Archives
-
Dans cette rubrique, ActuSoins relaie des écrits infirmiers qui lui ont été adressés spontanément. Dans cette contribution, David Balesse, infirmier libéral, livre un retour terrain : il y a trois ans, il a intégré le programme "Équilibres" (Équipe d'infirmières libres, responsables et solidaires), une expérimentation qui propose une prise en charge rémunérée au forfait plutôt qu'à l'acte, pour les infirmiers libéraux. Pour compléter cette lecture, l'association "Soignons humain", soutenue par Florence Jakovenko, infirmière en pratique avancée, a adressé à la rédaction un dossier complet sur l'expérimentation, dans lequel différents acteurs du projet (des concepteurs aux évaluateurs) témoignent. Ce dossier de 93 pages est disponible, en accès libre, ICI.
-
Ariège : huit infirmiers libéraux à l’origine d’un pôle de santé
10/10/2022Huit infirmiers libéraux sont à l’origine de la création, en 2014, d’un pôle de santé multisites réparti sur trois communes. Si l’absence de financements les laisse dans l’incompréhension, cela ne les empêche pas pour autant de développer une offre de soins pour les usagers du territoire. -
L’expérimentation Équilibres : une prise en charge holistique du patient
04/09/2021L’expérimentation Équipes d’infirmières libres, responsables et solidaires (Équilibres), qui rassemble aujourd’hui environ cent trente infirmiers libéraux, propose une prise en charge globale du patient, rémunérée au forfait. Une approche holistique qui semble séduire soignants et patients.
-
Hugo Huon, infirmier, anime “Service de nuit”, un podcast pour imaginer le système de santé de demain
09/08/2021Service de nuit est un nouveau podcast animé par Hugo Huon, infirmier engagé et ancien président du collectif inter-urgences. Il invite les soignants à « imaginer le système de santé de demain. » -
Expérimentation EQuilibres : la pomme de la discorde
12/08/2019Le 12 juillet dernier, le gouvernement a donné son feu vert pour l’expérimentation EQuilibres (Equipes d’infirmières libres, responsables et solidaires), menée en Occitanie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. En théorie, il s’agit d’améliorer la prise en charge du patient à domicile, en favorisant un exercice infirmier en équipe, avec un mode de rémunération forfaitaire calculé sur le temps passé et non à l’acte… Tandis que la FNI et le SNIIL s’en inquiètent, d’autres formations non représentatives et des infirmiers impliqués estiment au contraire que le projet est positif.