliation pour les professionnels qui exerçent en qualité de salariés.
Mais, cet amendement “de repli“, visant à une médiation entre la rédaction de l’article adopté par l’Assemblée Nationale et la position de la commission des affaires sociales du Sénat, a été retiré par Mme Cohen après un débat avec les sénateurs et Marisol Touraine. Le groupe a alors concédé avoir déposé un amendement “ un peu boiteux“, selon les termes mêmes de Madame Cohen, au Sénat.
“Votre amendement ne me semble pas de conciliation… Il crée plutôt des incertitudes. Pourquoi d’ailleurs ne viser que les infirmiers et les kinés ?” avait estimé auparavant Marisol Touraine dans cette discussion au Sénat.
“Avant 2004 et 2006, ces professions fonctionnaient parfaitement bien sans ordres. Ceux-ci d’ailleurs ne suscitent guère l’enthousiasme, comme en témoigne le taux de participation, 6 %, aux dernières élections ordinales. Il n’est pas opportun d’appliquer à des salariés des dispositions destinées aux libéraux. Laissons le choix à chacun, sans pour autant supprimer l’ordre ” a expliqué Madame Cohen, avant de finalement retirer l’amendement présenté.
Et maintenant, quel avenir pour l’Ordre?
L’Ordre est donc d’un côté, supprimé par l’amendement adopté à l’Assemblée Nationale, et d’un autre côté maintenu par le Sénat, avec une notion d’adhésion obligatoire pour tous.
Désormais, le texte sera ré-étudié en commission mixte paritaire. Ainsi 7 députés et 7 sénateurs seront chargés de faire la synthèse des travaux. En cas d’échec de cette commission, l’Assemblée aura le dernier mot. Concernant l’Ordre National des Infirmiers, et au vu de la faible participation des députés lors du 1er vote à l’Assemblée et du soutien de Marisol Touraine à l’ONI, il y a fort à parier que l’Ordre sera maintenu par la Commission. Et ne disparaîtra pas de sitôt…
Rédaction ActuSoins
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on est ”de” Résilience, c’est qu’il n’y a pas besoin de louer le Parc des Princes pour se retrouver ”tous ensembles”, une salle de 127X4 devrait suffire, soit environ 500 m2…
Bises à Hugues, le métallo qui nous promettais de dézinguer l’Ordre infirmier et tous les Ordres.
‘@. gave156 : Tes confraternelles 480000 collègues infirmières qui refusent de s’inscrire à ton ordre te le laissent pour toi tout seul. Fais bien joujou et viens plus nous faire …
bonjour à tous, je lis le long délire de mr Duchilly et de son délire sur la représentation ordinale et des 170000 inscrits au tableau de l’ordre. alors que celui ci vient une fois de plus d’être condamné par tribunal d’instance de paris, celui-ci fort de ses 130 adhérents se permet d’être donneur de leçons.Soyons sérieux j’ai connu la profession représentée par 500 organisations professionnelles différentes avant 1988, une profession méprisée et sans représentation nationale affiliée à l’ordre des médecins, une profession en grande difficulté pour se construire une identité et une reconnaissance.
depuis et après moult réflexions est créé un ordre par la loi de 2006, il va défendre des valeurs professionnelles. Il va représenter la profession dans les instances et va faire entendre la voix des infirmiers et infirmières de ce pays qui est le seul d’Europe à ne pas avoir d’ordre ou de représentation professionnelle. N’en déplaise à ce monsieur, c’est la seule structure capable de faire le job. Elle est conçue de façon démocratique et tout ide peut se faire élire s’il cotise et s’il a envie de s’engager pour son job qui n’est certes pas un métier comme un autre, mais un métier au service des autres. C’est une structure jeune à portée de main de tout infirmier qui veut s’engager!!!
mr du… vous expliquera que c’est une structure pétainiste où l’on s’engraisse à coup de repas gratuits et autre baliverne et poncif divers et variés. Il a de l’imagination le bougre , mais malheureusement il fantasme et prend ses désirs pour des réalités et tout cela est facile à vérifier, tout est à disposition du public infirmier encore faut-il avoir envie de lire et d’analyser les choses. L’ordre est une structure privée avec des délégations de service public, Il est entièrement géré et fonctionne selon les textes de 2006 . A la différence d’autre; l’ordre ne peux pas délirer et faire n’importe quoi, ses missions sont encadrées et parfaitement définies par la loi. Mais moi je pense que la profession aime se plaindre et se faire fouetter.
Alors les jeunes engagez vous, rentrez en force aux prochaines élections en 2017 et vous mesurerez le travail accompli par vos collègues bénévoles qui construisent l’ordre. Peut-on être enfin positif et construire dans ce pays de grands dépressifs pensant que tout le monde est pourri et bien non il y en encore qui y croit et je suis de ceux la!!!
Je vous attends aux prochaines élections, Dechilly fait toi élire, tu contrôleras tout de l’intérieur et tu ne seras pas obligé de réinventer et de fantasmer la poudre!
A bon entendeur salut !!!!
et n’oubliez pas, présentez vous aux élections et construisez votre ordre et votre représentation.
San sebastian a prêché:
“Mais non, je n’ai pas évolué”
C’est curieux, mais je ne suis pas étonné!”
Normal.
Une fois qu’on a vécu les magouilles de l’Ordre, plus rien ne peut nous étonner.
Pas marri, mais ravi.
Je ne sais pas qui est le ”bavard”? Mais il y en a un qui va pas s’ennuyer à la retraite, il a déjà un hobbie auquel il consacre beaucoup de temps. Dommage que ce ne soit pas plus constructif…
Bon week end
Et pour finir présentement, il va trouver le temps long, le bavard spécialiste de la retraite, quand sonnera celle (définitive et applaudie fortement) de son ordre adoré : quelle reconversion envisageable ?
Je tiens quand même à faire remarquer que je ne suis pas trop intervenu dans cette discussion et que cette attaque à mon encontre (car c’est bien moi qui suis visé, que le monsieur obsédé par la retraite des autres ne vienne pas dire le contraire), n’est pas justifiée.
Il y va de même dans la vie ordinale : à des gens qui ne demandent rien, on tente de les inscrire à un truc qui ne sert à rien et on leur demande même de l’argent.
Il y en a un qui sera à la retraite d’ici sa publication…