Les stomies urinaires

Les stomies urinaires

En France, 80 000 à 110 000 patients sont stomisés. Environ 80 % de ces stomies sont digestives et 20 % urinaires. Suite à l’article sur les stomies digestives dans le numéro précédent d’ActuSoins, zoom sur les stomies urinaires, leurs complications et le matériel utilisé. Cet article a été publié dans le n°40 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2021). 

infirmière stomathérapeute
Service d’hépato-gastroentérologie à l’hôpital Saint-Louis, Paris : visite de suivi du patient suite à une urostomie. L’infirmière stomathérapeute vérifie que la patiente prend bien les habitudes de soins, notamment le remplacement quotidien de la poche de recueil d’urine, et procède au remplacement de la poche. © Belmonte/BSIP

Quelle qu’en soit la cause, chaque fois qu’il faut détourner les urines de leur cours normal et les évacuer, on parle de dérivation urinaire. Elle peut se situer à tous les niveaux de l’arbre urinaire. Elle est utilisée lorsqu’il existe un obstacle sur la voie excrétrice compromettant le fonctionnement rénal (mais aussi parfois vésical, pour les obstacles du bas appareil).

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles complémentaires