Archives

  • L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements

    L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.
  • L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !

    Maladie de Willebrand, déficit en protéine C, en protéine S, hémophilie, facteurs de la coagulation, INR… ces termes sont tous liés à l’hémostase, un ensemble de processus complexes et interdépendants qui prévient les saignements spontanés, arrête les hémorragies en cas de lésions vasculaires et rétablit le flux sanguin en cas de thrombose.
  • La transfusion sanguine et ses règles de compatibilité

    La production de produits sanguins est fortement réglementée du fait des incompatibilités entre groupes sanguins. Comment sont définis et identifiés les groupes sanguins ? Quelles sont les règles de compatibilité lors de la transfusion ? Nous aborderons ces questions essentielles ainsi que la définition des principaux produits sanguins.