Archives

  • Grève des cliniques privées : suivie par les médecins, pas par les soignants

    La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) appelle à une grève de trois jours, entre le 3 et 6 juin, totale et reconductible, dans les cliniques privées à but lucratif qu'elle représente. Un mouvement inédit en réponse à la hausse des tarifs pour ce secteur, qu'elle estime trop faible. Il est soutenu par des syndicats de médecins libéraux mais pas par ceux des soignants du privé.
  • Et si les architectes prenaient en compte les besoins des soignants ?

    Optimisation de l’espace, choix des matériaux, personnalisation des lieux de soins… A l’hôpital, l’heure est à la collaboration entre soignants et maîtres d’œuvre pour construire des établissements plus performants. Mais la recette fonctionne plus ou moins bien… 

  • Alerte sur l’emploi dans les cliniques

    Les fortes baisses de tarifs des cliniques et hôpitaux privés au cours des trois dernières années ont eu un effet fortement délétère sur l'investissement et l'emploi dans l'hospitalisation privé. La Fédération de l'hospitalisation privé a créé, en 2015, 560 emplois contre plus de 4 000 en 2013.
  • FHP vs FHF : La guerre est déclarée

    C'est un document de la FHF (Fédération Hospitalière de France), intitulé " L'hôpital public coûterait plus cher que les cliniques privées ? Rétablissons la vérité!" qui est à l'origine de la querelle. Dans la plaquette, la FHF énumère ce qu'elle estime être des "contrevérités" sur  les hôpitaux publics et dénonce le système lucratif du privé. La FHP (Fédération des cliniques et Hôpitaux Privés de France), se sentant attaquée, a immédiatement répliqué. 
  • La FHP ira t-elle à nouveau jusqu’à arrêter les stages des étudiants infirmiers ?

    Face à la baisse des tarifs 2015 de 2,5% pour les établissements de santé privés contre 1% dans le public, la section MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a lance une "opération mille recours". Il s'agit de multiplier les recours en justice. Autre décision : le gel de 2700 embauches prévues cette année, un appel aux cliniques à arrêter les stages infirmiers et à boycotter toutes les enquêtes administratives demandées par la tutelle.
  • Urgences : La DREES pointe des disparités entre le privé et public

    Selon un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le personnel des urgences dans les établissements publics est plus nombreux que dans les établissements privés. Les établissements privés disposent néanmoins d’équipements plus nombreux ou de plus de personnels - en dehors du service des urgences -, qui sont dédiés à l’affectation des patients, à l’obtention des lits et à la tenue d’un tableau de bord. 
  • Les cliniques lèvent l’appel à la grève mais les médecins le maintiennent

    La FHP (fédération de l'hospitalisation privée) lève son appel à la cessation d’activité prévue le 5 janvier, après avoir obtenu l'assurance d'une réécriture des articles contestés dans la loi de santé et la mise en place d’un groupe de concertation sur l’accessibilité financière.
  • Des infiltrés pour surveiller les salariés chez Orpea-Clinea ?

    Des "implants", c'est ainsi qu'on appelle les infiltrés chargés de surveiller les salariés dans une entreprise. Le groupe de maisons de retraite et cliniques privées Orpea-Clinea est un des adeptes de cette pratique selon la CGT qui a porté plainte contre X mardi 23 décembre au parquet de Paris.
  • Activité réduite, voire nulle, dans les cliniques à partir du 24 décembre ?

    Alors que les praticiens libéraux maintiennent unanimement leur mot d'ordre de fermeture des cabinets à partir du 24 décembre, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) constate le "blocage des discussions sur le projet de loi de santé" et confirme une cassation totale d'activité à partir du 5 janvier.
  • Grogne dans les cliniques : la FHP caricaturale ?

    La Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) qui a appelé à l'arrêt de l'activité dans les cliniques à partir du 5 janvier, lance aujourd’hui une campagne nationale pour "mobiliser les professionnels de santé et alerter l’opinion publique sur les dangers du projet de loi de santé de Marisol Touraine".Grogne dans les cliniques : la FHP caricaturale ?